32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Intolérance au lactose
non lus
  (#1)
Evia
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut Intolérance au lactose - 05/09/2013, 13:06

Bonjour,

Depuis quelque mois j'ai un bébé qui en souffre probablement. Les parents me fournissent son lait sans problème.

Maintenant il a 17 mois pour les repas et collation sa mère vient de me demander de ne lui donner aucun produits laitier. Que feriez vous? Pour la collation sa pose pas trop de problème je peux facilement lui donner autre chose et expliquer aux amis pourquoi x ne peut pas manger de fromage,ect. Mais pour les repas je cuisine régulièrement avec du lait ,j'ai des sauces,fromage,béchamel ect....je suis en pleine restructuration de mon menu mais je me demandais si je devait leur demander d'apporter un repas ou faire mon menu en conséquence.

Fait a noter mon menu est remis aux parents sur 4 semaines.

Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 05/09/2013, 13:35

Dans un cas comme celui-là, j'accepterais la demande des parents, à condition qu'ils apportent des collations santé à leur enfant pour remplacer les produits laitiers offerts dans mon menu.

Je ne changerais pas mes recettes contenant des produits laitiers. Une intolérance au lactose n'est pas une allergie. Mais si les parents s'inquiètent, ils pourraient eux-mêmes faire les repas de leur enfant pour la garderie.

Le pédiatre de l'enfant sera le mieux placé pour conseiller les parents. Je crois qu'il existe des médicaments pour aider l'organisme à produire du lactase pour permettre d'assimiler le lactose.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 05/09/2013, 13:42

Tu demandes à la maman d'apporte un diner les jours ou coco ne peut pas manger comme vous.
Elle le saura suffisament d'avance de toute facon.
Et tu ne peux pas refaire entièrement un menu pour un seul enfant avec une intolérance, ca priverait les autres d'un élément très nutritif.

Pour les collations, c'est quand même plus facile d'offrir autre chose. J'ai une cocotte allergique ici et je m'organise avec les collations mais la maman fourni les repas qui ne sont pas correct pour sa puce.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 05/09/2013, 13:44

Tu peux lui demander de te fournir du lait sans lactose ou tu peux en acheter pour tes recettes....

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 05/09/2013, 14:32

Je crois que les filles t'ont donné de bonnes pistes de solution. J'ai moi-même un bébé en ce moment intolérant au lactose à ma garderie alors le sujet m'intéresse. Je demanderais aux parents de me fournir un lait sans lactose pour les recettes contenant du lait ou de fournir les repas les jours où leur enfant ne peut pas manger comme les autres. Pour les collations, je m'arrangerais cependant. Il n'est pas si difficile de trouver des collations ne contenant pas de lactose, sinon, juste à offrir une collation différente à leur enfant.

Et une intolérance n'est pas une allergie donc, cet enfant pourra éventuellement, ressayer les produits laitiers et pourra fort probablement les tolérer un jour. Donc, c'est probablement une situation temporaire.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 05/09/2013, 15:29

pour avoir un fils intolerant au lactose ( de naissance et ca passera pas tout seul non! cé a vie!, certain l'intolerance se develloppe et repart mais d'autre pas non plus) ne t'embarque pas là-dedans, demande les lunchs aux parents.

pcq a + ou - long terme le diagnostique est ''severe'' tu devra verifié tous tes produits de cuisine (substance laitiere modifié, lactosérum,lait en poudre,....) ce qui inclus tout les viandes a lunch, toutes les sauces, plusieurs pates alimentaire,..... et meme une infime quantité de lactose donnera de gros maux de ventre a l'enfants et l'enverra a la selle (diarhée plusieurs fois en 24h...assez pour que vous croyiez a une gastro).

si cé assager, les parents ne verront pas d'inconvénient a apporter les lunch pour qq mois...si cé a vie....ben tu te sauvera 5 ans a faire des repas sans lactose

lactaiid pour enfant fait des comprimé pour absorbé le lait...mais faut que le parent fasse des test pour savoir quelle quantité l'enfant tolere et a de besoin....et cé pas prescrit par le doc...donc problématique pour les sg.

ps.: le lait sans lactose dans les muffin ou gateau...ca marche pas super bien, ca empeche de bien lever....donc a pas trop testés

Dernière modification par Cathrin 05/09/2013 à 15:34. Motif: oubli

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Par défaut 05/09/2013, 16:07

Merci Cathrin! Je me rend compte que ça peut être beaucoup plus problématique que ce que les parents de mon coco à la garderie m'ont dit. Peut-être sont-ils mal informés ou alors ils n'ont pas voulu me faire peur. Lol! Il va sans dire que lorsque je serai rendu là, je demanderai les repas moi aussi dans ce cas. Quand même dommage que le lait sans lactose ne fonctionne pas très bien dans les gâteaux. Ça veut donc dire pas de gâteau pour cet enfant lors de la fête d'un ami? C'est triste.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 05/09/2013, 16:28

le seul gateau que j'ai reussi...cé pcq y'a pas de lait cé un gateau des anges.....mais non...quand l'enfant ca passe pas et qu'ils font les tests sanguin et respiratoires et que cé la pour y rester...le diagnostique fesse un peu.

ici je suis habitué ca mon gars a 2 1/2 et je cuisine 2 repas depuis qu'il mange (on a eu le diagnostique l'printemps passé confirmé a ste-justine)...mais a vie et de naissance cé rare..cé une bad luck!

habituellement, le bb ou l'enfant a une gastro qui le rend intolerant pendant qq mois ou 1 a 2 ans sans plus...dans ces cas la seulement les produits laitiers ''concentré'' ( lait, fromage, beurre) ne sont pas toléré, le reste c'est ok.

mais si le doc recommende d'enlever tous les produits laitiers cé qu'il faut investigué...et la cé complexe.........

un ''IN'' si une rsg a un enfant intolerant au lactose et que l'enfant malgré mille précaution est en diarhée...et vous ne savez pas si vous l'excluez ou pas (gastro ou pas), les selles d'une reaction d'intolerance sont pleine de ''mucus'' (un beau rhume jaune visqueux..mais dans la couche). Moi-même en temps que maman et rsg j'ai du montrer a mes parents qui pensait que je gardais mon gars malade de gastro pcq les amis disait ''Gab a fait caca partout aujourd'hui plein de fois...beurkkk!!!.

bonne chance

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#9)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 05/09/2013, 17:34

Merci les filles pour les info.

Je ne sais pas si c'est a vie mais je sais que son papa et son frère on le même problème c'est peut-être héréditaire?

Je vais discuter avec la maman demain. Aujourd'hui je ne lui ai pas donner de produit laitier sauf en pm c'était la fête d'un ami et j'avoue que j'ai pas pensé au gâteau. Pauvre il en voulait tellement en plus.

Il a fait deux diharre ce matin.

Pour les comprimés la maman m'en a parlé mais comme c'est pas prescrit....j'etait un peu embêté...elle m'a dit c'est pas plus pire qu'une vitamine je sais mais a part du tylenol on a pas le droit de rien donner et elle m'a répondu pourtant du tylenol c'est bien plus dangereux.
Je trouve qu'elle a raison mais bon ....ahhh je trouve cela plate de leur demander d'apporter un lunch car ils paient pour le repas.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable

Par défaut 05/09/2013, 18:05

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
ahhh je trouve cela plate de leur demander d'apporter un lunch car ils paient pour le repas.
Tu sais, je crois que la maman doit être bien heureuse que tu prennes son fils dans ta garderie malgré le fait qu'il ne peut pas manger comme les autres. Ce n'est pas toutes les garderies qui acceptent les allergies. Quand on a un enfant avec une problématique similaire, on s'attend à ce genre de chose donc ne t'en fait pas trop avec cela.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intolérence au Lactose Viky Soins des enfants 8 05/10/2011 23:30
Allergie ou intolérance au lactose Jaja Alimentation en garderie 3 06/03/2011 00:54
Intolérance au lactose? mylibergeron Parents au quotidien 7 09/09/2010 19:39
Recherche affiche: Intolérance au lactose gege Alimentation en garderie 4 04/12/2009 21:36
Intolérance au lactose Les ptits loulous Expériences avec les parents 4 28/08/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie