En effet, mon deuxième avait la maladie Pica.
Plusieurs choses peuvent occasionner le Pica soit l'autisme, un retard mentale, ou une carence de minéraux tel que le fer. Tous les enfants présentent à un moment où un autre (vers l'âge de plus ou moins 18 mois) ce comportement. Par contre, on parle seulement de la maladie Pica quand l'enfant en question le fait de façon répéter pendant plus de deux mois.
Tous les enfants vont se mettre du sable dans la bouche au moins une fois, par contre, les enfants ''normaux'' ou plutôt n'ayant pas la maladie Pica le recracheront ou bien se mettes à pleurer... mais pas un enfant ayant le Pica. Mon fils lui s'assisait dans le sable avec une pelle et mangeait... une bouché après une autre sans rien dire autre que ''mmmmm''. Il buvait aussi l'eau de l'accumulation de pluie dans les jouets extérieur, se mettait à quatre patte pour boire dans les trous d'eau, mangeait de la terre, le sable sur le plancher, des petites roches de poussières de pierre, courrait avec des roches plein la bouche, etc. Au débût j'en faisait pas trop de cas. Je m'était dit qu'avec l'hiver il finirait par oublier cet ''habitude''. Par contre l'hiver venue, et il mangeait de la neige à cœur joie... bon je me disais, la neige c'est moins pire. Mais il s'est mit à prendre intérêt en la neige sale tel que pleine de sable dans les banc de neige et même la neige jaune... oui oui la jaune. Ensuite, il s'est mit à lècher les patchs de plâtre dessus les murs, il grattait le gyprock et en mangeait les graines et la goûte qui a fait débordé le vase, il a goûté à du Hertel un jour quand je faisait du ménage... par non seulement une fois, mais deux fois!!!!
C'est alors que j'ai vraiment réalisé que ce n'était pas normal et qu'il y avait anguille sous roche... je suis venue poster ici, et on m'a parler du Pica. J'ai lu là dessus sur le net (ça fait peur!!!) et alors j'ai poussé pour trouver un médecin de famille (tâche plutôt ardue ici en Outaouais). Finalement j'ai réussi à en avoir un et mon fils s'est fait voir. Elle lui a fait passé un bilan sanguin et mon fils était en grosse carence de fer.
Finalement, c'est en corrigeant sa carence en fer que nous sommes venue à boût de son comportement. Puisqu'il ne voulait rien savoir du supplément enfamil (je le comprend c'est déguelasse!!!) ni des pierre-à-feux (il trouvait bizarre qu'on lui offre des bonbons de façon ''gratuite'' ) nous avons dû changer son alimentation. Puisque le calcium empêche le corps d'absorber le fer dans les aliments, nous avons coupé dans le lait parce qu'il était déjà un gros mangeur de viande et légumes verts. On a carrément arrêter d'en acheter pendant un certain temps parce qu'il crisait pour en avoir, et nous trouvions plus facile de ne pas cèder à sa demande lorsque nous en avions pas