Ah que je te comprends ! Ma cocotte avait 10 mois quand j'ai ouvert mon service de garde. 1 mois après, le petit ange qu'elle était s'est véritablement transformé...Elle a maintenant 19 mois et c'est encore comme ça, mais un peu moins pire. Elle mord environ 1 fois par 2 semaines mais sans compter tous les fois ou elle essaie, elle tape, pousse, vole les jouets...Je dois constamment l'avoir à l'oeil car ça se passe en une fraction de seconde ! J'ai pas mal tout essayé mais sans véritable résultat....J'avoue que le problème n'est pas réglé, mais c'est mieux. Je la met 2 minutes en retrait sans la disputer ni faire de cas et je m'occupe de l'enfant à qui elle a fait mal et je m'arrange pour qu'elle me voit ou m'entende le consoler...En espèrant qu'elle comprenne que ce n'est pas ainsi qu'elle aura mon attention, au contraire, c'est l'autre qui en aura ! J'ai déjà posté ce sujet il y a quelques mois et j'ai pu constater que c'est la réalité de la plupart des RSG !!! Ne t'inquiète pas, ta fille est normale. J'explique à ma fille que les amis n'ont pas sa chance d'être avec leur maman toute la journée comme elle et de rester avec maman le soir et la fin de semaine, les autres doivent partir...Mais que si elle est pas gentille avec les amis, maman devra trouver un travail et qu'elle aussi ne verra pas sa maman toute la journée ! Je me dis qu'en vieillissant, elle va peut-être comprendre. Mais bon...une personne sur ce forum m'avais fait lire un texte qui m'avait au moins permis de trouver des pistes de solutions mais surtout de me mettre à la place de ma fille pour mieux la comprendre. J'avais bien apprécié alors je te donne le lien !
Bonne lecture :
http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=30313