32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Pica
non lus
  (#1)
ChristineJO
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut Pica - 12/11/2013, 10:56

Connaissez-vous cette maladie? Je viens de faire une petite rechercher sur le net pour savoir ce qu'il en est.

Il s'agit d'un trouble alimentaire observable chez les enfants âgés entre 1 et 6 ans. Des enfants qui se mettent dans la bouche tout ce qu'ils peuvent trouver ex: sable, roche, gazon, cheveux, mousse de bas, etc. On s'entend que tous les enfants se mettent un peu de sable dans la bouche pour y goûter ensuite ils passent à autre choses. Ces enfants non. Il est dit qu'après 1 mois d'ingestion de non-aliment, il y a un problème. Souvent lié à l'autisme ou une carence en fer.

Tout ça pour dire que j'ai une cocotte de 17 mois dans mon sdg qui fait ça!! Tsé l'été, le sable c'est pas 2-3 grains qu'elle mange, nenon 4-5 cuillères et elle aime ça! 1ère chose qu'elle fait en sortant dehors. Elle mange les cocottes de sapin, gazon, tout ce qu'elle peut trouver au sol. J'en ai parlé aux parents cet été (avant de savoir que ça pouvait être une maladie) et les deux trouvaient ça drôle pcq papa faisait semble-t-il la même chose étant enfant.

Mais là en poussant les recherches, moi je trouve pas ça drôle pour la puce. Qu'est-ce que je peux faire moi en tant que rsg? Changer son alimentation pour qu'elle soit plus riche en fer?

Parents d'enfants qui ont eu ça, qu'est-ce que vous avez fait? J'insiste auprès des parents? L'autisme peut être envisageable pour elle, pcq depuis 1 an que je l'ai et je vois le fossé se creuser avec les autres cocos de son âge. Je laisse les choses comme elles sont?

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 12/11/2013, 11:20

Il me semble que le plus jeune fils d'Achooboudin a eu cela! :P Parle lui!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 12/11/2013, 12:09

En effet, mon deuxième avait la maladie Pica.

Plusieurs choses peuvent occasionner le Pica soit l'autisme, un retard mentale, ou une carence de minéraux tel que le fer. Tous les enfants présentent à un moment où un autre (vers l'âge de plus ou moins 18 mois) ce comportement. Par contre, on parle seulement de la maladie Pica quand l'enfant en question le fait de façon répéter pendant plus de deux mois.

Tous les enfants vont se mettre du sable dans la bouche au moins une fois, par contre, les enfants ''normaux'' ou plutôt n'ayant pas la maladie Pica le recracheront ou bien se mettes à pleurer... mais pas un enfant ayant le Pica. Mon fils lui s'assisait dans le sable avec une pelle et mangeait... une bouché après une autre sans rien dire autre que ''mmmmm''. Il buvait aussi l'eau de l'accumulation de pluie dans les jouets extérieur, se mettait à quatre patte pour boire dans les trous d'eau, mangeait de la terre, le sable sur le plancher, des petites roches de poussières de pierre, courrait avec des roches plein la bouche, etc. Au débût j'en faisait pas trop de cas. Je m'était dit qu'avec l'hiver il finirait par oublier cet ''habitude''. Par contre l'hiver venue, et il mangeait de la neige à cœur joie... bon je me disais, la neige c'est moins pire. Mais il s'est mit à prendre intérêt en la neige sale tel que pleine de sable dans les banc de neige et même la neige jaune... oui oui la jaune. Ensuite, il s'est mit à lècher les patchs de plâtre dessus les murs, il grattait le gyprock et en mangeait les graines et la goûte qui a fait débordé le vase, il a goûté à du Hertel un jour quand je faisait du ménage... par non seulement une fois, mais deux fois!!!!

C'est alors que j'ai vraiment réalisé que ce n'était pas normal et qu'il y avait anguille sous roche... je suis venue poster ici, et on m'a parler du Pica. J'ai lu là dessus sur le net (ça fait peur!!!) et alors j'ai poussé pour trouver un médecin de famille (tâche plutôt ardue ici en Outaouais). Finalement j'ai réussi à en avoir un et mon fils s'est fait voir. Elle lui a fait passé un bilan sanguin et mon fils était en grosse carence de fer.

Finalement, c'est en corrigeant sa carence en fer que nous sommes venue à boût de son comportement. Puisqu'il ne voulait rien savoir du supplément enfamil (je le comprend c'est déguelasse!!!) ni des pierre-à-feux (il trouvait bizarre qu'on lui offre des bonbons de façon ''gratuite'' ) nous avons dû changer son alimentation. Puisque le calcium empêche le corps d'absorber le fer dans les aliments, nous avons coupé dans le lait parce qu'il était déjà un gros mangeur de viande et légumes verts. On a carrément arrêter d'en acheter pendant un certain temps parce qu'il crisait pour en avoir, et nous trouvions plus facile de ne pas cèder à sa demande lorsque nous en avions pas

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#4)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 12:14

En tant qu'éducatrice, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire autre que conscientiser les parents au sujet de ce comportement qui devient vite problématique car il y a sans aucun doute anguille sous roche... comme tu dis, l'autisme n'est pas encore écarté parce qu'elle présente des signes. Alors je conseillerais fortement aux parents de consulter leur médecin de famille à ce sujet.

Je me souviens qu'il n'y avait vraiment rien à faire côté discipline pour l'empêcher de faire ce qu'il faisait... nous avons essayé de le disputer, de l'ignorer, de lui expliquer que ce n'était pas bon pour lui mais il n'y avait vraiment rien à faire. Je devais parfois l'asseoir dans la brouette, ATTACHER parce qu'il n'arrêtait pas de se remplir la bouche de roche et quand j'arrivais pour les lui enlever, il partait à la course (et je vous le dit, aux jeux Olympiques de 2024, mon fils bat Hussein Bolt au sprint de 100m ) et pour moi, il n'était pas question que j'enterre mon fils parce qu'il avait mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, ou bien parce qu'il s'était étouffé sur une roche, etc.

**S'ils ne veulent rien faire, ou que ca ne semble pas les inquièter (y'en a de tous les sortes hein) et que tu penses que la petite souffre d'une carence en fer, tu peux toujours lui servir quelque chose comme un muffin fait avec des céréales de bébé (qui sont très riches en fer) avec des quartier d'orange, ou bien un jus enrichi de vitamine C (la vit.C aide le corps à absorber le fer non hémique, c'est-à-dire, les aliments riche en fer mais qui n'est pas de la viande tel que les œufs, légumes verts, beurre d'arachides...) et couper le ver de lait le midi.

Dernière modification par Achooboudin 12/11/2013 à 12:34.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 12:36

Merci!!!! Je suis personne moi pour dire que ça pourrait être lié à l'autisme, mais ça m'inquiète. Je vais donc convoquer les parents pour les sensibiliser à cette maladie Pica. À eux ensuite de faire les démarches.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 12:41

non, mais tu es une éducatrice avec le cœur à la bonne place de te faire du soucis pour cette cocotte.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 12:46

Merci! Disons que tes encouragements tombent à point. Des fois j'ai l'impression de m'en faire plus pour eux que les parents. Je sais, il va falloir que j'apprenne à décrocher un petit peu, mais quand les minis arrivent ici à 4-6 mois c'est dur d'avoir un lien d'attachement à temps partiel.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie