32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Dan
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 02/01/2014, 13:14

Est-ce que l'opinion de gens que tu ne connais pas vaut quelque chose?

Si tu es en accord avec ce que tu fais pourquoi s'embarrasser de ce que pense des gens pas rapport? Tu sais ce que tu veux et ce que tu as besoin, tu sais ce que tu veux pour ton enfant.
Si tu as des problèmes avec ta RSG (si elle a choisi de te prendre, elle ne doit pas avoir de problème avec un bébé de 3 mois), c'est à vous deux de régler ça.

Si votre bonheur en tant que famille veut dire que tu puisse t'épanouir aussi ailleurs que dans ton rôle de maman (qui, malgré ce que pense les RSG, ne s'arrête pas quand on passe leur porte de maison. Je suis maman même au bureau car je pense quand même à mes deux enfants), vas-y fort.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
Lunora
Épanoui(e)

Remercié: 185 fois, 76 msg
Par défaut 02/01/2014, 14:26

Citation:
Envoyé par maryjo81 Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'écrire ce message car étant nouvellement maman, je viens sur ce site depuis peu. Je dois dire que je trouve épouvantable tout ce que je peux lire de la part des RSG au sujet des parents. Ça me fait vraiment peur... J'ai vu plusieurs exemples qui m'ont frisé le poil pas à peu près...

Ex : Je ferme à 17 heures mais je choisis des parents qui viennent chercher leurs enfants à 16 heures, des parents qui abusent et qui viennent porter leur enfant dès la minute de l'ouverture, qui ne prennent pas soin de leurs enfants, mère indigne elle cherche une place pour son poupon c'est avec sa maman qu'il est le mieux.. blabla... voyons !! vous offrez un service, vous inscrivez des âges, des heures, pourquoi juger les gens comme ça ? Je suis vraiment sidérée.
On utilise les services de la garderie car c'est notre choix, souvent contre notre gré mais on ne peut pas seulement être une MAMAN dans la vie.

En 2014, les deux parents travaillent, ou s'éduquent à un niveau supérieur, on devrait faire quoi, arrêter de vivre et s'épanouir uniquement par notre rôle de parent ?????Ou ce que vous semblez dire souvent, on ne devrait plus faire d'enfants ??

Mon bébé va débuter la garderie à 3 mois et je ne me sens aucunement coupable. Une décision que j'ai prise avec mon conjoint. Il est cadre dans une compagnie et moi j'étudie pour un titre comptable et je m'entraîne car je suis triathlète. Voyons, je ne DOMPE pas mon bébé à la garderie... on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans..

Je sais que vous devez ventiler et comme vous êtes seule à la maison vous venez discuter ici ensemble mais vraiment, vraiment, j'ai peur d'utiliser vos services.... J'ai trouvé ma RSG et je me demande maintenant si je peux lui faire confiance.. je n'aime VRAIMENT pas le jugement et je dois dire que je tombe de haut depuis que je fouine ici...

On galère déjà beaucoup avec la conciliation travail-famille que je crois que l'on devrait se mettre tous ensemble pour assurer un bien-être aux enfants au lieu de se jeter des pierres d'un côté comme de l'autre...

Enfin.. je suis vraiment à l'envers de lire certaines choses...
Étant donné que les rsg sont complètement indépendantes, il n'y en a pas deux pareilles. Bien d'accord avec vous qu'il y a des rsg qui font ici preuve d'un très grand manque d'éthique professionnelle dans certains messages, mais de l'autre côté certaines ont des histoires sur leurs parents utilisateurs à faire dresser les cheveux sur la tête. Il y a le meilleur et le pire d'un bord comme de l'autre. Il vous faut juste trouver cette personne avec qui vous pourrez vous permettre cette relation de confiance. Il y aura toujours des bien pensants pour vous faire sentir à quel point ils élèvent mieux leurs enfants que vous, ne vous arrêtez pas à ça.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lunora pour ce message:
non lus
  (#43)
Strelitzia
Timide

Remercié: 14 fois, 4 msg
Par défaut 02/01/2014, 16:40

Il est très rare que je regarde le forum ou que je m’exprime sur ces sujets.

Moi aussi, il y a deux ans, j’ai dû mettre ma fille à la garderie à 4 mois, je n’étais pas la première et je n’étais pas la dernière.

Je sais que tout comme moi, si tu avais eu le choix tu serais resté en congé de maternité, tu l’aurais fait. Décider de mettre son poupon de 3 mois à la garderie n’est pas facile, mais rappel toi pourquoi que tu le fais…? Si c’est comme moi, c’est sûrement pour lui donner le meilleur de toi-même, pas pour ses premiers mois mais pour la vie. Tu es son modèle, si tu ne te sens pas accomplie comment veux-tu que ta fille devienne accomplie. On est en 2014 on peut travailler et s’occuper de ses enfants... bien que ce n’est pas facile ou pas aussi simple que mâcher de la gomme et marché en même temps Travailler pour mettre son enfant à la garderie, c’est du sport beaucoup de jugement (collègue de travail et même des amies) c’est une vrai course à obstacle. Fais-moi confiance, tu verras ça va passer.

Mon conseil : rencontrer la future gardienne lui parler de tes inquiétudes.

J’ai été chanceuse lorsque j’ai dit à la gardienne de ma fille que je n’étais pas sur de saisir une opportunité d’emploi à cause que ma fille avait quatre mois. Elle m’a rassuré et elle m’a dit que ‘elle avait déjà gardé un bébé d’à peine 3 mois. Je faisais confiance à la gardienne bien que durant les premiers jours je l’appelais à chaque jour. Je lui demandais la permission pour savoir à quelle heure je pouvais l’appeler. Je lui avais expliqué que ce n’était pas à cause d’elle que je faisais cela, mais bien pour moi. Elle a compris et elle m’a supporté. C’est une vraie perle.

Deuxième conseil : Effort Extra
Par contre, dès que mon bébé ne semblait pas bien je la gardais à la maison. Chaque fois que je pouvais prendre congé, je la gardais avec moi. Encore aujourd’hui nous avons notre petit rituel, je chante et joue avec elle à chaque soir…Fatiguée ou pas. Je mets les bouché doubles, parc, ateliers, musées, festivals. Finalement, plusieurs de mes détracteurs sont étonné de voir à quel point que je fais plus que la moyenne. C’est exactement cela mon plus grand conseil faire plus que l’on peut.

Encore aujourd’hui, je profite de toute les occasions pour la chouchouter ma fille et ma famille. Les femmes à la maison disent souvent qu’elles sont des mères à temps plein… Moi je dis qu’on doit être maman à temps supplémentaires, parce que même si on travaille pour nos enfants, on pense constamment à eux et on planifie nos journées et nos activités pour eux.

Ce n’est pas une guerre mère à la maison versus mère au travail nous portons tous le même titre de MÈRE et nous devons nous supporter. Que l’on met un enfant à 3 mois ou à 3 ans à la garderie, la seule chose qui devrait compter c’est qu’on le fait pour lui. Nous avons qu’un but leur offrir le meilleur de soi-même pour qu’eux aussi deviennent de bonne personne.
J’ai discuté de ce poste avec ma mère, la gardienne de ma fille et mes collègues qui ont mis leur enfant à l’âge dit culturellement acceptable et nous sommes tous du même avis : En 2014, il est temps que l’on se supporte entre mère.

MariJo81 de tout mon cœur je te souhaite à toi et à ta cocotte une belle et heureuse année!

N.B . : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »

de René Char
Extrait de Rougeur des matinaux

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Strelitzia pour ce message:
non lus
  (#44)
Judvez
Épanoui(e)

Remercié: 253 fois, 72 msg
Par défaut 02/01/2014, 17:47

Citation:
Envoyé par Strelitzia Voir le message
Il est très rare que je regarde le forum ou que je m’exprime sur ces sujets.

Moi aussi, il y a deux ans, j’ai dû mettre ma fille à la garderie à 4 mois, je n’étais pas la première et je n’étais pas la dernière.

Je sais que tout comme moi, si tu avais eu le choix tu serais resté en congé de maternité, tu l’aurais fait. Décider de mettre son poupon de 3 mois à la garderie n’est pas facile, mais rappel toi pourquoi que tu le fais…? Si c’est comme moi, c’est sûrement pour lui donner le meilleur de toi-même, pas pour ses premiers mois mais pour la vie. Tu es son modèle, si tu ne te sens pas accomplie comment veux-tu que ta fille devienne accomplie. On est en 2014 on peut travailler et s’occuper de ses enfants... bien que ce n’est pas facile ou pas aussi simple que mâcher de la gomme et marché en même temps Travailler pour mettre son enfant à la garderie, c’est du sport beaucoup de jugement (collègue de travail et même des amies) c’est une vrai course à obstacle. Fais-moi confiance, tu verras ça va passer.

Mon conseil : rencontrer la future gardienne lui parler de tes inquiétudes.

J’ai été chanceuse lorsque j’ai dit à la gardienne de ma fille que je n’étais pas sur de saisir une opportunité d’emploi à cause que ma fille avait quatre mois. Elle m’a rassuré et elle m’a dit que ‘elle avait déjà gardé un bébé d’à peine 3 mois. Je faisais confiance à la gardienne bien que durant les premiers jours je l’appelais à chaque jour. Je lui demandais la permission pour savoir à quelle heure je pouvais l’appeler. Je lui avais expliqué que ce n’était pas à cause d’elle que je faisais cela, mais bien pour moi. Elle a compris et elle m’a supporté. C’est une vraie perle.

Deuxième conseil : Effort Extra
Par contre, dès que mon bébé ne semblait pas bien je la gardais à la maison. Chaque fois que je pouvais prendre congé, je la gardais avec moi. Encore aujourd’hui nous avons notre petit rituel, je chante et joue avec elle à chaque soir…Fatiguée ou pas. Je mets les bouché doubles, parc, ateliers, musées, festivals. Finalement, plusieurs de mes détracteurs sont étonné de voir à quel point que je fais plus que la moyenne. C’est exactement cela mon plus grand conseil faire plus que l’on peut.

Encore aujourd’hui, je profite de toute les occasions pour la chouchouter ma fille et ma famille. Les femmes à la maison disent souvent qu’elles sont des mères à temps plein… Moi je dis qu’on doit être maman à temps supplémentaires, parce que même si on travaille pour nos enfants, on pense constamment à eux et on planifie nos journées et nos activités pour eux.

Ce n’est pas une guerre mère à la maison versus mère au travail nous portons tous le même titre de MÈRE et nous devons nous supporter. Que l’on met un enfant à 3 mois ou à 3 ans à la garderie, la seule chose qui devrait compter c’est qu’on le fait pour lui. Nous avons qu’un but leur offrir le meilleur de soi-même pour qu’eux aussi deviennent de bonne personne.
J’ai discuté de ce poste avec ma mère, la gardienne de ma fille et mes collègues qui ont mis leur enfant à l’âge dit culturellement acceptable et nous sommes tous du même avis : En 2014, il est temps que l’on se supporte entre mère.

MariJo81 de tout mon cœur je te souhaite à toi et à ta cocotte une belle et heureuse année!

N.B . : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »

de René Char
Extrait de Rougeur des matinaux

Meme si je ne suis pas d'accord avec le principe de mettre un enfant a la garderie en tres bas age, voila un superbe message. Merci d'avoir partager votre experience.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#45)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 02/01/2014, 18:37

Citation:
je ne dis pas qu'un enfant n'est pas mieux avec sa mère, je dis que le parent est le mieux placé pour gérer sa vie familiale. Je suis super heureuse si vous n'avez pas à faire garder votre bébé tôt dans sa vie mais moi j'ai du passer l'été en repos complet donc ça fait presque 6 mois que je n'ai plus d'activité et de stimulation intellectuelle et je n'ai pas envie de me rendre en dépression car je devrais n'être qu'une maman . Je planifie faire mon entrainement de course à pieds avec mon gars à partir du printemps.. Enfin , non, je ne suis pas vraiment le genre de personne à critiquer mes collègues ou bien mon patron, je m'occupe de mes tâches car je suis au travail pour ça. C'est pourquoi j'ai un peu de misère avec le forum, je pensais venir m'y renseigner mais je trouve beaucoup de contenu dérangeant à la limite du manque de respect... Je vais continuer de lire certains sujets mais je ferai un meilleur filtre pour ne pas lire des choses qui pourraient me déranger! Au plaisir.
Moi je n,ai pas de problème avec la fait que vous avez décidé de mettre votre enfant à 3 mois au sdg, moi ce qui me cause problème c'est le bout que j'ai mis en évidence.... Moi ce que j'en déduis c'est que vous avez beaucoup de jugement envers les mamans à la maison et les rsg du même fait. Venant d'une personne qui clame haut et fort le jugement envers les parents sur le forum, là vous en faites vous-même. C'est ma façon de voir votre message.
Selon vous, étre maman à la maison signifie s'abrutir et vivre une vie sans aucune stimulation intellectuelle, comme vous dites
Wow! Moi c'est cela qui me fâche... Il y a tellement de jugement envers les femmes qui décident de mettre leur enfant au premier rang des priorités de leur vie, les mamans à la maison! Vous vous dites victimes de jugement pcq vous voulez mettre votre petit au sdg et vous jugez pour le contraire. Cela va dans les deux sens. Vous savez que les filles ici sont vraiment très fier d'étre rsg, d'avoir fait le choix de rester à la maison avec leur enfant, et pourtant elles évitent parfois d'en parler justement pcq elles ont été victimes du jugement des autres... "tu es rsg...ah! tu garde des enfants" et ils s'imaginent la fille qui est un peu conne, qui mouche des nez et change des couches, pis c'est tout!!!!
Étre maman à la maison signifie pas étre condanné à la stupidité, si vous avez passé 6 mois à la maison sans aucune stimulation intellectuelle c'est pcq c'est vous qui n'avez pas pris les moyens de vous stimuler intellectuellement, c'est tout. ¨Même en devant rester aliter plusieurs mois il y a moyen de faire quelque chose. Vous seriez surprise le nombre de maman à la maison qui sont aux études supérieurs à distance en plus de s'occuper de leur enfants et de travailler plus de 60 heure semaine dans leur sdg. Elles font du sport, continu à avoir un passe-temps, ect. Vous dites qu'elles ne sont que des mamans, moi je dis que ce sont des super women.

Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#46)
Judvez
Épanoui(e)

Remercié: 253 fois, 72 msg
Par défaut 02/01/2014, 20:19

Citation:
je ne comprends pas, dans nos coutumes ? pendant des dizaines d'années nos mères recommençaient à travailler après 18 semaines, partout dans le monde, même dans les endroits avec les meilleurs conditions (pays scandinaves) les congés de maternité ne sont pas de plus de 5 mois, la france c'est encore moins que ça et je ne crois pas que l'on soit si différents de nos cousins français ? Le rqap c'est depuis quand, 2006 ? je ne pense pas qu'une coutume s'installe en moins de 8 ans ? et ce n'est pas tout le monde qui y a droit ! Coudonc ça doit être moi qui est trop ouverte d'esprit...
Pour faire suite au commentaire d'ecolorigolo, disons que moi, c'est ce commentaire qui m'a choque. Vous dites ne pas juger les autres, mais vos reponses sont remplies de jugements.

Je ne crois pas que le fait de penser que nos enfants puissent frequenter la garderie a 3 mois parce que les femmes ne peuvent pas n'etre que des meres et qu'elles doivent absolument sortir de la maison pour s'epanouir fasse de vous une femme "plus ouverte d'esprit" ou une femme "plus de votre temps".

Je crois surtout que les autres mamans ou RSG qui vous ont repondu ne sont pas moins ouvertes d'esprit que vous uniquement parce qu'elles ne pensent pas comme vous. Elles ont seulement des priorites differentes.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#47)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 02/01/2014, 20:40

Merci ecolorigolo pour ton message. Je pense exactement comme toi à propos de ce post...

Je n'ai pas osé écrire, je n'avais pas envie de m'en mêler...

Les femmes qui restent à la maison pour prendre soin de leurs enfants ne font pas "que ça". Certaines d'entre elles lisent, d'autres courent, d'autres prennent des cours à distance, quelques-unes ont une autre petite business (de confection de gâteaux par exemple, ou de couture)...

Ce n'est pas abrutissant de rester à la maison avec des enfants pour celles qui ont le "feu sacré" si je peux m'exprimer ainsi.

Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ce qui presse tant les parents d'envoyer leur enfant en garderie dès l'âge de 2-3 mois alors qu'ils pourraient attendre jusqu'à la fin du congé parental.

C'est un choix que je ne ferais pas et je ne pourrais jamais "juger" mes clients pour cela, car par conviction, je ne prends pas de poupon en bas de 11-12 mois. Donc, si votre RSG accepte de prendre des bébés si petits, elle partage vos valeurs sur ce point et je ne pense pas que vous devriez craindre son jugement.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#48)
maryjo81
Timide

Remercié: 12 fois, 5 msg
Par défaut 03/01/2014, 03:39

mais c'est ça qui me choque, vous dites que les RSG ont des priorités différentes. Ce n'est pas parce que j'ai besoin de faire garder mon bébé 3-4 heures par jour que mon bébé ne reste pas ma priorité ? crime! et ouverte d'esprit car tant qu'à moi, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent de leur vie, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui. Mon bébé est heureux avec moi, et je sais ce que ça me prends pour être heureuse. Je souhaite l'équilibre et mon choix provient d'une analyse que nous avons fait en couple.

Est-ce que c'est possible pour un Admin d'effacer cette conversation ? Clairement j'exprimais une insatisfaction face à mon inscription sur ce forum et je vois que n'ai pas affaire ici. Malheureusement, je reste sur mon opinion de départ. Je pensais faire un bon coup pour mon garçon en me renseignant sur le forum pour développer une bonne relation avec ma rsg mais avec ce que je viens de voir, ce désir devra se restreindre à quelque chose de plus formel.

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 03/01/2014, 06:28

Je vais juste souligné qu'au départ la discussion parlait du fait que certaine rsg se défoule ici, de façon plutôt brutale. Je crois qu'en effet, il devrait y avoir un autre endroit pour cela. Se ventiler le cerveau, oui, mais avec du respect. Il ne faut pas oublier que c'est aussi pour les parents ici et que ceux qui viennent se ventiler le cerveau eux aussi, ce font rentrer dedans. Moi je vote comme pour l'instigatrice de la discutions et de fermer le tout.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#50)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 03/01/2014, 07:59

Pour moi une discussion n'est pas fait pour être fermée a moins qu'on y trouve de la vulgarité, des propos haineux etc etc...
Quand on part un post il faut être capable d'accepter les réponses que ça nous plaises où non. Aujourd'hui je trouve qu'il faut touours être low profile ( j'espère que j'ai le bon ortographe). Est-ce qu'on peut dire ce qu'on pense vraiment et arrêter de toujours analyser.

Beaucoup de gens disent ici ce que plusieurs pense tout bas, toute personne a le droit de s'exprimer et aujourd'hui avec tout les réseaux sociaux, il faut s'attendre à ça. Par contre on est libre de choisir sa lecture.

Personnellement je ne prendrais pas un poupon de 3 mois å moins de situation extraordinaire, car pour moi un poupon de cet âge ça place c'est ã la maison avec maman où papa, voilà c'est dit.

Un poupon de trois mois n'est pas prêt pour x raison a rentré en garderie #1: 6 à 9 enfants dans un MF trop de bruit , trop de maladie a attraper, trop de soins à donner(vu le nombre).
#2: A besoin encore de sa maman, affection maternelle et tout ce qui va avec tendresse, sécurité, attention, être bercer et etc....

C'est mon opinion, mais chacun prend ces décisions et vie avec le et les résultats de ces décisions. Moi et mon conjoint nous avons pris la décision que je prenais 3 à 4 ans d'arrêt, ce que j'ai fais, mais ça me tentais vraiment,j'ai pris un plaisir fou, j'ai aimé cette période malgré le fait que oui parfois le contact avec les adultes me manquaient.
Jamais je n'ai regretté ma décision, et mon travail ã l'extérieur, n'en ã pas soufert. Bien souvent des job manquer dépendait beaucoup plus de mon manque de confiance en moi que du fait que j'avais des enfants en bas âge.

Par contre malgré tout ce que je viens d'écrire, chacun choisie la vie qu'il veut, ça nous appartient, la seul chose il ne faut pas mélanger jugement et opinion et la ligne est très mince entre les deux.
Parfois l'opinion des autres ne fait pas notre affaire car elle vient ébranler le choix qu'on å fait.

Mais ça c'est la vie ....?............

Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Dernière modification par noléal 03/01/2014 à 08:04.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de jugement???? Les petites gribouilles Expériences de parents avec les garderies 44 21/12/2013 12:17
Opinion = JUGEMENT sweetie-pia De tout et de rien 9 18/07/2013 10:48
Mère au foyer jugement??? M'zelle Cracpout Parents au quotidien 38 09/01/2013 11:30
Pourquoi autant de jugement Frannick Expériences de parents avec les garderies 48 11/03/2011 13:59
Différence entre un comportement et un jugement may66 Expériences avec les parents 9 06/11/2009 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie