32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 22/06/2011, 12:48

Moi ce que je fais lorsque je vois des parents qui ont de la difficulté à laisser leur enfant en pleurs (ce que je trouve très normal) :

- Je demande aux parents de s'entendre sur le nombre de minutes qu'ils veulent rester à l'arrivée (genre 5 ou 10 pas plus).

- Ils doivent aussi avoir une routine qu'ils pourront raconter dans l'auto avant d'arriver. Ex.: Maman va venir te reconduire chez X, je vais t'aider à te déshabiller, tu vas aller serrer tes choses au vestiaire, ensuite je vais parlé un peu avec X, ensuite on va se faire un gros calins et un gros bizoux et maman va partir travailler. Je vais revenir un peu après ta collation cet après-midi...

- Les parents doivent respecter cet horaire et doivent rester positif.

- J'ai un petit sablierqu'il donne chez le dentiste de 2 minutes et des fois je l'utilise pour calculer le calins et le bizoux... Lorsque le sablier est fini le parent quitte...

- J'appelle le parent 15-20 minutes après son départ au travail pour lui raconter que son enfant joue et qu'il est heureux... Le parent passe une plus belle journée, cela l'aide à déculpabiliser et à solidifier sa confiance en moi. Je trouve important de travailler tant le parent plus anxieux que l'enfant.

J'ajoute que je ne fais ça qu'avec un enfant qui pleur et que le parent s'éternise car il est déchiré de laisser son enfant comme ça...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#12)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 22/06/2011, 13:21

cest moin pire cette semaine avec ma petite terreure qui me fesait des crises monstre tout les matins parce que sa maman séternise moin! c comme si losrque sa maman seternise elle a lespoire quelle va resté ou repartir avec elle donc lorque c breff on ne se fait pas de mensonge et une fois la porte refermé cest moin difficile ! je croit que les parents transmet leur anxiété et quil ne faut pas se faire manipuler outre mesure non plus
si lenfants est bien et dans un millieu stable ou il recoit de lamour de lattention et tout ce dont il a besoin donc il ne faut pas dramatiser ou il ny a pa lieux detre dramatique!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 22/06/2011, 13:24

mistress moi aussi jai plein de maman comme toi et je les adore quand elle voit que je nest plus le temp elle quitte et ne reclame pas dattention alors c parafait ,jaime leur raconter la journée des petit et je suit devenu copine avec plusieur
la seul chose que je naime pas cest quand une maman intevien aupres des enfants je ne croit pas que se soit son role et sa me met mal a laise

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 22/06/2011, 14:03

Moi c'est mon chum qui va porter notre fils le matin; je commence le travail trop tôt (6h00), et de toute façon, les rares fois où j'y suis allée, ça ne va pas très bien....coco pleure, ne veut pas que je parte.....alors que quand c'est papa, ça va beaucoup mieux!

De toute façon, mon rôle à moi, c'est d'aller le chercher! Ce que je préfère de loin! Quand j'arrive (à 15h00), souvent c'est l'éducatrice qui me jase dans l'entrée (faut dire que je suis le 1er parent arrivé, c'est tranquille, les petits se réveillent de leur sieste)...Des fois, j'ai peur de déranger, mais non, je pense qu'elle aussi ça lui fait plaisir, car des fois je me dis: ''bon, je vais partir avant qu'elle me trouve fatigante'' , mais c'est elle qui continue la jasette....Je dirait que je reste en moyenne 5 minutes par jour.

C'est délicat de dire au parent de ne pas s'éterniser...Mais si tu lui expliques que tu ne peut rester plus de 2-3 minutes car tu dois assurer la surveillance et la sécurité des enfants, probablement que cette maman comprendrait, non? Enfin, j'ose l'espérer....

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Violette
Déluré(e)

Remercié: 195 fois, 135 msg
Par défaut 22/06/2011, 14:25

J'aime beaucoup le contact avec les parents (ce sont les seuls adultes que nous voyons de la journée!), mais cela ne doit pas déranger ma routine! L'après-midi, a partir de 16h00, c'est jeux libres intérieur ou extérieur, alors les parents peuvent rester tant qu'ils le veulent ! Le matin, je trouve ça un peu plus tof car je doit préparer ma journée. Je dirais même que j'apprécie les petits moment dans l'après-midi avec eux !

VIOLETTE

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Violette pour ce message:
non lus
  (#16)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 22/06/2011, 15:09

Je pense que cela dépend de la situation. Il y a des enfants qui demandent des au revoir plus court d'autre plus long. Moi, j'ai toujours pensé que pour rendre les enfants confiants il faut que les parents le soient également et quoi de mieux que de leur ouvrir ta maison et de partager un moment avec eux lors de l'arrivée et/ou départ. Je ne pense pas que l'éducatrice de ton fils pense que tu sois tache car si c'était le cas, tu le sentirais.

Mais j'avoue que selon des commentaires, on peut se remettre en question, moi la première. Je suis aussi ton type de maman qui reste un peu hihihihi. Et en tant qu'éducatrice j'ai toujours encouragé cela, mais effectivement, il y a des enfants pour qui cela ne les aide pas.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#17)
Pouliche
Extraverti(e)

Remercié: 165 fois, 110 msg
Par défaut 23/06/2011, 06:15

Ca dépends toujours de la situation. J'ai des parents qui sont vraiment sympathiques et souvent on se mets à jaser de tout et de rien! C'est sûr qu'il y en a qui reste longtemps par que bébé pleure et plus ils restent pire c'est. Moi dans ce temps là je leur dis, que si il s'éternise c'est pire, le truc c'est de partir. Par contre, j'ai un papa qui ne travaille pas et a l'air de croire que chez-nous c'est un lieu public ou je ne sais trop (celui dont j'avais déjà parlé et qui était chez-moi dans ma cour à 7h15!). Si j'ose juste un petit peu embarquer dans sa discussion, je suis faite, il va me parler de ses problèmes pendant 1 heure!!! Maintenant, j'essaie de me débarasser de lui par le non-verbal, je m'en vais plus loin m'occuper des enfants, etc...la plupart du temps il se tanne et s'en va. Car lui il ne s'éternise pas parce que son enfant pleure mais plutôt parce qu'il veut jaser avec moi.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent professeur bebechou Gestion d'une garderie 3 22/01/2011 07:39
Parent mécontent princesse amaroula Expériences avec les parents 29 19/03/2010 22:22
Parent travailleur ou parent sur assistance emploi (bs) Alyjackocéangel Garderie au quotidien 14 13/03/2010 22:07
2 questions de parent à parent! Chez Clodie Parents au quotidien 20 30/12/2009 12:27
Parent impoli Cynthia19 Expériences avec les parents 10 27/03/2009 12:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie