32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
-Yasmine-
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 20/10/2009, 09:31

Oui merci... perso je suis déjà au courant de cette loi qui sont deux choses différentes.

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
coucounette
Indomptable

Remercié: 29 fois, 22 msg
Par défaut 20/10/2009, 09:33

ya tu de toute façon des parents qui chiale sur le fait qu'on demande nos paiements le lundi pour la semaine en cours......
s'il y en a, manifestez-vous.................... mais chu sure que non!!

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 20/10/2009, 09:37

Citation:
Envoyé par coucounette Voir le message
ya tu de toute façon des parents qui chiale sur le fait qu'on demande nos paiements le lundi pour la semaine en cours......
s'il y en a, manifestez-vous.................... mais chu sure que non!!
Payer une semaine à l'avance ce n'est pas un problème, c'était comme ça dans le MF que ma fille fréquentait. Cela devient plus problématique quand c'est un paiement 1 mois à l'avance ou encore 12 chèques post-datés, c'est quand même un contrat à exécution successive dont on parle. Malheureusement, plusieurs RSG se sont fais avoir alors elles se protègent de cette façon mais c'est facilement contestable.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 20/10/2009, 11:58

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Payer une semaine à l'avance ce n'est pas un problème, c'était comme ça dans le MF que ma fille fréquentait. Cela devient plus problématique quand c'est un paiement 1 mois à l'avance ou encore 12 chèques post-datés, c'est quand même un contrat à exécution successive dont on parle. Malheureusement, plusieurs RSG se sont fais avoir alors elles se protègent de cette façon mais c'est facilement contestable.
je me demande pourquoi tu dis que ca devient problematique que l'on demande aux parents de payer un mois d'avance?

c'est certain que si tu as des familles a faible revenu c'est plus difficile pour le parent.

mais nous en tant que RSG et louage de service, on peut demander le paiement en avance, meme un mois si l'on veut...

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Coccinel
Indomptable

Par défaut 20/10/2009, 12:01

Citation:
Envoyé par Garderigolo Voir le message
Oui merci... perso je suis déjà au courant de cette loi qui sont deux choses différentes.
je ne comprends pas ta réponse , c'est quoi qui est deux choses différentes?

je dis que l'on peut demander de se faire payer d'avance d'apres la loi, je crois que c'était cela ta question du départ?

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
mamaninf
Épanoui(e)

Remercié: 29 fois, 18 msg
Par défaut 20/10/2009, 12:10

Petite correction,
je ne sais pas à quelle hotel tu vas, mais moi je n'ai jamais payer en arrivant. On donne un dépot à l'arrivée, via carte de crédit mais on règle la note à notre départ...

Si tu vas au restaurent, est-ce que tu paye en arrivant?

Si tu vas au magasin, tu paye avant de sortir...

Je n'ai rien contre le fait de se faire payer le lundi, mais c'est pas pratique pour les parents qui ont leur paye le jeudi, comme la majorité des gens...Par contre, si c'était mentionné dans le contrat, le parent en question était au courant.

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
-Yasmine-
Extraverti(e)

Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 20/10/2009, 12:19

Citation:
Envoyé par Coccinel Voir le message
je ne comprends pas ta réponse , c'est quoi qui est deux choses différentes?

je dis que l'on peut demander de se faire payer d'avance d'apres la loi, je crois que c'était cela ta question du départ?
Ce que je veux dire c'est que la loi sur la protection au consommateur si je ne me trompe dit que nous n'avons pas droit d'exiger un dépôt, accompte ou paiement avant le début des prestations de service mais je n'ai pas vue l'endroit ou parle de paiement a l'avance une fois les services débuter... c'est juste cela.

Et OUI, si tout est dans le contrat et que le parent signe bien c'est ca qui est ca, ya pas de problème a ce casser la tête.

J'ai ouvert ce post par curiosité oui mais aussi parce que j'aime bien être au courant des loi courantes même si oui oui oui on a le droit de faire signer des contrat que NOUS RÉDIGONS!

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
MAC
Déluré(e)

Par défaut 20/10/2009, 12:27

Citation:
je me demande pourquoi tu dis que ca devient problematique que l'on demande aux parents de payer un mois d'avance?

c'est certain que si tu as des familles a faible revenu c'est plus difficile pour le parent.

mais nous en tant que RSG et louage de service, on peut demander le paiement en avance, meme un mois si l'on veut...
Le problème c'est que ce n'est pas un louage de service. C'est un contrat de service à exécution succesive. Dans ce genre de contrat, les obligations des deux parties doivent être proportionnelles. De plus, c'est un contrat de consommation, donc il faut équilibrer les obligations. Bien sûr, les RSG peuvent demander un paiement 1 mois à l'avance car il n'y a pas de disposition précise d'une loi qui l'empêche. Cependant, ça cause des frictions avec la théorie générale des contrats, incluse dans le Code civil, c'est une obligation plus grande pour le parent. Je comprend parfaitement le pourquoi cette clause contractuelle mais elle pourait valablement être invalidée par un tribunal puisqu'elle est abusive dans ce genre de contrat. Mais ce n'est pas le genre de cause qui se retrouve devant les tribunaux et il y a peu de chances que cela arrive. Cependant, si cette pratique se généralisait, je ne serait pas surprise que le législateur intervienne.

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Coccinel
Indomptable

Par défaut 20/10/2009, 12:41

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Le problème c'est que ce n'est pas un louage de service. C'est un contrat de service à exécution succesive. Dans ce genre de contrat, les obligations des deux parties doivent être proportionnelles. De plus, c'est un contrat de consommation, donc il faut équilibrer les obligations. Bien sûr, les RSG peuvent demander un paiement 1 mois à l'avance car il n'y a pas de disposition précise d'une loi qui l'empêche. Cependant, ça cause des frictions avec la théorie générale des contrats, incluse dans le Code civil, c'est une obligation plus grande pour le parent. Je comprend parfaitement le pourquoi cette clause contractuelle mais elle pourait valablement être invalidée par un tribunal puisqu'elle est abusive dans ce genre de contrat. Mais ce n'est pas le genre de cause qui se retrouve devant les tribunaux et il y a peu de chances que cela arrive. Cependant, si cette pratique se généralisait, je ne serait pas surprise que le législateur intervienne.

bonjour Mac, vu que tu avais mis un doute dans ma facon de faire (meme si j'avais déjà téléphoné à la protection du consommateur avant de faire mes contrats), je viens de leur retéléphoner pour vérifier.
ils m'ont dit que de se faire payer un mois d'avance n'est pas excessif, donc nous pouvons le faire si cela est bien mentionné au contrat. si nous demandions 6 mois, cela pourrait etre abusif pour le parent, donc ne pas le faire, meme si mentionné dans leur loi que nous pouvons demander notre dû avec minimum deux versements (égaux).
et pour les cheques postdatés, elle m,a dit que si le parent veut résilier le contrat, avec des cheques postdatés c,est trop difficile pour le parent, car si la rsg ne veut pas lui remettre les cheques, le parent devra faire annuler les cheques, etc... donc la protection du consommateur ne sont pas en faveur des cheques postdatés.

merci pour ta réponse

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
MAC
Déluré(e)

Par défaut 20/10/2009, 13:13

Citation:
bonjour Mac, vu que tu avais mis un doute dans ma facon de faire (meme si j'avais déjà téléphoné à la protection du consommateur avant de faire mes contrats), je viens de leur retéléphoner pour vérifier.
ils m'ont dit que de se faire payer un mois d'avance n'est pas excessif, donc nous pouvons le faire si cela est bien mentionné au contrat. si nous demandions 6 mois, cela pourrait etre abusif pour le parent, donc ne pas le faire, meme si mentionné dans leur loi que nous pouvons demander notre dû avec minimum deux versements (égaux).
et pour les cheques postdatés, elle m,a dit que si le parent veut résilier le contrat, avec des cheques postdatés c,est trop difficile pour le parent, car si la rsg ne veut pas lui remettre les cheques, le parent devra faire annuler les cheques, etc... donc la protection du consommateur ne sont pas en faveur des cheques postdatés.

merci pour ta réponse

C'est réglé pour les chèques post-datés ! Continue à demander un mois de paiement comme tu fais, il n'y a pas de problèmes, comme je disais plus haut c'est légal. Et ça dépend également si tu es privée ou accréditée. Selon mon expérience, 1 mois d'avance pour les RSG accrédité ce n'est effectivement pas abusif puisque le montant en cause est moins élevé (il faut également prendre en considération le 50$ que le parent devra payé en cas de résiliation, le surplus le couvrirant dans près de 75 % des cas). Cependant, je continue à croire que c'est excessif dans le cas des garderie privée, deux semaines d'avance seraient plus justes. De toute manière, j'ai vérifié et les tribunaux ne se sont pas encore prononcés sur cette question alors l'Office de la protection du consommateur ne peut pas fixer une règle comme ça dans les airs, c'est seulement leur avis mais c'est une pratique légale alors gêne tois pas. En tant que parent, je préfèrais payer une RSG à l'avance si ça clique vraiment avec elle et c'est moins de troubles une fois par mois qu'à chaque semaine ! Maintenant je ne me casse plus la tête, mon CPE prélève la somme à chaque semaine dans mon compte.

Ce qui "m'agace" c'est pour les parents qui ont un plus faible revenu, ils sont pénalisés et le régime à 7$ n'est pas la réponse tant attendu pour eux à cause du manque de place.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vacances dites d'avance aux parents? jasoum Gestion d'une garderie 7 27/05/2010 13:36
Réservez-vous les places d'avance? pichounette Gestion d'une garderie 6 12/02/2010 08:51
Combler les places d'avance manne Ouvrir une garderie 19 03/10/2009 11:00
Déductions: achats d'avance ? j3ss0une Gestion d'une garderie 3 30/07/2009 11:27
Paiement d'avance pour réserver une place tarty81 Ouvrir une garderie 3 29/04/2009 08:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie