|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
|
Je me sens coupable ! -
23/01/2014, 21:13
Bonsoir,
Je viens lire sur le forum depuis un peu plus d'un an, bien que je ne m'avait toujours pas ouvert de compte, j'ai toujours aimer voir les discussions ici. Point de vus RSG / parents.
Je suis maman d'un petit garçon qui va dans une garderie en milieu familial depuis ses 1 an.
À ce moment, je retournais au études. Malheureusement, je n'ai pas réussi mon cours alors j'ai dû me trouver du travail. Une bonne amie à moi a une compagnie de transport et avait besoin d'une employé afin de faire quelques heures par jours pour de la facturation. C'était parfait pour moi! J'allais porter mon gars pour 8h30 et allait le chercher après sa sieste.
Par contre, du jour au lendemain, ma vie à chambouler. J'ai eu une offre d'emploi dont je ne pouvais refuser.
Vite comme ça, je n'ai pas penser au impact sur ma vie. Mon gars et moi devons se lever à 4h30 les matins de semaines. Nous nous préparons vite vite car.. Mon emploi n'est pas dans ma ville et.. Nous vivons dans le trafic. Mon gars dort durant ce temps .. Il entre tout de même à la garderie dès l'heure d'ouverture (( 7h. C'est papa qui va le porter, nous avons seulement une voiture et lui travail de nuit donc doit dormir )) et nous revenons à la maison pour 17h30.
J'ai l'impression que j'ai manquer sur ce coup. Je me sens nulle, coupable de "l'abandonner "ainsi! Mon gars ne s'en plaint pas et je le laisse entre les mains d'une perle rare! Mais quand je li qu'une rsg dit d'un parent qu'il abuse de les longues heures de son enfant passer à la garderie (( dont j'en fais partie )) Je me sens blessé..
Bien sur, avoir un deuxième véhicule, tout s'arrangerais mais pour le moment, ce n'est pas possible (( peut-être d'ici 4-5 mois)).Mais durant ce temps, je m'en mord les doigts ..
On peut dire ce que l'on veut .. Je sais que je ne suis pas seule dans cette situation mais chose certaine, les parents, on se sent coupable face à ces situations..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié bleu2011 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 475 fois, 315 msg
|

23/01/2014, 21:49
Je crois que les jugements que jai vu ce situaient plus au niveau des enfants qui frequentent la garderie de louverture a la minute que ca ferme quand le ou les parents ne travaille pas ... Ce nest pas ton cas mais meme si ca letait il ne faut pas se laissé abattre par les jugements des autres !!! Ca ne regarde pas les rsg se que les parents font de leur temps libres anyway !
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

24/01/2014, 04:56
Je pense que l'important c'est que tu fasses le maximum pour ton enfant. Je ne dis pas que passer 50 heures par semaine à la garderie soit l'idéal (à mon avis) mais malheureusement, le marché du travail actuel n'est pas toujours compréhensif vis-à-vis des parents et ça aussi c'est une réalité.
Je retourne bientôt au travail après un long congé de maternité et si je n'avais pas eu de patrons compréhensifs ni ma mère pour garder un jour semaine et bien moi aussi j'aurais dû les faire garder 50h semaine et moi aussi ça me brisait le coeur... Plus la date de mon retour au travail approche et plus je réalise la chance que j'ai d'être dans ma situation.
Dans ton cas, tu dis que d'ici quelques mois vous aurez assez d'argent pour acheter une 2e voiture et qu'à ce moment, tout s'arrangerait. Si j'étais toi, j'essaierais donc de focusser sur le positif, c'est-à-dire que tu montres l'exemple à ton fils sur l'importance d'être travaillant. D'ici à ce que vous achetiez une voiture supplémentaire, je tenterais de passer le maximum de temps de qualité avec ton garçon. Et aussi, je me ferais un "plan d'action" pour acheter cette 2e voiture... Des fois, en faisant les calculs, on réalise qu'on peut se le permettre plus tôt que prévu ou qu'au contraire, il faudra se serrer la ceinture davantage pour atteindre notre but d'ici le temps qu'on s'était fixé.
Bonne chance pour tout!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

24/01/2014, 05:40
Je comprend que ce que vous avez lu sur les longues heures en garderie peuvent vous blesser. J'ai moi dèjà envoyer mes filles en garderie avant d'ouvrir mon service de garde et moi aussi sa me fendait le coeur de ne pas passer plus de temps avec elle. Mais je crois que certaines rsg faisait plutôt allusion à l'abus de certains parents (arriver avant l'heure d'ouverture et partir après l'heure de fermeture). Je crois tout de même que votre rsg doit comprendre votre situation, si vous avez une perle rare comme vous le dite, elle ne doit trop s'en faire. Elle trouve peut-être que oui votre fils est longtemps à la garderie, mais elle est avant tout humaine et doit très bien comprendre votre situation. Vous dite que dans quelque mois vous aurez une nouvelle voiture, c'est une bonne nouvelle! Oui le temps passé avec nos enfants est important, mais l'amour qu'on leur donne ne se calcule pas en temps...
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

24/01/2014, 06:26
J'ai jamais vu une RSG critiquer un parent qui travaillait utiliser le service de garde de l'ouverture à la fermeture, c'est plutôt le cas des parents qui envoient leurs enfants de longues journée au service de garde en ne travaillant pas ! ... mais je peux comprendre votre culpabilité envers votre enfants quelle maman ne se sent pas un peu coupable de laisser son enfant pour travailler ?
vous faites votre possible ca se voit c'est tout ce qui compte
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

24/01/2014, 06:47
Il y aura tjrs qqun qqpart pour critiquer qqchose!!!
Tu as surement fais le meilleur choix qui s'est offert à toi à long terme. Tu pourras donc, dans un avenir rapproché, offrir des conditions plus faciles à ton enfant car les moyens financiers te permettront d'avantage.
Ta RSG fait du bon boulot et tu sens bien avec elle??!! Eh bien, c'est tout ce qui compte!!! Ta famille est heureuse et ça va bien??!! Eh bien c'est le summum!!!
Continues à faire ce que tu crois être le meilleur et laisse les gens qui n'ont rien à voir avec ta situation penser ce qu'ils veulent!!! Au diable!!!
Bonne journée!! 
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

24/01/2014, 07:01
Je comprends comment tu te sens. Tu n'as pas à te sentir coupable. C'est la réalité de la vie, tu dois travailler. Et le fait que tu te sentes coupable démontre que tu as à cœur le bien-être de ton enfant.
C'est un nouvel emploi, vous allez vous adapter et trouver des trucs pour gagner du temps. Comme un 2e véhicule, déjeuner en voiture (mes filles ont fait ça longtemps quand je travaillais à l'extérieur).
Mais non, il n'y a aucune raison pour que tu gaspilles ton énergie à te taper sur la tête. Donnez vous le temps de prendre votre rythme de croisière. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

24/01/2014, 07:21
Tu vois moi je suis une maman qui avant mon congé de maternité travaillais 40h semaine et qui cumulait 2h de transport par jour....!!! Mon fils etait tjrs le 1er arrive et le dernier partie. Moi je le deposait a 7h a louverture et mon conjoint le reprend a 16h45 environ (15 min avant la fermeture). Nos horaires de travails sont ainsi faite...
Perso joublie loption grandaman... la mere de mon conjoint travail tout comme jous et anyway chaque fois quil passe quelques heures avec elle... jen ait pour une semaine a larracher les cheveux de la tete car elle en fait un enfamt roi... et ma mere a moi reste a plus de 2h de route de chez moi...
Quand je suis au travail je ne me sent pas coupable de le laisser la!! Et je peux malheureusement pas me cloner... quand je suis en conger il reste avec moj a la maison
Maintenant je suis en conge de maternite avec ma fille! Mon BC exige que mon fils soit present 3 jours semaines pour garder ma subvention le temps de mon conger.... donc je vais le porter 2-3 jours semaines (je dit quil est malade quand c 2 jours... hahaha) par contre nous allons le porter a 9h am (requete de ma RSG pour ne pas nuir a la routine) et le rechercher entre 15h30 et 16h dependant des jours et si ont est dans botre quartier ou partie faire des courses en villes!
Moi ca me pernet de faire des siestes afin de me reposer un max car ma fille reclame a boire aux 2h la nuit.... alors quelle me fait de 3h et 4h dans le jour!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Invité
|

24/01/2014, 08:04
ah! la culpabilité...tu l'accouche en même temps que ton bébé pis elle te suis toute ta vie!!!
fais ce qui est au mieux pour ta famille, des fois on a pas le choix, on s,arrange pendant un bout même si on sait que notre situation est pas l'idéal. On s'adapte par la suite si notre situation change. Mais l'important, ne te sens pas coupable, ok!!! Jamais!!
En tant que maman on est déjà super bonne pour se sentir coupable de tout et de rien alors si faut en plus se sentir coupable par rapport au autre, même ceux d'un forum que l'ont connais pas  ta pas besoin de ça!!!!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 231 fois, 120 msg
|

24/01/2014, 08:05
La vie est ainsi faite qu'il faut travailler pour arriver financièrement. Ça vaut pour chacun d'entre nous. C'est certain que ça peut être long une journée de 10 heures pour un enfant mais les entreprises ne sont pas faites pour concilier travail-famille. Beaucoup d'employeurs ne sont pas très compatissants et ne pense qu'à leur poche, et non aux bien-être de leurs employés. C'est le monde moderne du cash $$.
J'étais dans le domaine de la mode avant et si je n'avais pas changé de domaine, je serais dans la même situation que vous, et probablement pire que ça parce que je quittais la maison à 7h et revenait vers 6h du soir... Si les femmes ne travaillaient plus, les RSG et les éducatrices ne travailleraient plus!
On se plaint toujours que les enfants passent trop de temps à la garderie mais au font, c'est notre travail. L'important, c'est que soyez présente avec votre enfant et que votre temps libre lui soit consacrés avec du temps de qualité. Il saura que vous l'aimez et que vous êtes là pour lui.
À mon point de vue, vaut mieux une mère qui travaille 40hres semaines et qui s'occupe de son enfant qu'une mère sur le BS qui est toujours avec son enfant mais l'ignore.
Punaise & Babe
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|