MamaNico: Mon fils est autiste, et de nature très anxieuse. Si je le met en bobette du jour au lendemain, sans lui avoir fait ''pratiquer'' la séquence d'aller faire pipi dans une toilette...ouch!
On doit donc commencer par lui enseigner toutes les tapes d'aller à la toilette; quand ce sera acquis, on lui apprendra la propreté comme telle.
Donc, le but premier est vraiment de pratiquer la séquence, et ensuite quand ce sera acquis, là on passera aux bobettes. Il saura ''par coeur'' ce qu'il doit faire: monter sur le banc rehausseur, baisser ses culottes, baisser les bobettes, s'asseoir, faire pipi, se remettre debout, remonter ses bobettes, remonter ses culottes, descendre du banc rehasseur.
Je doit donc lui faire pratiquer aussi le geste de ''baisser ses bobettes'' (même si c'est une pull-ups, c'est ok). Et je ne peut pas lui faire pratiquer ce geste avec une couche ordiainaire. Et je ne peut pas le mettre en bobettes avant qu'il ait maitrisé le geste....
Tous ces gestes enchaînés peuvent sembler bien évident pour nous ou pour un enfant non-autiste, mais pour mon coco, c'est compliqué. Donc on pratique les gestes (avec une couche pull-ups), et ensuite, on le fait pour vrai! Voilà!