32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Quoi faire: AEC cégep à distance ou DEC
non lus
  (#1)
Lilylou
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Question Quoi faire: AEC cégep à distance ou DEC - 11/09/2014, 12:37

Bon j'ai pleins de questions et je suis toute mêlée!!!

Je veux faire un retour aux études pour travailler en garderie ou CPE. Premièrement, je sais que pour travailler en garderie en tant qu'assistante-éducatrice je dois faire un cours de RCR, je crois et surement un cours de base de 45 hrs.

Pour le reste mes possibilités sont les suivantes: L'AEC en technique d'education a l'enfance du cegep a distance m'intéresse beaucoup. Cependant, il y a des gens de mon entourage qui m'ont fortement conseillé de faire une Technique (DEC) dans un cegep.

En bref, si je fais un AEC, je terminerais plus rapidement (1 an et demi p-e) et j'y vais a mon rythme, pas besoin de me déplacer et si je ne me trompe pas, je crois même que je peux travailler dans le domaine en même temps (cool pour les stages).

J'ai déja fait mon DEC (il y a plus de 10 ans!!!) et je sais que je peux faire une technique dans ce domaine en créditant certains cours. Mais il reste que ce sera au moins 2 d'études a faire. Et je n'ai plus 20 ans et le fait de retourner sur les bancs d'école dans une cegep me rebute un peu.

Mon dilemme est le suivant: si je fais l'AEC avec le cegep a distance, est-ce plus difficile pour trouver du travail? Je m'explique: CPE ou garderie accrédité ont p-e une mauvaise opinion si je fais des études a distance...Si ça prend trois ans avant d'être reconnu, pendant cette période c'est principalement du sur appel? Si quelqu'un parmi-vous on fait des études via le cegep a distance, avez-vous des commentaires (bons, mauvais,conseil etc).
Bon ça fait pas mal en même temps...
Merci de bien vouloir m'éclairer!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
bleulavande
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 53 msg
Par défaut 11/09/2014, 13:56

J'ai les mêmes questionnements que toi alors je vais attendre les réponses aussi!

Rsg et 2 fois maman

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
monbébé
Épanoui(e)

Remercié: 18 fois, 15 msg
Par défaut 11/09/2014, 14:49

Le cegep Gerald-Godin offre un DEC accéléré en deux ans si cela t’intéresse...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 12/09/2014, 09:04

Oui si tu fais un aec tu dois cumuler des heures afin d'être considéré comme formé. Par contre avec le DEC tu sors du cégep formé (plus facile d'avoir un poste permanent au lieu de faire du remplacement sans arrêt). Moi j'ai 3 enfants et une garderie à la maison. Je fais actuellement l'aec à distance et j'adore! J'y vais à mon rythme. Ce n'étais possible pour moi d'envisager un retour à temps plein sur les bancs d'école, alors cette option me convient. Par contre, si j'avais eu réellement le choix (on ne peut pas vivre avec un seul salaire et je ne veux pas fermer ma garderie), j'aurais opté pour le DEC. Je serais sortie de l'école complètement formé. Si tu peux te permettre le DEC, je te diras d'y aller avec ça. Par contre, si vraiment l'idée de retourner dans une salle de cours te rebute, alors l'aec est l'option par excellence. Bonne réflexion!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
monbébé
Épanoui(e)

Par défaut 12/09/2014, 12:24

Nad29, avoir un AEC c'est considéré éducatrice formée mais plutôt non qualifiée, il faut accumuler trois ans d`expériences pour l`être...
et ce n`est pas toujours des remplacement avec un AEC! je connais bien des filles qui ont eu des postes permanents en CPE juste après leurs stage...le CPE doit embaucher 1/3 non qualifiée.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Lilylou
Timide

Par défaut 12/09/2014, 12:41

Merci de vos réponses si rapide!
Donc, si je comprends bien c tout aussi possible de travailler en CPE ou garderies même si je fais seulement un AEC?
Et si je le fait en meme temps que mes études; je dois faire un cours en RCR pour garderie?
Merci beaucoup et bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
monbébé
Épanoui(e)

Par défaut 12/09/2014, 23:21

le cour RCr est offert pendant la formartion en AEC. je pense pas que tu puisse travailler en cpe avant l'obtention de ton attestation ...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lilylou
Timide

Par défaut 15/09/2014, 09:57

Merci mon bébé pour tes renseignements!
Je vous redonne des nouvelles de la suite

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
katy33
Timide

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 15/09/2014, 20:15

moi aussi je cherche la bonne formation en petite enfance: certificat,AEC ou bien AEP au commission scolaire?surtout que j'ai vu sur l internet l'eductrice qui a un AEP son salaire c'est 17$ par contre qui a un AEC c'est 14$ j'ai rien compris .quelqu'un m’expliquer SVP.
  Envoyer un message via Skype™ à katy33 
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
monbébé
Épanoui(e)

Par défaut 16/09/2014, 10:08

salut katy, je ne sais pas pour une AEP, mais avec une AEC c 14$ en cpe et 17$ en milieu scolaire , cela il y a deux ans, certainement il y a eu une augmentation!
Bonne chance lilylou!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aec cegep a distance Anick9c Formation 4 22/08/2013 20:14
AEC CÉGEP à distance: vous en pensez quoi? Winnifred Formation 81 14/01/2013 20:49
Cegep@distance Petite_Choupetta Formation 109 04/12/2012 09:08
Cegep a distance (en ligne) ou cegep (en personne) *pour AEC tech d'edu a l'enfance) Christinamtl Formation 1 09/11/2012 08:33
CÉGEP à distance sanamontreal Formation 6 16/10/2009 22:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie