Moi je demande aux parents de commencer l'apprentissage a la maison et quand l'enfant fait plus de pipi dans la toilette que dans sa culotte ou pull-up, je commence a la garderie. Je dis aux parents de laisser l'enfant en culotte tout le week-end et si ca se passe bien, pas trop de dégats, c'est OK pour la gardo.
J'me suis fait dire une fois que l'enfant avait commencé la propreté et en fait les parents n'avait meme pas essayé plus d'un demie-journée...donc ca ressemblait pas mal qu'ils voulaient que je fasse la job...
Voici ce qui est a ma régie interne:
Politique d'apprentissage de la propreté
L'enfant doit commencer l'apprentissage à la maison. Quand l'enfant a commencé a faire ses besoins régulièrement dans le pot ou la toilette, l'apprentissage pourra être débuté au service de garde. Le rôle de l'éducatrice est de faire la continuité avec ce qui a été acquis à la maison et non de débuter l'apprentissage. Quand l'enfant est prêt, les pull-ups peuvent être exigées au service de garde pour des raisons d'hygiène et salubrité. Pour ce qui est des culottes, il faut que l'enfant soit aux culottes à la maison et que tout aille bien avant de le mettre en culotte au service de garde.