|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 28 fois, 13 msg
|

21/01/2011, 14:36
Citation:
Envoyé par tithia
C'est justement dans mes plans pour l'automne prochaine d'ouvrir une garderie. Peut-être que tu as raison, peut-être que je vais voir certaines réalité autrement. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'une rsg... Mais mon expérience de maman me permet quand même de pouvoir avoir une opinion. Chaque enfant est différent et peut avoir des besoins différents
|
Tu verras que la réalité en n'Est TOTALEMENT différente!!!!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Anne-Marie28 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/01/2011, 14:37
J'avoue que j'ai déjà été en accord avec la sieste de 13h à 15h pour tous les enfants quand j'ai ouvert mon milieu de garde. Je croyais que ça faisait du bien à tous les enfants de faire un petit dodo d'après-midi. Je n'ai jamais eu de plainte des parents utilisateurs à l'effet que leur enfant avait de la difficulté à s'endormir le soir.
J'ai changé mon idée il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours utilisé la même routine avec mes enfants (après le souper, on va dehors ou jeu actif, bain, collation et un peu de télé, histoire, brosser les dents et dodo). Ma fille et mon garçon ont toujours été des enfants dormeux, donc que je devais toujours réveiller (sinon ils étaient capables de dormir jusqu'à 17h). Le tout s'est corsé avec mon 3e. Dès son retour à la maison, à 3 jours de vie, ce n'était pas un enfant dormeux. En fait, il ne dormait pratiquement jamais dans la journée et se réveillait souvent la nuit. Il réussissait à dormir un peu quand je le berçait, mais c'était tout. J'étais épuisée, car il avait un intense besoin des bras de maman. Il a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. J'ai commencé à lui faire faire des siestes à des heures régulières. Jamais il ne dormait plus d'une heure, même si son frère dormait plus longtemps. Je faisais avec, puisque c'était son rythme. Il était de bonne humeur toute la journée et s'endormait vite le soir pour toute la nuit. Nous avons coupé la sieste du matin vers 15 mois, car s'il dormait le matin, il ne s'endormait pas l'après-midi.
À 18 mois, il a commencé à dormir dans son grand lit. Ça encore été un moment difficile pour les dodos. Mon grand de 3 ans s'endormait en 5 minutes, alors que le petit jouait durant plus d'une heure pour finir par s'endormir pour 30 minutes. Mais c'était correct, puisqu'il dormait bien le soir.
Le tout s'est gâté quand les garçons ont changé de chambre au mois de novembre. Le plus petit avait 2 ans. Là, c'était toujours le party durant la sieste de l'après-midi et au coucher le soir. Alors, ça été fini de la sieste de l'après-midi pour les 2. Maintenant, ils s'endorment vite le soir et j'ai pas à aller faire de la discipline sans arrêt dans la chambre. Le climat est beaucoup plus sain dans la famille et c'est beaucoup plus agréable.
Je mets toujours un petit film après le dîner, alors on s'installe sur le sofa avec les doudous. Ils restent calmes durant un bon instant (au moins 30 minutes à 1 heure et vont jouer après quand ils sont prêts). Il arrive que mes garçons s'endorment en après-midi, alors je les laisse faire. Mais habituellement, ça ne perturbe en rien le coucher du soir. S'ils ont besoin ils dorment, sinon pas de dodo. C'est correct comme ça.
Je comprends les éducatrices qui aiment profiter de ce petit moment de calme, l'ayant moi-même été, car il y a certaines tâches qui sont plus difficiles à effectuer en présence des enfants. Présentement, je suis à l'aise de les faire en présence de mes propres enfants, mais si j'avais des enfants à garder, je ne pense pas que je pourrais les effectuer.
On a beau avoir des théories, des études scientifiques, et même si cela correspond à une majorité, il y a tellement de différences entre les enfants qu'on ne peut pas en faire une constante. Oui le repos (dodo/relaxation) en après-midi est bon pour les enfants, mais quand ça vient à perturber le dodo de nuit, il faut faire quelques ajustements, doser selon les enfants.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

21/01/2011, 14:39
Citation:
Envoyé par tithia
C'est justement dans mes plans pour l'automne prochaine d'ouvrir une garderie. Peut-être que tu as raison, peut-être que je vais voir certaines réalité autrement. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'une rsg... Mais mon expérience de maman me permet quand même de pouvoir avoir une opinion. Chaque enfant est différent et peut avoir des besoins différents
|
Tu vas voir aussi que sur une journée de 10 heures de travail, tu auras besoin d'une pause 
Dans les installations, les pauses sont autorisé durant la sieste. 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

21/01/2011, 14:39
Citation:
Envoyé par Gru
J'avoue que j'ai déjà été en accord avec la sieste de 13h à 15h pour tous les enfants quand j'ai ouvert mon milieu de garde. Je croyais que ça faisait du bien à tous les enfants de faire un petit dodo d'après-midi. Je n'ai jamais eu de plainte des parents utilisateurs à l'effet que leur enfant avait de la difficulté à s'endormir le soir.
J'ai changé mon idée il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours utilisé la même routine avec mes enfants (après le souper, on va dehors ou jeu actif, bain, collation et un peu de télé, histoire, brosser les dents et dodo). Ma fille et mon garçon ont toujours été des enfants dormeux, donc que je devais toujours réveiller (sinon ils étaient capables de dormir jusqu'à 17h). Le tout s'est corsé avec mon 3e. Dès son retour à la maison, à 3 jours de vie, ce n'était pas un enfant dormeux. En fait, il ne dormait pratiquement jamais dans la journée et se réveillait souvent la nuit. Il réussissait à dormir un peu quand je le berçait, mais c'était tout. J'étais épuisée, car il avait un intense besoin des bras de maman. Il a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. J'ai commencé à lui faire faire des siestes à des heures régulières. Jamais il ne dormait plus d'une heure, même si son frère dormait plus longtemps. Je faisais avec, puisque c'était son rythme. Il était de bonne humeur toute la journée et s'endormait vite le soir pour toute la nuit. Nous avons coupé la sieste du matin vers 15 mois, car s'il dormait le matin, il ne s'endormait pas l'après-midi.
À 18 mois, il a commencé à dormir dans son grand lit. Ça encore été un moment difficile pour les dodos. Mon grand de 3 ans s'endormait en 5 minutes, alors que le petit jouait durant plus d'une heure pour finir par s'endormir pour 30 minutes. Mais c'était correct, puisqu'il dormait bien le soir.
Le tout s'est gâté quand les garçons ont changé de chambre au mois de novembre. Le plus petit avait 2 ans. Là, c'était toujours le party durant la sieste de l'après-midi et au coucher le soir. Alors, ça été fini de la sieste de l'après-midi pour les 2. Maintenant, ils s'endorment vite le soir et j'ai pas à aller faire de la discipline sans arrêt dans la chambre. Le climat est beaucoup plus sain dans la famille et c'est beaucoup plus agréable.
Je mets toujours un petit film après le dîner, alors on s'installe sur le sofa avec les doudous. Ils restent calmes durant un bon instant (au moins 30 minutes à 1 heure et vont jouer après quand ils sont prêts). Il arrive que mes garçons s'endorment en après-midi, alors je les laisse faire. Mais habituellement, ça ne perturbe en rien le coucher du soir. S'ils ont besoin ils dorment, sinon pas de dodo. C'est correct comme ça.
Je comprends les éducatrices qui aiment profiter de ce petit moment de calme, l'ayant moi-même été, car il y a certaines tâches qui sont plus difficiles à effectuer en présence des enfants. Présentement, je suis à l'aise de les faire en présence de mes propres enfants, mais si j'avais des enfants à garder, je ne pense pas que je pourrais les effectuer.
On a beau avoir des théories, des études scientifiques, et même si cela correspond à une majorité, il y a tellement de différences entre les enfants qu'on ne peut pas en faire une constante. Oui le repos (dodo/relaxation) en après-midi est bon pour les enfants, mais quand ça vient à perturber le dodo de nuit, il faut faire quelques ajustements, doser selon les enfants.
|
oui je suis daccvord mais en ayant 6 enfants on ne peut pas accomoder tous les parents
ok le tiens je le reveille apres 1 heure, le tiens apres 15 min et le tiens je le laisse dormir...voyon impossible...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

21/01/2011, 14:41
un enfant doit apprendre a vivre en socitété et sa socité de 0 a 4 ans c la garderie....et dans cette societé ya une sieste ....il doit apprendre a vivre avec....
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié loganou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/01/2011, 14:44
Citation:
Envoyé par loganou
oui je suis daccvord mais en ayant 6 enfants on ne peut pas accomoder tous les parents
ok le tiens je le reveille apres 1 heure, le tiens apres 15 min et le tiens je le laisse dormir...voyon impossible...
|
Inquiètes-toi pas, je sais ce que c'est, je comprends très bien !! Je me permets de faire ça maintenant que ma garderie est fermée et que je suis maman à la maison. Mais quand j'étais ouverte, tout le monde se couchait. Les enfants s'endormaient tous, sauf mon plus petit !!! Je gère ça à ma convenance, puisque je n'ai plus à dealer avec plusieurs parents, juste avec moi-même  ! (habituellement, je m'entends très bien avec moi !!!! hihihi)
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

21/01/2011, 15:50
merci pour vos reponses. Je suis d'Accord qu'un enfant doit faire la sieste et que c'Est important..mais pas 2 heures....peut-etre pour certain, mais pas tous. Mais bon je fais tous ce qui est en mon pouvoir pour trouver la solution. deja 3 mois que sa dur...je commence a paniquer un peu. merci
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/01/2011, 15:55
Citation:
Envoyé par loganou
|
beaucoup de garderie le font, reveiller les enfants apres 30 minute ou 1 heure de sieste. si les parents le demande
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 50 fois, 35 msg
|

21/01/2011, 15:55
propose lui quaprès 1 hr, sil X ne dort pas, il pourra faire des jeux tranquille. Sil dort par contre, c'est quil a besoin de sommeil!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/01/2011, 16:07
Citation:
Envoyé par tithia
Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.
D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse.
Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents.
Bonne chance! 
|
en faite, je lui ai justement demander de couper la sieste de moitié... puis elle m'a repondu qu'elle ne pouvais pas faire cela car elle devrait monter mon garcon a l'étage (chez elle, etant donner que la garderie est au sous-sol) pour ne pas reveiller les autres qui dorment. Effectivement j'ai le coeur gros en lisant les reponses des autres, car personnes ne sais combien je fais d'effort pour etablir la routine le soir et trouvé des trucs pour que ce soit moins difficile. chacun son opinion..mais je pense que chacun de nous connais son enfant mieux que quiconque et est en mesure de dire ce qui est le mieux pour lui.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié deeedz pour ce message:
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |