32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Garder un neveu ou nièce
non lus
  (#1)
sansdrap
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 23 fois, 14 msg
Par défaut Garder un neveu ou nièce - 23/01/2013, 21:41

Avez-vous déja gardeé l'enfant de votre frère ou de votre soeur? Avez-vous eues des problêmes par la suite? Au début je ne voulais pas prendre leurs enfants pour ne pas mêler travaille et famille, mais finalement je me suis fait prendre au jeu... Moi étant mère de trois enfant et ayant déja un bon bagage, elles leurs premiers et très très mère poule, nous amènes a des divergences d'opinion qui me font un peu peur pour nos relations future... Elles étaient averties au début du mode de fonctionnement et blablabla mais je m'inquiète et regrette d'avoir pris leurs petits... avez-vous eu de bonne ou mauvaise expériences?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
La vie est belle
Indomptable

Remercié: 666 fois, 401 msg
Par défaut 23/01/2013, 21:49

Je n'ai pas d'expérience , mais , je m'inquietterai d'une chose :

-Si l'enfant ne voudra pas partir chez lui , aprés la fermeture pour réster jouer avec les enfants de sa tante , tu ne pourras pas dire non!!
-si ton frère ou ta soeur veut réster prendre une boisson et parler un peu avec toi (surtout à l'été , dans ta cour ) et toi tu es fatiguée de la journée et tu veux sortir !

Je trouve ca , trés difficile de gérer avec sa famille , il faut avoir beaucoup de courage !!! Penses-bien bien !!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
sansdrap
Timide

Remercié: 23 fois, 14 msg
Par défaut 23/01/2013, 22:06

ouin, mais les problêmes que je vois venir c'est le respect des heures de fermeture (celui la est déja confirmé) la façon que je fonctionne (plus restrictive) bref je sais pour avoir déja envoyé mes propre enfants en garderie qu'il y a toujours un petit quelques chose qui ne fait pas notre affaire... parfois c'est parce qu'en tant que parent on manque un peu d'expérience ou trop poule. J'ai l'impression de que je dois mettre l'enfant propre mais que les efforts a la maison ne sont pas fait...ça me met en rogne! L'autre voudrait que je donne du dessert a son enfant même si elle ne mange pas sous prétexte qu'elle n'aime pas ou qu'elle est trop petite pour faire le lien. Je me rend compte que c'est peut-être plus difficile avec la famille que les autres!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 23/01/2013, 22:12

Ici j'ai la fille de la fille de la soeur a mon conjoint. J'ai pas de problème. Elle a même des passes droit. (Pas de frais de retard)

Moi Personellement sa ne me dérange pas quelle reste après les heures de garderie et ma belle-soeur sait qu'a ce moment je ne suis plus éducatrice mais la tante qui garde pour moi c'est pas pareil, elle peut aller jouer avec ses cousins dans leur chambre ou rester avec son oncle a la cuisine.

Pour le reste je traite des sujets qui touchent sont développement comme avec n'importe quelle parent. Moi je trouve que c'est un avantage de pouvoir se voir souvent entre cousins.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#5)
printemps1978
Timide

Remercié: 25 fois, 12 msg
Par défaut 23/01/2013, 22:23

Allô,

Les enfants de ma sœur, mon neveu de 4 ans et ma nièce de 3 ans fréquentent ma garderie. Tout va très bien. Ma sœur a reçu le contrat comme tous le monde et doit respecter les mêmes règles que les autres. Oui, il est certain que parfois je les garde un peu plus tard (rarement) et parfois, quand je le veux bien, je les garde à souper.

Lorsque des choses me déplaisent (c'est déjà arrivé), je sais que je peux en parler à ma sœur et que tout se règlera. Elle fait attention.

Je suis très heureuse que nos enfants grandissent ensembles. Ils ont une belle relation presque comme frères et sœurs. De plus, je n'aimerais pas les savoir ailleurs dans une autre garderie. Il faut faire la part des choses, quand c'est la garderie, les enfants savent qu'ils ont certaines règles à respecter et que lorsque ce n'est plus la garderie, ils ont des privilèges différents.

Pendant la garderie, mon neveu et ma nièce sont comme tous les amis, ils n'ont pas de passe-droit.

Le secret est la communication et le respect.

Il arrive à l'occasion qu'à la fin de la journée ma sœur reste un peu chez moi pour jaser, mais c'est normal pour moi, c'est ma sœur, ça ne me dérange pas.

Il faut connaitre ses limites et savoir les faire respecter.

J'ai commencé dernièrement à garder la fille de mon cousin. Encore là, tout va bien! =)

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié printemps1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 24/01/2013, 06:37

Jai ma filleule de 1 an a ma garderie! Javoue que au début ca na pas été de tout repos! Jai été ''obliger'' de donner des passe-droit, a maman et papa, comme pas de frais de retard (ni sur l'horaire, ni sur les paiements). Ce point ma particulierement déranger, dailleurs en sachant mon horaire au début, ils avaient décidé de ne pas menvyer leur fille, mais ont changé d'idée! Ma belle soeur (celle qui vient reconduire et chercher sa fille matin et soir) fait beaucoup d'effort! Je ne peux pas vraiment lui charger 1$ la minute si elle est en retard, par contre je lui dis que je ferme a 4h et que ca inclus le temps dhabillage et bla bla. Jai aussi pris une activité de gymnastique a ma fille les mardi-jeudi a 4h30! Donc au pire, si elle nest pas arrivée a 4h, je vais reconduire ma filleule chez elle (papa travaille de nuit, donc a 4h il est toujours chez lui! parfois fait dodo, mais pas toujours et au pire je le reveille) (cest nos voisins) et voila je suis partie au plus tard 4h05!
Sinon javou que jaime bien la situation, jai hate quelle soit plus grande, la relation quelle aura avec ma fille sera tres proche, meme avec nous! Pour le moment pas de passe-droit a la garderie, elle est trop petite pour quoique ce soit toute facon, en vieillissant je verrai bien! Les divergences dopinion arrive, mais cest ma garderie, mes regles! Et je tiens mon bout..
Je crois que cest plus de travail avoir nos nieces ou neveu, car cest plus difficile avec les parents, mais ca peut donner de bons résultats et valoir la peine!
Mon seul conseil: tient tes limites, tes regles. Ne change pas pour eux, car la famille ca ambitionne mieux que personne!!
Bonne chance!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 24/01/2013, 07:34

Ça peut marcher selon moi, mais les règles doivent être claires dès le départ et tu dois agir avec eux comme avec les autres parents dans le contexte de garderie. Pas de passe droit: tu es en retard, tu payes des frais de retard comme tout le monde; tu trouves qu'ils restent trop longtemps après la fermeture, tu leur en parles tout de suite. L'important, c'est de ne pas accumuler les frustrations sinon ça risque d'être problématique à long terme.

J'ai gardé la fille de ma sœur à mes débuts de garderie et avec elle, je ne le referais pas. Je suis bien contente de ne plus garder sa fille parle que ça aurait pu finir en chicane de famille avec le temps. Elle ambitionnait sur tout. Elle allait faire des commissions après le travail sans tenir compte des heures de fermeture. Parfois, elle arrivait tellement tard que je faisais souper sa fille. Et le pire, c'est qu'elle ne s'excusait même pas pour son arrivée tardive. Elle s'invitait à souper 1 soir sur 2. Elle me payait en retard. Moi, l'erreur que j'ai fait, c'est que je ne disais rien. C'était ma sœur, je voulais pas faire de chicane, mais je bouillait par en dedans.

Souvent, le problème avec la famille, c'est qu'on a tendance à se dire qu'on peut passer sur certaines choses alors qu'on ne le ferait pas avec un étranger. Et c'est là qu'est le problème. Il faut se mettre dans la tête que c'est une relation d'affaire. Il faut mettre les choses au claire dès le départ et faire comprendre à notre famille que les règles s'appliqueront à eux aussi et qu'il n'y aura aucun passe droit.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 24/01/2013, 07:58

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Ça peut marcher selon moi, mais les règles doivent être claires dès le départ et tu dois agir avec eux comme avec les autres parents dans le contexte de garderie. Pas de passe droit: tu es en retard, tu payes des frais de retard comme tout le monde; tu trouves qu'ils restent trop longtemps après la fermeture, tu leur en parles tout de suite. L'important, c'est de ne pas accumuler les frustrations sinon ça risque d'être problématique à long terme.

J'ai gardé la fille de ma sœur à mes débuts de garderie et avec elle, je ne le referais pas. Je suis bien contente de ne plus garder sa fille parle que ça aurait pu finir en chicane de famille avec le temps. Elle ambitionnait sur tout. Elle allait faire des commissions après le travail sans tenir compte des heures de fermeture. Parfois, elle arrivait tellement tard que je faisais souper sa fille. Et le pire, c'est qu'elle ne s'excusait même pas pour son arrivée tardive. Elle s'invitait à souper 1 soir sur 2. Elle me payait en retard. Moi, l'erreur que j'ai fait, c'est que je ne disais rien. C'était ma sœur, je voulais pas faire de chicane, mais je bouillait par en dedans.

Souvent, le problème avec la famille, c'est qu'on a tendance à se dire qu'on peut passer sur certaines choses alors qu'on ne le ferait pas avec un étranger. Et c'est là qu'est le problème. Il faut se mettre dans la tête que c'est une relation d'affaire. Il faut mettre les choses au claire dès le départ et faire comprendre à notre famille que les règles s'appliqueront à eux aussi et qu'il n'y aura aucun passe droit.
Le probleme cest quon peut pas toujours le faire.. en tk je parle pour moi, mais dans mon cas, je ne peux pas lui charger 1$ la minute, cest inconsevable, non seulement ca ferait des froid avec eux, mais avec le reste de notre famille aussi, ca serait hyper mal vu, et ca serait moi la mechante de lhistoire, et je me vois mal commencer a etre en froid avec tout le monde, mere-pere-frere et soeur juste pour avoir 5$ de plus chaque jour (biensur ce nest pas pour ca, cest pour avoir le respect de mes heures, mais personne ne le voit comme ca!) Je tiens mon bout pour tout, mes regles, ma routine etc. par contre lorsquil sagit dargent, je ne mettrais pas un froid entre moi et tout le monde pour des minutes de retard..

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 24/01/2013, 08:21

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Le probleme cest quon peut pas toujours le faire.. en tk je parle pour moi, mais dans mon cas, je ne peux pas lui charger 1$ la minute, cest inconsevable, non seulement ca ferait des froid avec eux, mais avec le reste de notre famille aussi, ca serait hyper mal vu, et ca serait moi la mechante de lhistoire, et je me vois mal commencer a etre en froid avec tout le monde, mere-pere-frere et soeur juste pour avoir 5$ de plus chaque jour (biensur ce nest pas pour ca, cest pour avoir le respect de mes heures, mais personne ne le voit comme ca!) Je tiens mon bout pour tout, mes regles, ma routine etc. par contre lorsquil sagit dargent, je ne mettrais pas un froid entre moi et tout le monde pour des minutes de retard..
Je suis d'accord avec toi là-dessus. On ne peut pas toujours le faire, ça dépend de la personne. C'est pourquoi, dans un cas comme celui-là, j'aurais refusé de prendre leur enfant parce que je sais qu'à la longue ça aurait créer de la frustration pour moi. Mais ça c'est moi! Je l'ai vécu une fois et plus jamais!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mini cocci
Déluré(e)

Remercié: 336 fois, 203 msg
Par défaut 24/01/2013, 08:10

Moi j'ai pris un l'enfant d'un couple d'ami proche et je l'ai regretté! Ils avaient eu le contrat comme les autres, connaissaient les heures de fermeture comme tout le monde ainsi que les frais de retard mais....ça n'a rien changé. Ils arrivaient en retard au moins 1 ou 2 fois par semaine et des fois 20 minutes de retard....et ils avaient toujours de bonnes raisons et à la fin ils ne s'excusaient même plus. Comme je ne voulait pas que ça cause un froid entre nous ben je ne chargeais rien...mais je rageais par en dedant! Je ne parlais pas parce que heureusement l'enfant était chez moi en attendant d'avoir sa place en CPE. Je l'ai donc eu durant environ 6-7 mois...Mais je me suis juré que plus jamais je prendrais les enfants de mes amis et encore moins de ma famille. Pas que je n'aimais pas cet enfant, bien au contraire....mais après une journée de 10 heures c'est comme avec les autres enfants....je suis quand même contente lorsqu'ils s'en vont car j'ai aussi une famille!!

Mini Cocci

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma tres chère nièce ! jobinelapasfine Soins des enfants 0 05/05/2011 14:59
Garder mon enfant ou le faire garder? Anne-Marie28 Parents au quotidien 6 07/09/2010 18:53
Une chanson pour ma nièce... L'Amie des petits cocos De tout et de rien 0 20/07/2010 18:09
Idées de cadeaux pour ma nièce de 6 ans? summertime De tout et de rien 4 12/02/2010 13:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie