Envoyé par Amulette
J'ai expliqué un peu mon point de vue en bleu. Malex, nul doute que tu sois une mère attentionnée et dévouée. Si ça peut te faire plaisir, je n'ai nul doute que tu sois également une mère ainsi qu'une RSG tout a fait géniale!
Ce que je tente de dire, c'est qu'avant les CPE, les enfants étaient quand même confiés à des personnes choisies par les parents. Les parents choisissaient l'endroit qui leur convenait et n'avait pas besoin de l'approbation d'une tierce personne pour savoir qui était le mieux placé pour prendre soin des enfants. Les parents pouvaient et devaient faire eux-mêmes les vérifications nécessaires pour s'assurer que leurs enfants sont bien, heureux et en sécurité. Aujourd'hui, cette tâche revient de plus en plus à une tierce personne... Peut-être est-ce moi qui ne comprends toujours pas mais à l'époque dont tu parles, les mieux nantis seulement avaient accès aux "choix", les autres utilisaient leur mère ou leur belle-mère parfois par dépit de ne pouvoir trouver mieux donc pas nécessairement par choix. Au moins de nos jours, nous l'avons ce choix!
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on enlève cette responsabilité aux parents, ou pire encore, qu'on se dit qu'un parent n'a pas les compétences pour juger de ce qui est bien pour son enfant. Ça, je ne suis pas d'accord! Je trouve au contraire que le fait pour les parents d'avoir accès aux outils d'inspection n'est qu'un outil de plus dans leur prise de décision. Par contre, certains parents ne font pas leur devoirs et se magasinent un prix avant un service et cela je le trouve déplorable mais quant à moi. c'est le parent qui se déresponsabilise et non l'état. Pour ce qui est de la subvention; je crois que les parents devraient débourser selon leur revenu. Jusqu'à un certain point, je suis d'accord avec toi. Or,tu sembles oublier que les plus riches paient déjà plus d'impôts que les plus pauvre et la classe moyenne dont je fais partie malgré le peu de subvention que je recevais du privé commence à suffoquer sous le poids de tout ces impôts. C'est bien beau qu'on regarde la capacité de payer du parent mais il faut la regarder dans son ensemble et non "service par service" sinon ça ne fait aucun sens! Par exemple, et ce n'est qu'un exemple... je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais les BS à l'poque avaient accès aux soin de la vue et aux lunettes. Moi en tant que professionnelle: NON. Mes lunettes ne sont pas couvertes par mon régime d'assurance au travail (!!!) et pourtant dieux sait que c'est essentiel à mon quotidien. Je dois donc une fois de plus payer de ma poche pour ce service qui selon moi, devrait être gratuit (c'est la santé après tout!). Ce n'est un petit exemple mais il y en a une panoplie d'autre et en bout de ligne, ça s'accumule et devient totalement absurde et injuste! Comme je le disais, ce n'est pas un service essentiel à toute la population. Pour les mères qui sont en congé de maternité, soit! Je te l'accorde mais la majorité d'entre nous travaillons et/ou étudions. Cela devient donc un service essentiel! Et pour les autres qui sont des mères à la maison mais qui proviennent de milieux défavorisés, il n'y a nul doute selon moi que cela ne peut que leur faire du bien de voir un autre milieu et de vivre d'autres expériences.Ce programme ne profite pas à l'ensemble de la population. Au contraire, en donnant des soin de qualité à nos enfants, je crois qu'on assure tout le bien être de la société! Nos enfants sont les futurs adultes de demain. Ceux qui paierons leurs taxes pour faire rouler encore une fois l'économie et les programmes sociaux!De plus, ce programme n'est pas équitable pour l'ensemble de la population. C'est un programme qui favorise une partie de la population. C'est un programme à deux poids deux mesures. C'est un programme qui n'arrive pas à uniformiser les services et qui est géré en broche à foin. De ce côté, je suis d'accord que tout comme la majorité des services gouvernementaux, c'est gérer en broche à foin mais personnellement, je crois davantage à améliorer le programme (tout comme les autres d'ailleurs) que de l'abolir.
Il y a plus de 3 ans, j'ai donné mon nom au Bc pour être accréditée. J'ai une formation de technicienne en travail social, j'ai travaillé près de 10 ans en tant qu'intervenante sociale au Centre jeunesse, j'ai suivi la formation du "programme national de formation en centre jeunesse" qui touche le développement des enfants, la maltraitance juvénile, l'attachement et les troubles de comportement... Je n'ai eu AUCUN roulement d'enfants depuis mon ouverture il y a 3 ans, sauf un qui est parti à la maternelle ainsi que ma propre enfant. Pourtant, on ne daigne pas m'appeler pour évaluer mon milieu... Selon moi, ça fait partie encore une fois des abberations de notre système et honnêtement à te lire, je t'accréditerais avant plusieurs autres (incluant certaines garderies en installation près de chez nous!)
Et plus je lis sur les "exigences" des BC, plus je les trouve farfelues et sans fondements. Je ne crois pas que je vais m'affilier, si un jour on daigne me contacter pour évaluer mon milieu...
|