32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis enceinte ! Comment ça marche ?
non lus
  (#1)
Lollipops
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 6 msg
Grand sourire Je suis enceinte ! Comment ça marche ? - 14/06/2009, 09:29

Salut les filles !!! Eh oui, je suis enceinte !!! Mais j'ai douze milles questions!!!
Je suis ouverte juste depuis 6 mois, alors, est-ce qu'il vont prendre mon année passée pour les congés de maternité et tout? Comment ça fonctionne? A quoi ai-je le droit? Le retrait préventif, ca je crois bien avoir lu qu'on avait rien du tout si on était en privé non accrédité... C'est dommage car j'ai payé de la csst l'an dernier et c'est sur que je devrai être arreté à cause d'une maladie à une jambe... !
Et pour une remplacante, suis-je obligé de m'enregistrer ou si elle peut me faire des recus ??
MErciiiiiiiiii !!!

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
Je crois que tu seras correcte! :)
non lus
  (#2)
titani
Timide

Par défaut Je crois que tu seras correcte! :) - 14/06/2009, 12:01

Félicitations!

Au RQAP ils m'avaient qu'ils allaient jusqu'à deux en ans en arrière pour trouver un 6 mois ou tu as travaillé à temps pleins. Ce qui explique que tu peux avoir 2 congé maternités de suite. Il faut seulement qu'il trouve 6 mois travaillé à temps complet. Le mieux c'est que tu appelles à ce numéro pour avoir plus d'info : 1 888 610-7727

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 14/06/2009, 17:54

Je ne peux pas vraiment t'aider pour tes question, mais je voulais te dire: FÉLICITATIONS!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 14/06/2009, 18:56

BEN FÉCILILITATIONS MISS LOLLI....

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
audrey1983
Extraverti(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 14/06/2009, 19:08

Rectification pour le RQAP... Je viens d'être acceptée après une deuxième grossesse back à back. Ils remontent 52 semaines en arrière afin de trouver au moins 16 semaines travaillées à temps plein ou partiel! S'il n'en trouvent pas, ils vont remonter 104 semaines en arrière pour faire leur calcul.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
audrey1983
Extraverti(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 14/06/2009, 19:09

Et tu peux demander du RQAP à partir de ta 26e semaine de grossesse c'est ce que je fais en ce moment

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
melou
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2009, 20:26

Salut, je crois pouvoir répondre à tes questions puisque j'ai tenu ma garderie tout le long de ma deuxième grossesse et je suis au privé.

D'entrée de jeu, félicitation!
Première chose, en ce qui concerne la RQAP, il se fonde généralement sur le revenu déclaré l'année précédente dans ton impôt considérant que ça ne fait un an que tu es travailleuse autonome. Si tu n'avais pas revenu l'année précédente pour x raison tel que consgé de maternité ou peu importe, il prenne les 16 dernières semaines de travail et les répartissent sur 52 semaines. En les appelant, tu auras les bonnes infos mais généralement ils essaient de prendre le meilleur scénario pour toi.

Deuxième chose, tu n'as droit à aucun congé préventif rémunéré. tu es à ton compte et tu dois assumé la fermeture ou les congés que tu devras prendre.

Troisième chose, la seule raison de t'enregistrer lorsque tu es travailleuse autonome c'est si tu prévois gagner 30000$ et plus en salaire annuel. Pour une remplacante, tu demande qu'elle te fournisse des reçu afin que tu puisse la comptabiliser comme dépense.
^
moi, je sortais d'un congé de maternité et je ne pouvais arrêter de travailler pour des raisons financières, j'ai travailler avec une remplacante jusqu'au matin de mon accouchement (césarienne planifiée) je faisais l'accueil de 7h00 à 8h00 et j'avais une remplacante qui faisait les avant midi jusqu'au dodo de pm puis je faisais la fin de journée. J'ai fermé ma garderie 2 semaines et tout à repris par la suite avec la remplacante. J'ai tout repris 1 mois et demi après ma césar car ma remplacante partais en congé de maternité... je ne crois que je serais capable de le refaire car ça te prend toute une adrénaline et surtout une grossesse quasi parfaite...

Au fait, tu peux demander tes prestations de maternité à partir de 32 semaines.

bonne chance
melou
  Envoyer un message via MSN à melou  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lollipops
Déluré(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 14/06/2009, 21:28

Dacc merci pr les infos !

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
taty
Épanoui(e)

Par défaut 29/06/2009, 14:10

Bonjour, les filles! Je suis une RSG à 7$. Je suis moi aussi enceinte depuis 12 semaines. J’ai appris que nous avons le droit d’avoir le retrait préventif maternel depuis quelque temps. J’ai parlé aussi avec mon BC et j’ai eu la confirmation. J’ai avisé les parents des le début de ma grossesse que je suis enceinte et comme conséquences j’ai eu deux départs déjà.
J’ai des difficultés à trouver des nouveaux enfants, car je suis honnête avec les parents qui font des visites pour les places que j’ai disponible. Au début ils aiment la garderie, ils veulent la place, mais des que je leur dit que je suis enceinte, ils n’affichent pas le même intérêt. Des amis me disent que c’est mieux de ne rien dire et de voir mes places comblées. Souvent je me mets à la place des parents et je n’aime pas l’idée de caché ma grossesse. Si jamais je vais avoir un nouvel enfant dans mon group, il pourrait rester seulement quelques mois, car à partir de mois décembre je prendrais mon congé de maternité.
Avec la nouvelle loi et le fait qu’on à le droit au congé préventif de maternité, j’ai repensé et je me suis dit que c’est mieux de profiter de cette opportunité, car ca va être la dernière, je crois (ca va être mon troisième enfant, et le dernière, je crois). Donc, il faut que je donne un préavis de 30 jours aux parents, je vais le faire cette après midi. Ca ne va pas être très facile, mais il faut que je le fasse.
Maintenant j’ai aussi une question. Comment la CSST va calculer le montant pour mon retrait? Avez-vous une idée? J’ai appelé chez eux et ils m’ont dit qu’il faut ouvrir mon dossier d’abord et après un agent va calculer le montant.
Si vous avez des réponses ou d’autres questions, n’hésitez pas de m’écrire.
Un conseil pour les concernées : si vous avez de quoi manger et payer les factures, profitez-en bien de cette opportunité : la CSST et le congé de maternité. Faites le pour vous, pour votre bébé, pour votre famille. Bonne chance aux futures mamans.

Paty
  Envoyer un message via Yahoo à taty  
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enceinte: est-ce que je suis normale? mecadieux De tout et de rien 11 01/09/2010 16:54
Je suis enceinte petite Marie Grossesse et maternité 14 08/02/2010 14:57
Comment faire? Je suis une RSG enceinte et je n'arrive plus! gardiennepensive Grossesse et maternité 13 14/01/2010 07:45
Au secours je suis enceinte ! passepartout De tout et de rien 91 08/12/2009 17:44
Voilà, je suis enceinte ! paysanne Grossesse et maternité 20 02/04/2009 22:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie