Pour garder son compte actif, il faut réaliser 550$ de ventes aux 4 mois. C'est l'équivalent d'une présentation moyenne.
Personnellement, je vise une par mois. Ça me va comme rythme. On peut faire des ventes sans faire de présentation aussi, ça compte dans le total. Mais c'est certain que les gens sont plus enclins à acheter lors des démos. L'ambiance joue!
Pour ce qui est de la saturation du marché, ça dépend effectivement des secteurs. Ce que je voulais dire quand je disais que ça ne changeais rien, c'est que chaque conseillère n'est pas attitrée à un territoire donné. Je fais mes ventes en démo (donc localement) et par internet (page facebook). J'ai eu une cliente de Deux-Montagnes, une autre de Rimouski... faut se monter un réseau!
Comme les produits sont effectivement durables, la clientèle ne revient pas aussi régulièrement qu'en cosmétique. Mais je ne me maquille pas, je ne me vois pas conseiller des produits de beauté!
Les jeunes mamans sont de bonnes clientes. Elles connaissent le produit parce que leur maman en avait et leur en a probablement donné quelques-uns. Mais il y a beaucoup de nouveautés, de belles couleurs... on veut regarnir nos armoires! Les femmes plus âgées aussi, elles veulent parfois remplacer des plats qu'elles aiment beaucoup, ou simplement actualiser le tout. Mais la clientèle étudiante par contre... c'est trop cher pour eux. Et ça se comprend tout à fait.
Quand on fait des démos, les invitées peuvent choisir de tenir une démo à leur tour. Parfois elles le font pour "encourager" leur hôtesse (qui a des cadeaux quand 2 personnes prennent rdv pour une future démo), parfois c'est parce qu'elles souhaitaient en tenir une de toute façon et ont préféré assister à une avant. Ou bien elles y ont tout simplement pris goût! Tout ça pour dire que bien souvent, il découle 1-3 nouvelles démos de chaque démo qu'on fait. C'est comme ça qu'on bâtit son réseau!
Je sais aussi qu'il y a plusieurs conseillères qui n'acceptent pas d'offrir les remplacement sur garatie. C'est plate. Et souvent les gens ne savent pas qu'ils peuvent effectivement encore faire remplacer leurs produits! Alors je mise aussi là-dessus. Je me dis qu'une personne qui aura obtenu un bon service en remplacement pensera à moi lorsqu'elle aura besoin de nouveaux plats! Alors même si je fais une commande à 0$ parce que c'est juste un remplacement, ça ne me dérange pas parce que je vois à plus long terme.