Enfant différent, par où commencer? -
10/10/2014, 21:48
Bonjour, je m'adresse à vous parce que je ne connais pas les ressources auxquelles j'ai droit. Ma fille de six mois doit commencer la garderie dans plus ou moins 5 mois. Elle présente actuellement des retards de développement importants. Elle manque de tonus de façon importante (elle ne tient pas encore sa tête). Elle a peu d'interaction avec son entourage. Les médecins croient à un trouble cérébral mais elle est en attente d'examens pour pouvoir avoir un diagnostique. Et on sait tous que notre systeme de santé n'est pas très rapide... Bref, pas de diagnostique, pas de subvention, pas de services. Ma fille doit faire de la physiothérapie plusieurs fois par jour, exercices que je lui fait faire actuellement avec un suivi régulier avec une professionnelle.
Je sais que je dois commencer sérieusement a chercher une garderie mais je ne trouve aucune garderie qui parle des enfants "différents". Plusieurs ont cette option dans le moteur de recherche. Mais qu'en est-il vraiment? On m'a dit que dans les CPE, les enfants ont accès aux services des professionnels dont ils ont besoin. Mais comment avoir une place? Les listes d'attentes me semblent interminables (j'y suis inscrite depuis que je suis enceinte!). Sinon, dans le privé, est-ce que les professionnels sont acceptés? Dois-je trouver une physio qui se déplacera pour ma fille, à mes frais?
Retourner au travail m'inquiète beaucoup car je veux que ma fille reçoivent les soins dont elle a besoin pour qu'elle progresse autant que possible... Je ne veux pas payer 42$/jour pour que ma fille reste couchée toute la journée. Et rester à la maison pour tout faire moi-même n'est pas une option...
Peut-être y a-t'il des parents avec des enfants aux besoins particuliers qui peuvent m'aider? Partager leur expérience? Je suis un peu désemparée... Mais surtout perdue dans mes recherches! Merci.
|