|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|
Deux frères trop gâtés! -
02/12/2009, 14:46
bonjour les filles,
j'ai depuis 3 semaines 2 freres 3ans et demi et 20mois, le premier jour je trouvait normal que la maman restait un peu avec eux le temps de les rassurer , mais apres je commencait a decouvrir que le plus agé ne parlait presque pas ou du moins moi je ne comprend rien de ce quil dit, il n'articule pas du tout, ce que je comprend c quelques mots comme ; maman est patiiiiiiiii ! et il pleure enormement ... le plus jeune est tres agressif il prend les camions et fonce avec dans les amis ...il ne me comprend pas alors je lui enleve le jouet et je lui dit que ce nest pas bien et de s'excuser mais on dirait qu'on ne lui parle jamais a cet enfant . j'ai utilisé les pictogrammes pour lui faire prendre conscience de la difference entre le bien et le mal mais rien ne marche ...
lorsque j'ai parlé a leurs mere, elle semblait mal le prendre, je ne suis pas la pour juger mais lorsqu'elle m'a dit que le plus agé (+3ans ) prenait encore le biberon ...j'etais 
les enfants pleurent souvent et ne participe a aucune de mes activité..sauf le jeu libre ..la sieste le plus vieux dort avec sa doudou et pleure meme si je le rassure ...
lorsque j'ai parlé a la maman, elle m'a dit qu'elle les gatait trop mais qu'ils sont encore tout ptits ! et qu'il faut les "toffer" un peu
je trouve difficile de developper leur autonomie vu que la maman n'est pas prete a changer d'attitude avec ses enfants....que feriez vous a ma place ?! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

02/12/2009, 14:59
Tu ne peux forcer cette mère a changer sa façon d'être avec son enfant pour convenir à ce que tu crois être mieux.
Mais tu peux, à force d'effort et de constance, créer un environnement différent pour les enfants quand ils sont chez toi.
C'est faux complètement de croire que les enfants doivent aussi changer à la maison pour s'adapter à la garderie. Les enfants s'adaptent très bien au milieu ou ils sont, au moment ou ils y sont.
Alors chez toi les choses fonctionneront d'une façon et à la maison ce sera une autre. Après un ti bout de temps, la maman verra que ca va bien et voudra participer en ammenant ce comportement chez elle.
Ah et en passant, je le dis souvent, mais qu'il ait une bouteille à 3 ans, ca changera pas grand chose. Arrêtez donc de penser qu'une bouteille = bébé.
J'en prendrais ben une bouteille moi des fois, il me semble que c'est juste rassurant!
Alors fais TES règles chez toi, et armes toi de patience. Blinde toi comme on me l'a conseillé dernièrement. Et avise la maman de tes actions et expliques lui que c'est ainsi chez toi.
Par exemple: une maman m'emmène son enfant ce matin sans avoir déjeuné car il ne voulait pas. Elle m'apporte son déjeuné et me demande de le faire manger. JMai dit daccord pour aujourd'hui, mais la prochaine fois n'apporte rien car je lui donnerai pas. Pendant que ton enfant déjeune, les autres voudront la même chose. Et de toute façon chez moi, quand on veut pas manger au repas, on attend le suivant.
Elle a pas eu le choix d'accepter cela. Qu'elle soit daccord ou non!
Sarah
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/12/2009, 15:02
Autre exemple:
Un enfant à la garderie sait s'habiller seul. Mais quand maman arrive il ne sait plus, tout D'un coup. Et là tu dis à la maman qu'il sait le faire seul et elle est toute découragé. Vraiment qu'elle demande. Bien sûr maman! Il le fait ici tout seul comme un grand.
Alors la maman se dit:"youpo maintenant mon enfant tu le fais seul, hahaha"
Mais sans toi, elle l'habillerait encore.
Tu comprends ou je veux en venir? Toi tu peux le faire (développer leur autonomie) sans qu'elle intervienne.
Tu es capable, lâches pas
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

02/12/2009, 16:59
Merci Sarah de tes réponses que je trouve tres interessantes...
j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai dit a maman comment s'est reellement passé la journée de ses enfants et surtout du plus jeune (tape plusieurs fois un ami avec les jouets) car je trouvait que l'agressivité ne doit pas avoir de place dans ma garderie et elle avait l'air tres surprise, je dirais meme elle l'a mal pris, et me dis que c'est bizarre car a la maison il ne tape jamais ! mais je lui ai rappelé que ce n'etait pas la premiere fois...elle me rétorquait qu'il est trop jeune et qu'il ne comprend pas ce qu'il fait...
comme tu dis, je ne pourrais pas changer les choses dans sa maison mais dans mon sdg, je dois retrouver l'ambiance et le calme que j'avais avant l'arrivée de ses deux enfants..je vais perseverer jusqu'a ce que le jour des journées agréables reviennent !
ps: en passant, en partant elle m'a meme pas dit bye comme d'habitude, elle les a habillés puis sortie sans dire un mot
pense tu que je n'aurais pas du lui dire ??
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/12/2009, 20:46
Si tu lui as fait un commentaire observable, et non subjectif, je ne vois pas pourquoi elle le prendrait mal. Tu lui as dit il tape, et c'est vrai, alors tu peux pas t'en vouloir pour ca.
Mais tu te trompes peut-être aussi sur sa façon de le prendre. Elle est peut-être juste préoccupé par la nouvelle que son fils frappe. Des fois ca prend une tête reposée pour encaisser un commentaire, surtout quand ca concerne nos bébés.
Alors oui je crois que tu as bien fait. Mais pourquoi ne pas lui dire aussi que tu ne tolèreras pas ce genre de comportement et que tu préfère l'avertir que tu as l'intention de réagir lorsqu'il le fait. Moi ca me mettrais en confiance de savoir que mon enfant frappe mais que la RSG s'en occupe. Car si c'est vrai qu'il le fait pas à la maison, elle ne peut rien faire pour t'aider. Et elle sera averti que les premiers jours, il est possible qu'il n'apprécie pas trop son service de garde !!!
Je ne connais pas ta situation, mais c'est chez toi, c'est ton milieu de travail, alors tu dois y être heureuse. Personnellement un enfant qui frappe ne le ferait pas longtemps chez moi quitte à passer son temps dans la chaise de punition.
Bonne chance avec ca!
Sarah
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

03/12/2009, 07:30
Tu sais ce qui m'a surpris, c'est que lorsque je lui ai annoncé que son fils tapait les autres, sa grande fille qui l'accompagnait m'a répondu : oui il fait ca a la maison ! et elle disait en meme temps : cela me surprend , il ne fait jamais ca a la maison ! puis lui dire a elle : non ce n'est pas vrai ! c,est son frere qui le fait , lui jamais ! alors que j'ai les deux freres  ...c'est pour ca que je te dis qu'elle l'a mal pris..je voyais son visage changeait ..c'est une parente tres fine mais je trouvais ca malhonnete de se cacher la vérité....s'il ya un pb avec un enfant, ce n'est pas a cause des parents ou des sdg mais le plus important c'est de trouver une solution qui pourrait faire changer cette situation , je ne cherche pas les coupables...et pourtant c'est ce que j'ai senti dans ses réponses sur la défensive ...bref, je vais attendre ce matin pour voir si elle reviendra sur le sujet...
je lui ai remis hier un document que j'avais sur les capacités des enfants par tranches d'age afin de lui montrer un peu ce que devrait etre capable ces enfants et ce qui est a developper..j'espere que cela lui montrera que mes intentions etaient bonnes...en l'occurence aider les enfants et non les parents !
je te reviendrai avec ca cet apremidi.

|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

03/12/2009, 10:11
Ils font tous les surpris ces parents là, il y a de cela 2 ans nous (ben mes 2 filles) avions été invités à la fête de 2 amis qui fréquentaient ma garderie... et c'était des enfants qui supposément n'avaient pas du tout le même comportement qu'à la garderie... Jésus, Marie, Joseph, Mathieu.... quand on est entrés dans maison je me suis dis BEN OUI Y FONT PAS ÇA CHEZ NOUS... BEN NON STI SONT 10 FOIS PIRE Asteur quand un parent OSE me dire ben yé po d'maingne à meson je réponds IMPOSSIBLE... (pi je dis doucement à mes 2 neurones... spa les enfants kion des visages à 2 faces hein les filles.... mes neurones sont femelles... spour ça que j'ai 15% d'intelligence )
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

03/12/2009, 10:31
 Pour la première fois depuis que je navigue sur ce forum, je me dois de ne pas être en accord avec toi !!!!! Je suis moi même prise avec ce problème !!! Mon propre fils est comme ca  Quand il allait à la garderie, pas un seul soir arrivait sans que la dame me dise "Ben là Samuel aujourd'hui à fait des crises de fou, se bouchait les oreilles quand je lui parlais, tappait les amis, lancait les jouets etc...car j'ai tout entendu " Sa me démolissait le moral car à la maison JE JURE DEVANT DIEU qu'il n'en était rien !!! Je cherchais donc les raisons pour lesquelles mon fils pouvait bien réagir ainsi ! J'ai appellé mon CLSC qui eux m'ont recommandé de consulter une travailleuse sociale  je peux vous jurer que sa brise le coeur d'une maman surtout que mon petit Samuel à la maison est le premier à faire tous les caprices de sa soeur sans rechigner, à tout partager, à m'aider dans les tâches ménagères...! Donc j'ai commencé à analyser le comportement de mon fils et j'ai finalement trouvé...à la maison, mon fils faisait tout pour faire plaisir à tout le monde et bien à la garderie il a trouvé des enfants plus faible que lui et a alors prit la place de "sa soeur" en voulant tout controler à son tour ! Et bien j'ai pris les mesures nécessaires et aujourd'hui le petit ange que j'ai mise au monde est revenue  !!!!
Donc oui....le comportement d'un petit peut être très différent !!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

03/12/2009, 13:19
j'ai vraiment rit lorsque j'ai lu ton message....
pour moi le cauchemar continue...aujoudhui les deux freres sont arrivés a 9h30, a la fin de la collation...et le ptit continue a taper sur les amis...et le plus vieux pleure toute la matinée, il ne voulait rien faire, ne participe pas aux activités dirigées, il a mangé un peu mais semble tellement malheureux...je ne sais plus quoi faire avec lui...j'ai appelé la maman pour discuter avec elle de l'etat de son fils...elle qui est maman a la maison...j'ai pensé qu'elle s'inquieterait peut etre...elle me dit sans demander ce qui se passe ...tu fais ce qu'il faut...moi je ne pourrais pas venir le chercher...etc
le plus jeune 20mois, ne dort pas la sieste , il ne laisse personne dormir puisqu'il crie tout le temps..je suis allée le voir pour voir ce qu'il ne va pas...j'ai essayé de le mettre ailleurs mais il continue a crier meme en haut...je l'ai donc remis dans le parc...car sa maman m'a dit qu'il faisait la sieste a la maison sans aucun probleme..
la je ne sais vraiment pas quoi faire car cela joue sur l'equilibre de tout le groupe....au fait, l'integration de ces deux enfants ne s'est pas faite en progression comme je l'ai demandé mais la maman m'a dit qu'elle aimerait mieux les amener 3jour semaines...ce qui cause la difficulté d,integration....ques feriez vous a ma place??
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

03/12/2009, 14:37
Moi je reste sur ma position d'hier.
Selon tes réponses, maman semble savoir que ses enfants ont un ti problème comportemental, même la soeur le sait!
Alors comme je le disais, tu devras oublier maman et faire tes règles chez toi. Mets toi des bons bouchons, de la belle musique douce aux amis qui dorment et que les cris dérangent afin qu'ils réussissent à dormir, et laisses le pleurer, crier. Il finira bien par arrêter. Des fois ca prend plusieurs jours, mais il va pas mourrir.
Pour ce qui est de participer aux activités, l'enfant en voyant les autres participer et s'amuser finira par venir à toi. Invites le mais arrêtes d'insister. Laisses lui savoir que tu voudrais bien qu'il soit avec vous mais que c'est sa décision. Mais s'il ne participe pas, il a qu'à s'assoir et lire un livre, pas jouer au camion là!
Pour les coups aux amis, tu dois être intransigeante sur cela. As-tu un coin retrait? Une chaise spéciale de réflexion? Pas besoin d'avertissement, on frappe on va direct au coin sans passer go, ni réclamer 200$. C'est toujours ca que je dis à mes enfants! Ca les fait rire et ils vont au coin. Ensuite ils doivent aller s'excuser à l'enfant à qui ils ont causé du tort, peu importe quel tort(physique ou psuchologique!). Fais attention ils sont intelligents. Quand il aura compris la technique, il frappera et ira directement s'excuser, croyant éviter la chaise! Mais faut pas tomber dans le panneau
Je tiens à préciser que ce n'est là que mon opinion, d'autres te donneront sûrement d'autres trucs et tu pourras faire un tri personnel dans tout ca.
Sarah
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non