|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 368 fois, 232 msg
|
Intégration TRÈS DIFFICILE -
07/08/2012, 11:22
Bonjour à tous,
Alors, voilà j'ai un petit homme qui a commencé la garderie pour la première fois (à 2 ans et demi) lundi. Il ne parle pas ni français ni anglais.
Il arrive hier, il a l'air content, joue avec les jouets, il n'est pas accroché après sa maman. Dès que sa mère est parti, il a commencé à crier ''Où est maman'' dans sa langue et à pleurer très fort et sans cesse. Mes amis sont tous traumatisés.
J'ai essayé de lui changer les idées en lui montrant différents jouets et en l'invitant à jouer avec nous, en mettant de la musique, un DVD, à le prendre sur moi, à faire des dessins, à danser, à faire des exercices, en faisant la folle pour le faire rire...RIEN! Cela a durée 2 heures (sans arrêt) avant que je téléphone à sa mère. Elle ne travail pas pour le moment.
Aujourd'hui, même affaire. J'ai un mal de tête à l'entendre crier comme ça, alors je me demande comment les enfants se sentent. Ça fait juste 2 jours, mais je me demande comment je vais pouvoir endurer ça plus longtemps. Il va commencé à comprendre que sa maman va venir le chercher s'il pleure et va continuer à le faire. Mais vraiment, je ne peux pas le garder toute une journée comme ça. Ce qui rend les choses encore plus difficile, c'est qu'il ne me comprend pas alors je ne peux pas le rassurer. Sa maman il a parlé et l'a préparer mentalement à la garderie, elle essaie de son côté, mais c'est sans succès.
Avez-vous déjà vécue la même chose et quels conseils pouvez-vous me donner. Je ne veux pas abandonné, ses parents sont gentils et il est mignon, mais si ça ne se règle pas d'ici vendredi, je vais devoir mettre fin à l'entente.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

07/08/2012, 11:59
Plusieurs on déjà sugèré sur d'autre discution d'avoir une photo des parents. Peut-être que cela peut aider. Peut-être de savoir quelques mot dans sa langue pourrait le récomforter, la maman peut surement te montrer quelques mots facile.
cela doit être difficile puisque vous ne vous comprenez pas .
Bonne chance !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

07/08/2012, 12:59
Sa maman m'a déjà fait une liste de mots pour m'aider. Pour le moment,ça ne fonctionne pas.
La photo c'est une bonne idée, je n'y avait pas penser. 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 38 fois, 25 msg
|

07/08/2012, 14:02
La première semaine il est conseillé d'y aller progressivement, surtout si c'est sa première garderie. Exemple 1h-1h30 le matin la première journée, 2h-30 la 2e journée, ajouter le diner la 3e journée, ajouter le dodo la 4e journée et même chose la 5e. Ensuite une journée complète. L'idéal c'est que l'intégration se fasse par jours consécutifs et non un jour y y va, un non, l'autre oui, etc. Un vêtement porté par la mère va aidé aussi. Une semaine c'est court, encore selon mes notions apprises et mon expérience d'éducatrice, il faut compter 6 semaines avant de déterminer s'il y a un véritable problème d'intégration. Dans mon cas, en instalation, on a eu une petite qui a pleurée un gros 2 mois et ce sans arrêt sauf quand elle dormait. Aujourd'hui elle s'amuse toute la journée, est super coopérative et très colleuse! Pour ce qui est de la différence de langue, je ne sais pas trop... peut-être utiliser des images, peut-être un pêu comme les pictogrammes utilisés avec les autistes, après tout des images c'est universel et ça peut p-ê l'aider à le situer dans les routines, les sentiments, etc.. Bonne chance avec ce nouveau défi qui je l'avoue en est un de taille!
Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié croquiniole pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 169 fois, 116 msg
|

07/08/2012, 14:08
jai eu un coco ici qui parlais uniquement anglais... ca a pris un gros 2 mois avant qu'il puisse commencer a fonctionner dans la meme routine que les autres cocos... il avait commencé a 3 ans par contre... a la maison il y a beaucoup moins de routine ou un enfant peu se sentir bousculé comparé a la garderie... alors quand j'ai fait mon cours d'interventions on m'avait fortement conseillé de faire un horaire imagé et de donner la responsabilité a cet enfant de situer dans la journée!
ex j'avais un train... avec différents wagon! un arrivée garderie, activités libres dehors collation diner siestes etc...
et je le mettais dans l'ordre de la journée... lui avait une petite souris qui faisait promener dessus (velcro d'un wagon a l'autre) au courant de la journée... et a la fin il y avait la photo de sa maman! ca l'encourageait car il savait que ca maman allait revenir rendu au bout... apres une semaine de cette routine ca s'est placé!
je sais pas si ca peut t'Aider mais ici ca a aidé... mais je comprenais sa langue... ce qui n'est peut-être pas ton cas ?
mais les caresses bisoux ou amener un jouet pour jouer avec ca se comprend dans toutes les langues!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié menoum31 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

07/08/2012, 14:37
C'est qu'on va faire cette semaine des petites journées. Pour qu'il me comprenne, j'utilise des signes (comme ceux utilisé dans le langage des signes).
J'aime bien ton idée du petit train menoum31. Je te la vole
Je le sais que l'intégration peut être long, mais c'est difficile quand il pleure constamment. Si je pouvais le faire changer d'idée avec n'importe quoi pour quelques minutes je le ferai mais il n'y a rien.
|
|
|
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui