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Comment reconnaître un Ted ou en enfant autiste.
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marie35
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Par défaut Comment reconnaître un Ted ou en enfant autiste. - 17/11/2012, 20:21

Bonsoir,
j'aimerais bien savoir comment reconnaître les signes qu,un enfant est autiste ou ted et ce, vers l'âge de 2-3ans. Que font-ils que les autres enfants ne font pas? Qu'ont-ils de spécial?
Merci de me renseigner car je veux aider une amie qui se pose des questions à ce sujet!!!
xx
   
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mamadou
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C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:

- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.

- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.

- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.

- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.

- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.

- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).

- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).

- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)

- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.

Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!

Dernière modification par mamadou 17/11/2012 à 20:50.
   
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mamadou
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Je te met un petit ''test'' qui s'appelle le M-chat. Ce test n'est PAS un outil diagnostic. Et je dirais qu'il faut faire attention encore une fois, moi mon fils regardait dans les yeux et ne se bouchait jamais les oreilles (il n'est pas vraiment ''sensible'' au bruit).

http://www.inforautisme.be/02quoi/de...at_tableau.htm

Je pense que l'internet peut parfois nous induire en erreur, il faut faire attention car il n'y a pas UNE définition de l'autisme. Mon fils n'était pas colérique, et sur beaucoup de site, cela semble la ''norme''. Il était aussi très souriant (et l'est encore!), alors que souvent on lit que ce sont des enfants ''sans expression''.

Les autres filles du forum avec un enfant TED te diront peut-être des choses différentes de moi, car chaque enfant est unique. Il n'y a donc pas une réponse unique!

Si ton amie a des doutes, elle devrait contacter le CLSC, ou encore appeller à l'ARATED:

http://www.arated-m.org/

J'espère t'avoir aidée un peu! Ne te gêne pas pour venir poser d'autres questions!
   
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Calico77
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Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:

- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.

- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.

- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.

- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.

- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.

- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).

- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).

- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)

- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.

Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!

Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !

Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?

Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !

Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...

Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !
   
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j'en ai une petite de cette age dans ma gardo , qui est encore fille unique , elle ne me regarde pas dans les yeux quand je lui parle , elle n'aime pas trop que les amis plus jeune l'approche ca fait 3 mois qu'elle est avec moi et elle n'avait jamais vraiment eu autant de petit avec elle , jamais fréquenter de garderie , ca bougeait trop a son gout , trop de bruit , beaucoup de changement en peu de temps , mais déja ca se place , elle a une grosse bulle , mais J'AI une grosse bulle , est-ce un défaut , il y a des gens qui sont plus anti-sociable que les autres et ca ne fait pas d'eux des gens TED ou autre .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
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Envoyé par kaiishann Voir le message
j'en ai une petite de cette age dans ma gardo , qui est encore fille unique , elle ne me regarde pas dans les yeux quand je lui parle , elle n'aime pas trop que les amis plus jeune l'approche ca fait 3 mois qu'elle est avec moi et elle n'avait jamais vraiment eu autant de petit avec elle , jamais fréquenter de garderie , ca bougeait trop a son gout , trop de bruit , beaucoup de changement en peu de temps , mais déja ca se place , elle a une grosse bulle , mais J'AI une grosse bulle , est-ce un défaut , il y a des gens qui sont plus anti-sociable que les autres et ca ne fait pas d'eux des gens TED ou autre .
Etre anti-sociable seul...non ca ne fait pas de toi ou de n'importe qui un TED ou quelqu'un avec un TSA.

C'est un ensemble de symptomes et il en faut plusieurs de tout ce que mamadou a inscrit pour définir l'enfant comme potentiellement TED ou autiste

Moi, je dis, dans le doute....on consulte!! La flapping peut etre tres subtil aussi....une de mes amis est potentiellement autiste de type asperger et en évaluation....son flapping elle le fait avec ses doigts le long de sa cuisse! Mais elle a 4 ans....ca devient de + en + flagrant qu,elle ne comprend pas comme les autres et que ses aptitudes sociales sont faibles voir presque nul!

A 2 ans et demi...il est encore tot mais si il y a un bon doute.....aller consulter au CLSC n'est pas une eprte de temps

Ma fille est hyper-sensible.....si elle aurait eu autre chose on l'aurait catégorisé ds les TED-NS mais elle est p-ê juste hyper-sensible extreme ( ca pourrait etre un type d'hyper-sensibilité vestibulaire) mais ds le doute ont a consulté ca nous a presque rassuré bien qu'une batterie de test sera effectué sur ma coccinelle


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
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Envoyé par Calico77 Voir le message
Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !

Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?

Bonjour Calico! Non, il n'y a pas de faux diagnostic de TED, car le diagnostic est un très long processus, il y a beaucoup de rencontres, nous ça a été 2-3 rencontres avec les parents, avec de très long questionnaires, et 2 rencontres et évalu«ation avec notre fils, avec des tests standardisés, et une équipe multidisciplinaire. C'est un processus qui se base sur pleins de choses, et non il ne peut y avoir de faux TED. Par contre, il y a des gens qui ont ce que l'on appelle des ''traits TED'' (phénotype élargi), mais je n'embarquerai pas là-dedans ce matin!

Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !

Ça, je ne sait pas trop quoi te dire, car je ne connait pas ton enfant! Mais nous aussi, tout était ''normal''; il ne parle pas (mon chum a parlé à 3 ans, alors....), il n'est pas intéressé aux autres enfants (moi-même j'tais hyper timide), il ne veut rien manger (JE suis difficile...mais mon fils, c'est ce qu'on appelle des rigiditées alimentaires), etc...

Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...(N'oublie pas que tous les TED ne le font pas nécessairement, et que jusqu'à un certain âge, ça peut être ''normal''.

Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !Tout à fait vrai! Juste la timidité, c'est très loin d'être suffisant!
Calico77: Quel âge a ton fils? Ça peut faire toute une différence. Et que fait-il exactement? Qu'as-tu remarqué?

Pour le diagnostic, je veut te rassurer, comme je disait, il ne donnent pas de ''faux'' TED. Et ce n'est pas un pédiatre qui le donne, c'est SOIT un pédo-psychiatre SOIT une équipe multidisciplinaire (comme nous avons fait, il y avait une psychologue et une psychoéducatrice, autorisées à donner des diagnostic).

Donc de s'inquiéter et d'investiguer ne ''donnera'' pas un TED à ton enfant, mais par contre cela pourrait t'enlever un poid des épaules si tu as des inquitudes non-fondées. Ne te gêne pas pour poser des questions!
   
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Et il y a une chose que je tient à ajouter; la rééducation, ça fait TOUTE la différence du monde. Vraiment. Et plus on commence tôt, plus les résultats sont spectaculaires! Ça aide vraiment, alors ça vaut la peine parfois de se poser des questios, même ''pour rien''. Moi, comme je regrette de ne pas avoir écoutée ma ''petite voix'', et d'avoir attendue à 3 ans...Ok il était léger, et ce n'était pas très évident, mais plus tôt c'est diagnotiqué, plus la rééducation commence tôt, plus ça fait une différence!
   
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Je vais meme faire dupush sur tes propos mamadou....ma cocotte ici a vue une personne spécialisée ds les TED au CLSC et ma fille aussi La cocotte de la garderie a probablement un TED (le Psycho-éduc spécialisée ne fait pas de diagnostique mais a vue tout de suite les petits quelques choses) et ma fille, elle l'a balaillé de la main comme étant potentiellement TED ( quoi que je savais déja, j'ai des amies éduc spécialisée en Autisme qui avait déja vue ma fille )
Bref, ca vaut la peine d'au moins aller voir si ca peut aider a calmer des craintes ou a trouver autre chose pour aider l'enfant


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Merci beaucoup Mamadou!! C'est une réponse très élaborée et je t' ai trouvé bien gentille de tout m'expliquer. Si tu as des liens(surtout avec des enfants de cet âge), ça me ferait plaisir d'aller les lire.

Aussi, ce n'est pas pour une amie que je me pose des questions, c'est pour ma fille!!!! Elle a passé un TEST Ged il y a un mois à la garderie et elle a beaucoup de difficultés à jouer avec des amis de son âge.Elle a une grande bulle et Ils m'ont dit qu'elle fuyait le regard lorsqu'on lui posait des questions.

Chez-nous, elle nous regarde dans les yeux, fait des petites crises de temps en temps(elle a 2 ans et demi) et c'est tout. Elle n'a pas de fixation, ne fait pas de flapping, parle bien pour son âge, danse avec moi, regarde des petits films, dessine, rigole, chante, a une excellente mémoire, retient plein de choses, s'habille toute seule, ne marche pas sur la pointe des pieds etc. Ils m'ont demandé à la garderie si elle était intolérante aux bruits?? Chez-nous, non. Toutes leurs questions me font douter... Ils m'ont dit d'aller à des cours de piscine pour qu'elle socialise avec des enfants de son âge... En tout cas, ma fille est seule à la maison avec son père et moi. Peut-être n'aime-t-elle pas être envahie par les autres tout simplement... Ça s'peut ça!!! Ça m'fait du bien d'en parler. xx
   
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