32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Budget familial
non lus
  (#1)
maman d'Olivier
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut Budget familial - 06/08/2009, 09:46

salut les filles,

je me demande c'est comment chez vous pour calculer qui doit combien à l'autre parce que nous, mois après mois c'est le bordel

Comment vous faites vous? Vous divisez les dépenses par 2? Vous avez le même compte en banque? Je suis curieuse de lire vos réponses

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Carabelle
Timide

Par défaut 06/08/2009, 10:25

Ici je calcule les dépenses communes, je les sépare en deux et je réclame la part à mon chum. Lui il sait vraiment pas budgéter, donc c'est moi la responsable qui veille à tout

Dernière modification par Carabelle 06/08/2009 à 10:25. Motif: oublier des détails

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Lollipops
Déluré(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 06/08/2009, 17:31

Nous on a un compte conjoint, on paie tous les comptes avec et ce qui reste, on discute avec l'autre si on veut dépenser! Par contre, on s'entends si c'est un gugusse à 20$ on en parle pas :P lol Mais si on veut acheter quelque chose à plus de 100$ qui n'était pas dans le budget, on parle avec l'autre !!!

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Petitkoala
Épanoui(e)

Par défaut 06/08/2009, 19:23

Bonjour (plutôt bonsoir!)
Ici, on a un compte conjoint pour toutes les dépenses relatives à la maison, épicerie, factures, etc. On ne calcule pas chacun moitié-moitié; on calcule un pourcentage en fonction de nos revenus respectifs (exemple: moi je mets 47% et mon conjoint 53%; c'est juste qu'on trouve pas ça logique que le conjoint qui gagne moins doit en mettre autant que celui qui en fait plus... mais bon, il y a beaucoup de gens qui fonctionnent comme ça!).
Et nous avons chacun nos comptes personnels... On en fait ce que l'on veut... En autant que les comptes soient payés, le reste, ça ne me regarde pas!

Il y avait un livre à propos du budget au sein d'un couple... Je ne me souviens plus du titre... À défaut, voici un p'tit article issu de coup de pouce.com!

http://www.coupdepouce.com/bien-dans...eviter/a/18445

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
audrey1983
Extraverti(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 06/08/2009, 20:45

Pour ma part, on gère notre argent séparément on évite ainsi bien des conflits... On paye chacun nos comptes personnels (ex: cellulaire, auto, assurance auto) ainsi si lui ça lui tente d'avoir une grosse voiture qui coute cher, je n'ai pas à assumer les couts alors moins de chicane... Ensuite, les comptes communs comme hydro, videotron, le loyer et l'épicerie sont répartis selon le salaire que nous faisons... Comme j'ai un plus petit salaire, je paye hydro et tout ce qui a trait aux enfants comme les couches, le lait maternisé et les vêtements. Pour le reste, on peut dépenser tout le reste comme on veut, ça nous appartient. Si un de deux conjoints a un problème monétaire et que les finances de l'autre vont bien, on se dépanne monétairement à plus ou moins long terme ( on remet l'argent emprunté mais il n'y a pas de date précise pour le rembourser ).

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 06/08/2009, 20:55

Nous c'est un compte Conjoint. On discute lorsqu'on veut une petite gâterie pour soi

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Anne1
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 06/08/2009, 21:33

Salut maman d'Olivier ,nous on fonctionne comme Audrey1983 sauf que moi c'est l'épicerie que je paye et tout ce qui touche aux enfants et puis aussi si j'ai besoin ou il a besoin d'argent on ne se le rembourse pas ouff car c'est plutôt moi qui ai besoin d'argent et non lui.Voila c'est comme ça que ça fonctionne bien chez nous.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alix
Épanoui(e)

Par défaut 06/08/2009, 21:45

Avant on gardait toutes les factures, et une fois de temps en temps, on équilibrait qui doit combien à qui. C'était long et fastidieux!! Étant la déléguée aux finances, je me suis tannée un moment donné. Alors on a commencé à faire un budget conjoint. J'ai fait la somme de toutes les dépenses annuelles communes (autos, assurances diverses, maison, hydro, vidéotron, dépenses pour les enfants, etc.) et j'ai divisé le tout par 12 mois. Donc à chaque mois, on verse un montant X dans notre compte conjoint et on ne se pose pas de question! Ça nous permet aussi de gérer à notre guise le montant personnel qu'il nous reste. Ça évite bien des frustrations!

Et un peu comme Petitkoala, on voulait diviser le montant à verser au prorata de nos salaires respectifs, mais on gagne sensiblement la même chose. Alors on y va pour le 50-50!

Sérieusement, ça vaut la peine de prendre du temps pour régler tout ça une bonne fois pour toute! Tu auras plus de temps pour te casser la tête sur autre chose!! hehe!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 06/08/2009, 22:12

Chez moi, tout est conjoint... S'il fallait séparer les dépenses en 2 parties égales, ça ne fonctionnerait pas, car je fais un MINIME salaire compartivement à celui de mon chum.... On a voulu deux enfants, ENSEMBLE, alors on paie ENSEMBLE et on se gâte ENSEMBLE! Sinon, on devrait vendre la maison pour se prendre quelque chose de plus petit et moi je dépenserais toute ma paie pour les dépenses utiles (maison, épicerie, électricité, etc.) tandis que monsieur pourrait voyager et se payer du luxe.... Ça n'aurait pas de sens!!!!

Alors nous, tout est commum, cependant je crois que la meilleure façon, afin d'éviter les conflits, c'est de séparer les dépenses au prorata du salaire de chacun.... Mais je crois que quand on a des enfants en bas âge avec une garderie MF, c'est difficile! Car on perd des places payantes pour pouvoir garder nos enfants, donc on s un plus petit salaire. Pourquoi ce serait seulement nous qui écoperait, quand c'est avantageux pour monsieur, puisqu'il n'y a pas de garderie à payer pour les enfants.... Je trouve ça toujours plus injuste pour la femme!!!! En plus des congés de maternité à 55%....

Bref, si la chicane ne prend pas: VIVE LE COMMUN.... Sinon, au prorata!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 07/08/2009, 09:15

Nous aussi nous avons fait un budget de dépenses commun pour toutes les dépenses reliées à la maison et à la famille (épicerie, hydro, hypothèque, etc.) Si un moi je ne suis pas capable de payer ma carte de crédit au complet, mon conjoint m'aide à le faire et vice-versa. Dans notre budget, nous nous allouons à chacun un petit montant par mois que nous pouvons dépenser à notre guise, sans avoir à consulter le conjoint. Par exemple, on se met chacun 50$ de côté. Si on ne l'utilise pas durant un mois, on l'accumule et on peut se payer quelque chose de plus dispendieux. Mais si on le dépense le premier jour du mois, il faut attendre le suivant pour se payer autre chose. Ça permet de réfléchir à notre réel besoin. On se met aussi un montant de côté pour les vacances et aussi pour les imprévus. Nous, on est mariés, alors jamais on ne calcule le pourcentage ou le montant que chacun met. S'il en reste, on l'accumule dans le compte de l'hypothèque.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Document Excel - Budget SDG Conjoint a Patou Documents pour garderie 9 16/04/2011 13:55
Budget et équipements TinK-erBeLL Ouvrir une garderie 0 02/02/2010 21:29
Budget pour les jouets Ariankara Aménagement et équipements 8 15/09/2009 13:28
Budget épicerie schtroumpfs Alimentation en garderie 12 02/08/2009 22:10
Budget pour MF Flavieflower Ouvrir une garderie 3 16/02/2009 17:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie