Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#71)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 17/11/2008, 13:29

je connais des coiffeuses diplômée qui ne savent pas bien coiffer, je connais des garagistes diplômés qui cherchent juste à me cr(*&&&*
Je connais des Docteur diplomés qui savent pas dire autre chose que c'est un virus, et qu'un autre va te dire autre chose...
tsé dans la vie ya rien de mieux que l'expérience...
Apprendre sur le tas vaut parfois PLUS que des diplômes.....

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#72)
makiki
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 17/11/2008, 13:29

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
1 ere =j'ai pas vu personne dire que le 45 heures est équivalent à un dep,aec ou bacc.

2 ieme = pour travailler dans une INSTALLATION il n'est PAS obligatoire d'avoir suivi un cours alors vite dépêche-toi de retirer ta fille,car les remplaçante ou les 5 qui passent pendant la journée ne sont pas toutes formées.
Un MF est reconnu comme UNE VRAIE GARDERIE par le gouvernement ,c'est lui qui nous donne la subvention.

3ieme = La formation de 45 heures EST reconnue par le ministère.... c'est même lui qui l'offre à travers les cégeps

4 ieme =BEAUCOUP de famille n'aime pas les installations
5eme= les enfants font dodo et desfois il manque des amis car il y a des parents qui sont en congé et qui gardent leurs enfants

Tu as raison... les assistante et non les éducatrices peuvent travailler dans un CPE.. mais il y a avec eux de VRAI ÉDUCATRICE FORMÉ...elles ne sont pas seule il y a un ratio a respecté... mais je sais qu'avec ma fille SA VRAIE ÉDUCATRICE EST FORMÉ... et l'assistante avec elle a suivi une petite formation... ca me dérange pas sachant qu'il y a plusieurs personnes entourant ma fille qui ont le VRAI COUR !
P.S Et dans ma garderie les éducatrices ne passe pas leur journée sur ma garderie.com !!!! Ils s'occupent de ma fille.

Réponse avec citation
non lus
  (#73)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 17/11/2008, 13:31

Citation:
Envoyé par makiki Voir le message
Tu as raison... les assistante et non les éducatrices peuvent travailler dans un CPE.. mais il y a avec eux de VRAI ÉDUCATRICE FORMÉ...elles ne sont pas seule il y a un ratio a respecté... mais je sais qu'avec ma fille SA VRAIE ÉDUCATRICE EST FORMÉ... et l'assistante avec elle a suivi une petite formation... ca me dérange pas sachant qu'il y a plusieurs personnes entourant ma fille qui ont le VRAI COUR !
P.S Et dans ma garderie les éducatrices ne passe pas leur journée sur ma garderie.com !!!! Ils s'occupent de ma fille.
ils s'occupent de tous les enfants,comme nous toutes ma chère!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#74)
makiki
Timide

Clin d'oeil 17/11/2008, 13:32

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
Ta question:

PETITE QUESTION PERTINENTE !!

JE SUIS HEUREUSE QUE MA FILLE SOIT DANS UNE GARDERIE ET NON DANS UN MF CAR BEAUCOUP D'ÉDUCATRICE SEMBLE TROUVER LE TEMPS DE PARLER SUR LE FORUM DURANT LA JOURNÉE.... QUESTION ??? QUE FONT LES ENFANTS PENDANT CE TEMPS ???? WOW !!!!

Je te répond: Pour ma part je suis en arrêt de travaille et si je viens ici sur ce site, c'est pour échanger avec des filles super
Je trouve que tu juge vite ma belle....
ET BRAVO pour toi si tu préfère les installations,c'est ton choix.
curieuse

je suis désolé si tu es en arrêt de travail... je ne juge personne en particulier mais avoue qu'il y a plusieurs RSG qui parle sur le forum dans la journée !!!! Je me demande juste ou il trouve le temps... tu vas me dire que les enfants dorment des fois... et le matin ???

Réponse avec citation
non lus
  (#75)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 17/11/2008, 13:34

makiki tu dois être le genre de parents qui envoie son enfant malade ou quand tu es en congé à la garderie..pour être sur qu'elle ne va pas s'ennuyer

Réponse avec citation
Un peu de respect
non lus
  (#76)
Katou
Épanoui(e)

Remercié: 10 fois, 6 msg
Grand sourire Un peu de respect - 17/11/2008, 13:38

Bonjour,
Je trouve tes propos méprisants. Je suis une RSG formée et présentement en reconnaissance d'Aquis au Cégep afin d'avoir mon diplome d'étude collégiale en petite enfance. Je suis une ex-infirmière en obtétrique-pouponnière-post-natal, j'ai 4 enfants et je peux te dire que j'ai des parents qui avaient leur nom dans des CPE et qui on préféré mon milieu familliale. Ce n'est pas les Bacs, maîtrises et doctorats qui font qu'une personne est compétente. Je connais des parents qui ont de très beaux diplômes des emplois très rémunérateurs, la magnifique maison mais aucune discipline et des compétences parentale déficientes. C'est plus facile de les mettre en CPE car ouvert plus tôt et ferme plus tard ainsi plus de temps pour le travail et seulement a faire souper l'enfant, le bain et vite dodo on se lève tôt demain car les parents travaillent. La fin de semaine on fait un tour chez grand-mère. J'ai fait le choix de quitter ma carière d'infirmière pour ne pas faire vivre a mes enfants le metro, boulot dodo. Ma mère était enseignante de maternelle et j'aurais aimé rester à la maison. J'ai tellement aimé le faire, que j'ai pris d'autres enfants avec moi pour dépanner et ce gratuitement durant l'enfance de mes enfants et maintenant qu'ils sont grands j'ai ma garderie. Ma mère me remplace, mon mari aussi. Ils ont tous deux le cours de 1er soins, la recherche d'antécédants judiciaire et suffisamment d'expériences pour me remplacer sans que je sois inquiète. Il faut faire confiance au jugement des RSG. La grosse majorité ont sans aucun doute un gros bon sens et la sécurité des enfants a coeur.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Katou pour ce message:
non lus
  (#77)
Tournesol
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/11/2008, 13:38

Citation:
Envoyé par LadyTalie Voir le message
makiki,

Je trouve ton message légèrement insultant... Une formation est une formation, peu importe le nombre d'heures que cela comporte!!!

Pour ce qui est de garder des enfants là... Quand tu as su que tu étais enceinte, est-ce qu'on t'a fait suivre une formation? Un DEP ou un AEC? NON??? Mais mon Dieu, il faut t'enlever ton enfant tout de suite, tu ne sais pas comment le GARDER...

Hey! Allo!!!! le 45 heures là, c'est pour en savoir un peu plus que ce que l'on sait maintenant!!! Personnellement, la formation, je la suis pour avoir le papier mais jusqu'à présent je n'ai pas appris grand chose vu que je suis maman de 4 enfants dont un Autiste et on a les 2 de mon mari régulièrement, pour un total de 6... Donc!!!!

Si toi, avec AUCUNE formation, on te laisse ton enfant, pourquoi est-ce que nous, AVEC une formation (même si toi tu la juge insuffisante) ne serions-nous pas capable de faire ce travail?

Et NON, même s'il y avait plus de places en installation, je ne changerais pas mes enfants de places. Ils sont actuellement en MF pas loin de chez moi et ils sont bien là! L'Idée du MF n'est pas seulement un dépannage, c'est quand on veut le meilleur pour nos enfants, les envoyer à un endroit qui, tout en leur apprenant quelques bases (dans le jeu), leur rappelera leur maison... La vie de famille, ce genre de chose.

Et ton mari ne connait peut-être pas ton travail, mais le mien (de même que celui de toutes les RSG qui ont des enfants) connait très bien ce qu'est un enfant et est TOUT a fait CAPABLE de surveiller des enfants pendant 1hre.

Excuse si mon message est direct, mais je me devais de réagir!!!!
Tout à fait d'accord avec toi! J'en ai assez, moi aussi, de ce genre de commentaire!

Quand je suis devenue maman, je n'ai pas eu de formation, j'ai appris sur le tas, comme toutes les mamans du monde, et j'ai eu 4 beaux enfants, que j'ai éduqué au mieux de mes connaissances, avec amour et respect, avec leur papa, aussi qualifié que moi et je suis persuadée être une très bonne mère; j'ai maintenant mon MF, j'ai suivi la formation de 45h obligatoire et n'y ai rien appris de nouveaux non plus, mais j'ai la même base que toutes les RSG en MF, en plus de mes 17 d'expérience en tant que mère, ce qui n'est pas rien! C'est tout aussi valable -parfois plus, que la formation d'une éducatrice en installation qui aurait une attestation ou un certificat en éducation à la petite enfance...

Pour avoir envoyé 2 de mes enfants en installation pendant 2 ans, puis pendant une année en MF, je ne peux pas dire qu'un est meilleur que l'autre... ce sont deux milieux très différents. Il y a de très bonnes garderies en installation et de très bons milieux familiaux, comme il y en a de moins bons... des pommes pourries, il y en a dans tous les milieux...

Pour ce qui est des remplaçants-es, je considère que mon mari est tout aussi qualifié qu'une dame venant de l'extérieur, ayant lui aussi travaillé à éduquer des enfants -les siens! Tous les papas ne sont peut-être pas comme lui, mais je n'hésiterais pas à lui confier mes p'tits bouts de chou pendant quelques heures voire une journée! Des papas capables d'assister ou de remplacer la RSG, ça existe! Mais bien sûr, que ce soit mon mari ou quelqu'un d'autre, les parents de ma garderie auront d'abord rencontré la personne qui me remplacera, c'est bien sûr!

Quant à la différence entre une gardienne et une éducatrice, voici ce que j'ai à dire: une gardienne, c'est une jeune fille qui garde des enfants une soirée ou un après-midi, à l'occasion (et tant mieux si elle apprend des choses à l'enfant, c'est un +, et être gardienne avertie aussi est un gros+), alors qu'une éducatrice, c'est celle qui travaille quotidiennement à éduquer les enfants, à les faire évoluer dans un environnement sain favorisant l'apprentissage par le jeu, tout en étant dans un milieu qui ressemble à sa maison... on ne passe pas la journée à "surveiller" des enfants, on les aide à trouver des solutions à leurs conflits, on les amène à faire des choix, on les console quand ils se font mal ou qu'ils ont de la peine, on leur propose des activités et des jeux qui leur apprendront quelque chose et qui les amuseront aussi, on leur apprend à s'habiller pour aller dehors, etc. On n'est pas juste une gardienne avertie...

En fait, nous sommes le prolongement du parent, on travaille à faire la même chose que le parent ou le professeur: on guide l'enfant dans son apprentissage de la vie dans un milieu qui ressemble au sien. Et contrairement à celles qui sont en installation, on est aussi la cuisinière, la femme de ménage, la psychologue, l'infirmière, etc. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'en installation, disons-le. Je ne m'en plains pas, je souligne les différences, simplement.

Alors pour ceux et celles qui encore une fois seront tentés de juger le travail des RSG en MF sans savoir vraiment ce que nous faisons, ou qui trouvent que nous n'avons pas la formation adéquate, tenez-vous-le pour dit!

Merci.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tournesol pour ce message:
alyjack.
non lus
  (#78)
makiki
Timide

Clin d'oeil alyjack. - 17/11/2008, 13:39

ALYJACK T'ES TELLEMENT DANS LE CHAMP

J'ai inscris a ma garderie ma fille a 14 mois.. j'ai pris 3 mois a mes frais pour retarder l'inscription car je voulais voir ses premiers pas.

J'ai gardé toute mes vacances de mon congé de maternité pour envoyer ma fille 4 jours semaine ( et je paye 5 jours ) car je prefère la garder avec moi. Je prend toute mes vendredi de congé depuis mon retour au travail et je garde ma fille avec moi a la maison car j'aime etre avec elle et si j'avais plus d'argent je voudrais rester avec elle a la maison tout les jours.

Ma fille a 17 mois et ne s'est jamais fait garder le soir a la maison ( a part a la garderie )

Les éducatrices sont bien avertis, si ma fille fait un peu de fievre... elle me téléphone et j'arrive sur le champ... ( elle a fait une otite depuis son entrée a la garderie et j'ai manqué 5 jours de travail )

C'est pas la job des éducatrices de s'occuper des enfants malade et risquer de se contaminer et contaminer les autres amis de la garderie..

Tu me sous-estime et tu as le droit tu ne me connais pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#79)
Tournesol
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/11/2008, 13:42

loll! MDR...

Merci... ça fait du bien de savoir qu'on est plusieurs à penser comme ça... ouf!

Réponse avec citation
non lus
  (#80)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 17/11/2008, 13:42

Citation:
Envoyé par Tournesol Voir le message
Tout à fait d'accord avec toi! J'en ai assez, moi aussi, de ce genre de commentaire!

Quand je suis devenue maman, je n'ai pas eu de formation, j'ai appris sur le tas, comme toutes les mamans du monde, et j'ai eu 4 beaux enfants, que j'ai éduqué au mieux de mes connaissances, avec amour et respect, avec leur papa, aussi qualifié que moi et je suis persuadée être une très bonne mère; j'ai maintenant mon MF, j'ai suivi la formation de 45h obligatoire et n'y ai rien appris de nouveaux non plus, mais j'ai la même base que toutes les RSG en MF, en plus de mes 17 d'expérience en tant que mère, ce qui n'est pas rien! C'est tout aussi valable -parfois plus, que la formation d'une éducatrice en installation qui aurait une attestation ou un certificat en éducation à la petite enfance...

Pour avoir envoyé 2 de mes enfants en installation pendant 2 ans, puis pendant une année en MF, je ne peux pas dire qu'un est meilleur que l'autre... ce sont deux milieux très différents. Il y a de très bonnes garderies en installation et de très bons milieux familiaux, comme il y en a de moins bons... des pommes pourries, il y en a dans tous les milieux...

Pour ce qui est des remplaçants-es, je considère que mon mari est tout aussi qualifié qu'une dame venant de l'extérieur, ayant lui aussi travaillé à éduquer des enfants -les siens! Tous les papas ne sont peut-être pas comme lui, mais je n'hésiterais pas à lui confier mes p'tits bouts de chou pendant quelques heures voire une journée! Des papas capables d'assister ou de remplacer la RSG, ça existe! Mais bien sûr, que ce soit mon mari ou quelqu'un d'autre, les parents de ma garderie auront d'abord rencontré la personne qui me remplacera, c'est bien sûr!

Quant à la différence entre une gardienne et une éducatrice, voici ce que j'ai à dire: une gardienne, c'est une jeune fille qui garde des enfants une soirée ou un après-midi, à l'occasion (et tant mieux si elle apprend des choses à l'enfant, c'est un +, et être gardienne avertie aussi est un gros+), alors qu'une éducatrice, c'est celle qui travaille quotidiennement à éduquer les enfants, à les faire évoluer dans un environnement sain favorisant l'apprentissage par le jeu, tout en étant dans un milieu qui ressemble à sa maison... on ne passe pas la journée à "surveiller" des enfants, on les aide à trouver des solutions à leurs conflits, on les amène à faire des choix, on les console quand ils se font mal ou qu'ils ont de la peine, on leur propose des activités et des jeux qui leur apprendront quelque chose et qui les amuseront aussi, on leur apprend à s'habiller pour aller dehors, etc. On n'est pas juste une gardienne avertie...

En fait, nous sommes le prolongement du parent, on travaille à faire la même chose que le parent ou le professeur: on guide l'enfant dans son apprentissage de la vie dans un milieu qui ressemble au sien. Et contrairement à celles qui sont en installation, on est aussi la cuisinière, la femme de ménage, la psychologue, l'infirmière, etc. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'en installation, disons-le. Je ne m'en plains pas, je souligne les différences, simplement.

Alors pour ceux et celles qui encore une fois seront tentés de juger le travail des RSG en MF sans savoir vraiment ce que nous faisons, ou qui trouvent que nous n'avons pas la formation adéquate, tenez-vous-le pour dit!

Merci.
J'ajouterai que quand nous trouvons que l'enfant fait de trop grosses journées à la garderie,on nous dit souvent(conseillère pédagogique) que l'enfant est surement mieux CHEZ NOUS que chez EUX

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aller à l'école en vélo... juliette De tout et de rien 3 10/09/2010 14:24
Toujours aller chercher ma fille? isabelle13 Expériences de parents avec les garderies 38 25/11/2009 12:55
Quand elle demande de ne pas aller à l'école! Chez Clodie Parents au quotidien 19 25/11/2009 08:32
Comment aller chercher ma fille à l'école ? natou De tout et de rien 16 27/07/2009 21:33
Chercher une associée pour une garderie privée? lalachance Ouvrir une garderie 16 14/04/2009 01:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie