32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 14/11/2012, 19:45

Bonsoir,
Il n'y a aucun BC qui autorise une agente de conformité de téléphonner la veille pour aviser une RSG d'une visite surprise le lendemain.
Je ne vois rien de constructif dans vos commentaires.
Simplement une guéguèrre malsaine.
Pour ma part, je vous demande de respecter le travail que je fais avec honneur qui est d'être RSG accrédité.
Et surtout ne me sorter pas '' ce ne sont pas toutes les ....''
Vous avez des idées sur le sujet et bien communiquez avec votre gouvernement.
Sans préjudices mais un peu de respect.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#42)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 14/11/2012, 19:47

Pour la nouvelle instruction, je croyais que le 10h d'ouverture ne serait pas obligatoire, mais que celles qui désirent offrir moins vont se faire couper une certaine partie de leur subvention ou perdre une place (car le nombres de place octroyées seraient en fonction du nombre de jours ou d'heures offerts dans l'année, c'est une instruction en attente depuis longtemps en tout cas)...

Et je suis d'avis d'Evy02, certaines RSG vont indiquer 10h d'ouverture sur leurs contrats mais en réalité elles vont fermées plus tôt. Si l'horaire réduit convientt aux parents, il n'y aura pas de plainte car il faut penser aussi que pour certains parents, 4 jours ou 9h par jour de service est amplement suffisant... Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de 10h par jour.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#43)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 15/11/2012, 10:19

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Bien sûr que c'est pas écrit dans la face du monde mais habituellement, en jasant, en écoutant et en observant, on peut se faire une bonne idée,,,

en tout cas, ça marche bien pour moi parce que j'ai de supers parents depuis quelques années et ça va super bien,,,

et non, ils ne sont pas tous exactement comme je le voudrais mais ce n'est pas le but!!

dans ton cas, on s'en reparlera dans 10 ans ok??!!

Amen (RSG depuis plus de 15 ans)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#44)
Lanie
Indomptable

Remercié: 87 fois, 47 msg
Par défaut 15/11/2012, 10:41

Ok vous enfants comte dans votre ratio mais vous faites moin d'heure et êtes payé plus ET vous vous avez droit à 9 enfants avec assistante pas les privés c'Est 6 MAX point final,assistante ou pas!

Lanie

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 15/11/2012, 12:57

Ce débat est pas cool les filles. Tristement, au lieu de se serrer les coudes par moments difficiles, ont se critiquent. Je suis RSG accréditée et je trouve désolant que nous en soyons rendues là.

Dans mon BC, en ce moment, 10% soit 106 des places demeurent inoccupées. Vous savez pourquoi? Beaucoup d’installations privées sont dorénavant subventionnée par le ministère de la famille (MFA) et offrent des places à 7$. Avez vous remarqué le nombre d’installations privées qui ont ouvert dans votre secteur? Pensez vous que ceci va s’améliorer? NON! De plus ce mode de garde est celui qui compte à lui seul presque la moitié des plaintes faites par les parents. Pourquoi donc le MFA choisit de continuer de subventionner des installations privées? Peut-être est ce le mode de garde qui coute le moins cher finalement? Mais les statistiques démontrent clairement que c’est la méthode la moins « de qualité ». Que voulons nous vraiment pour nos jeunes? Payer moins ou avoir l’assurance de qualité?

Plusieurs ici semble vouloir faire concurrence une contre l’autre pour faire valoriser son côté. Nous sommes tous dans le même pétrin les filles. Nous devons solutionner ensemble la problématique, pas faire la guerre de filles. Le métier de RSG, qu’il soit accrédité ou privé, est en péril. Il devrait disparaître d’ici quelques années. Avez vous un plan B? Car vous allez devoir changer de job bien vite si rien n’est fait.

Votre débat sur le fait que la RSG peut choisir ses heures, y avez vous pensé? Si elle décide d’ouvrir 9hr et qu’elle trouve de la clientèle, eh bien tant mieux pour elle! Elle est Travailleur Autonome (TA). Qu’est ce que ça peut bien vous faire? Moi je me dis qu’en ouvrant plus d’heures, j’ai accès à plus grande clientèle que celle qui en fait moins. Si elle prend 3 mois à trouver une cliente car elle offre un service qui répond moins à la majorité, c’est elle qui perd du salaire. Moi je n’ai pas ce luxe mais ce n’est pas mon problème à moi. Je ne suis pas jalouse de celle qui fait 9hr, voyons. Tant mieux pour elle si elle peux ce le permettre. Si je pouvais, j’en ferais autant et je suis convaincu que chacune d’entre vous le ferait aussi!

Au sujet de prendre le prochain client sur la liste sans toutefois pouvoir choisir des clients avec qui nous partageons certaines valeurs. Amulette, dans tes différents exemples, tu compares nos milieux avec des entreprises qui ont des salariés. Nous ne sommes pas des employés de l’état mais bien des travailleurs autonomes. Le choix de nous garder TA est celui du ministère. Les RSG, au départ, voulaient être les salariés des BC /MFA. Dans ce cas, le MFA aurait eu la possibilité de contrôler plusieurs aspects de la job de RSG. Au cas où tu ne le savais pas, le titre de TA est défini dans les lois. Certains critères DOIVENT être respectés afin de retenir ce statut. Nous avons dû présenter le dossier d’abus de pouvoir à la cour supérieur (jugement Grenier), justement à cet effet. Le jugement à démontrer que déjà le MFA empiétait le statut de TA des RSG, et qu’il devait soit nous prendre comme employés ou revoir ses lois abusives. Bien entendu, les RSG seraient gagnantes sur certains points si elles étaient salariées comme les $$ et les conditions de travail. Mais pour faire une longue histoire courte, le MFA ne voulait pas nous prendre à charge. Nous avons donc décidés de nous syndiqués pour faire respecter nos droits car le MFA ne respectait pas statut QU'IL nous donnait. Tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre! Maintenant, le MFA n’étant pas au dessus des lois, il devra respecter les critères d’un TA. Ainsi le choix de clientèle revient à la RSG et ses heures d’ouvertures en fait parti. Pour la RSG qui parle que le 10 heures deviendra obligatoire. Cette instruction (#8) est un projet de loi qui existe depuis 3 ans, il n’a pas vu le jour et espérons qu’il ne le verra jamais car la très grande majorité des parents ne nécessite pas 10hrs par jour et avouons le c’est beaucoup pour les petits amours.

Donc pour répondre au post initial. J’aimerais faire mention du terme de discrimination. Lorsqu’un client nous téléphone pour la place, nous ne pouvons discriminer sur l’âge ou le sexe de l’enfant. Par contre la loi nous empêche de prendre plus de 2 - 18mois et moins. C’est un peu embêtant car d’un côté je dois dire non aux poupons si j’ai déjà mes deux et en même temps je dois respecter la loi qui dit que je ne peux discriminer sur l’âge ou le sexe de mon prochain client. Que faire? Mon BC m’a déjà prévenu d’une telle problématique. Heureusement je n’ai jamais eu ce dilemme.

Au départ je croyais peut-être que les RSG dont vous faites mention étaient désorganisés mais là je me dis que c’est peut-être qu’elles ont reçu le même avertissement que moi? Honnêtement, je trouve que c’est de chercher des poux. En quoi ça m’avance d’inscrire le mauvais groupe d’âge? Je ne comprends vraiment pas l’avantage.

Finalement privées ou accréditées, il y aura toujours des bonnes et des moins bonnes. Dans mon secteur, je n’hésite JAMAIS à référer une privée pour aider un parent qui cherche un milieu de qualité car l’accréditation n’est pas à lui seul un critère qui assure la qualité d’un milieu.

Je sais que ça été long mais ce métier m’a toujours tenu à cœur et je tiens à ce qu’il ne disparaisse pas. Les parents devraient avoir le choix sur le mode de garde. Mes parents utilisateurs croient au mode du milieu familial. J’aimerais que mes enfants puissent faire le même choix lorsque leurs tours de chercher une place en garderie viendra.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#46)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 15/11/2012, 12:57

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Bonsoir,
Il n'y a aucun BC qui autorise une agente de conformité de téléphonner la veille pour aviser une RSG d'une visite surprise le lendemain.
Pour ma part, je vous demande de respecter le travail que je fais avec honneur qui est d'être RSG accrédité.

J'imagine que ce commentaire me vise directement... Puisque c'est moi qui a parlé de ça.

Vous y allez un peu fort... Si vous continuez ce manège avec moi concernant le respect, je ne lirai plus vos commentaires, point à la ligne.

De un, je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit. Si vous ne connaissez pas d'agente de conformité qui téléphone avant la visite coucou, c'Est tout à votre honneur. Pour ma part, je répète ce que mon ancienne RSG m'a dit, un peu sur le ton de la confidence. Je ne vois pas pourquoi elle me mentirait sur ce sujet et dans quel but elle le ferait.

Maintenant, si vous insinuez que je mens, c'est vous qui me manquez de respect.

Je ne vois pas ce que vous appelez gueguerre malsaine puisque je n'ai jamais dénigré le travail de qui que ce soit. Si ça vous plait d'insinuer des choses, faites le sur le dos de quelqu'un d'autre.

Par ailleurs, je ne souhaite pas que les RSG accréditées aient moins de privilèges ou de devoirs que les RSG privées. Je demande simplement que ce soit équitable pour toutes.

Un peu de respect de votre part à mon égard serait apprécié. Sans préjudice, mais avec un goût amer.

Réponse avec citation
non lus
  (#47)
Azana
Accro

Par défaut 15/11/2012, 13:15

Copci, je viens de lire ton message.

Merci pour les renseignements concernant les TA vs les employés de l'État.

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur le fait que nous devons nous serrer les coudes... Mais comment? Devant l'inégalité de nos conditions de travail, il est difficile de travailler de pair...

Même entre RSG accréditées il semble y a voir une différence dans les conditions de travail...

L'une travaille 10 heures par semaine, l'autre 9...
L'une doit mettre du pailli de cèdre sous ses modules alors que l'autre n'est pas obligée, pour le même module...

L'une a des visites surprise pas vraiment surprise alors que l'autre dit le contraire...

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
Raiponce
Modératrice
Indomptable

Remercié: 806 fois, 460 msg
Par défaut 15/11/2012, 13:19

Sa commence à Jaser fort un peu !!!( pas dans le sens propre là ! )

Je suis d'accord avec copci. Nous devrions nous serrez les coudes au lieux de critiqué MF privé vs MF subventionné.

Je ne crois pas que ce soit la faute de la fille qui est subventionné où de celle qui ne l'ai pas.Je pense personnellement que c'est le gouvernement qui n'est pas juste dans cette histoire de Service de garde.Il devrait revoir les règlements de chacun (autant mf privé que mf subventionné).

Étant moi même éducatrice en MF privés non subventionné, les MF subventionné sont mes grand compétiteur.Je doit avoir des horaire de fou (de 6h30 à 5hr30), mon prix ne doit pas être trop élevé (23$/jours...et encore..) , je dois me démarqué encore et encore et le travail que j'aime le plus au monde reste toujour un travail incertain à cause du manque de demande dans mon secteur et le nombre de plus en plus élevé de mf subventionné et des cpe.C'est très stressant et pourtant j'ai confiance au service que j'offre et en mes capacité.

Je suis en train de faire mes démarches d'accréditation.... mais je me sens obligé de le faire pour pouvoir m'assuré de ne pas être obligé de fermé à cause que j'ai de la misère à combler. Mais ... au fond de moi... je ne veux pas être accrédité. Je suis bien au privé,je suis bien seul sans personne derrière moi....pas parce que j'ai quelque chose à caché.... seulement parce que je suis bien comme sa.

Je trouverais cela interressant moi qu'il y ait un inspecteur qui passe 1 fois par année chez les mf privée et qu'il donne au mf privée un genre de certificat de conformité. Je pourrais l'accroché dans ma garderie et le montré au parent ce serait un petit plus pour moi et aussi pour plusieurs

Bon voila !! Juste pour dire que je n'en veut pas au éducatrice qui sont subventionné. Ce n'est pas de votre faute si le système est fait comme sa...mais le système est parfois injuste selon moi

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#49)
Azana
Accro

Par défaut 15/11/2012, 13:19

10 heures par jour c'Est-à-dire.

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 15/11/2012, 13:24

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Bonsoir,
Ok je suis complètement pas rapport et je ne vais pas rentrer dans ce débat qui ne me concerne pas, mais je remarque seulement que ma chère CYBER, après des mois de joie sur le forum, a finalement trouvé un sujet qui lui a fait monter la moutarde au nez! Alors pour toutes celles qui comme moi se demandaient si CYBER est capable d'être de mauvaise humeur, voilà c'est confirmé

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les critères d'une bonne garderie Damoiselle Choisir une garderie 49 03/10/2012 14:10
Mettre le lien vers annonce visible dans ma signature? cri-cri Aide & support technique 4 29/06/2010 12:48
Annonce dans le journal? bouts tchou Ouvrir une garderie 6 02/02/2010 11:46
Quoi marquer dans mon annonce ? Melli Ouvrir une garderie 0 19/10/2009 20:18
Critères d'exclusion Cassis Soins des enfants 2 14/04/2009 14:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie