32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Un univers parallèle
non lus
  (#1)
malorie
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut Un univers parallèle - 02/07/2010, 08:51

un univers parallèle

Il existe un univers parallèle dans les hopitaux. Un lieu loin des urgences, des rendez-vous, des salles d'attente, des gens malades qui toussent ouqui ont le bras cassé. Un univers qu'en tant que parent, tu ne souhaites pas connaître!

Au Children, on appel cet univers le 9D. Il estsitué dans une aile peu passante puisque tout se fait dans l'aile C. Il est situé très haut dans l'édifice, comme si, en l'éloignant, on ledissimulait, on cachait son existence. Dans cet univers, il y a une grande salle carré. Dans cette salle, en plein milieu, il y a un grandcomptoire, remplit d'ordinateur, de chaises et de médecins et infirmière. Autour d'eux, il y a les lits. A chaque bout du lit il y a une petitetable et une chaise. Dans cette Chaise, il y a en permanence, une infirmière, dévoué a son petit patient. Cette infirmière fait 12 h de travail parquart. Elle ne quitte sa place qu'à 20h, apres avoir passé plus de 30 minutes a expliqué a l'infirmière de nuit, les progres et les difficultés de lajournée du petit patient dont elle a la charge! Autour du grand lit, il y a des machines qui quantifie, en chiffre, les chances de survit du patient. On y parle saturation, rythme cardiaques, pression, gaz du sang. Et dans ce grand lit, il y a un tout petit bout de chou, relié aux machine par desdizaines de tubes et d'électrodes.

Dans cet univers, remplit d'enfant, on entend aucun pleur et aucune lamentation. Les enfants étant lapratiquements tous intubé, sous respirateur et sédater. Attacher a leurs lit pour éviter qu'il ne se blaisse en tirant sur les tubes... pendant leursrare période de réveille.

Et si vous rester au 9D un peu plus longtemps, vous pourrez remaqué des gens, aller et venir auprès du bout dechoux. Ces gens sont souvent frippé, fatigué et inquiet. Ces gens, ce sont les parents de ces bouts de choux. Au 9D, il ne servent plus a rien. Ilsn'ont pas de couches a changer, pas de biberon a donner, pas de bébé a prendre et bercer. Ils ont été déposeder de leur role parentale, alors ilserrent dans l'aile D, passant un 30 minutes assis pres de leur enfant, essayant de trouver un bout de peau intacte a flatter, parlant a leur cocoendormit, se faisant tout petit pour ne pas gêner l'infirmière, s'inquiètant au sonnerie des machines. Ces parents, lorsqu'ils restent au 9D pendantquelques jours, finissent par se faire une routine, le cerveau et leur coeur inquiet s'accrochant du mieux qu'il peut a ce semblant de vie. Ilsapprennent le role de chaque machine, finissent par connaitre les chiffres et leurs significations. Ils apprennent le nom de chaque infirmière, lenom des médecins, des fellows, des résidents. Ils rentrent le matin au 9D, comme on rentre au boulot. Ils attendent la réunion du matin, lorsque lemédecin chef, assister de 7-8 autres intervenant, vient parlé de leur enfant, de son évolution, de ses difficultés, et du plan de match de lajournée.

Le parent s'accroche a toute les nouvelles positive, même tout petite. Le mot: stable, prend toute son importance, car aprèsstable, il y a: la route vers la guérison! Et le parent s'accroche, essayant d,Ignorer ses petites étoiles argent, accroché au mur du corridor,portant le nom de chaque enfant s'étant battue au 9D et ayant perdu son combat.

Car le 9D au Children, c'est les soins intensifs!

Et a travers cette épreuve, il y a le personnel infirmier, si gentil, attentionné. Comme on n'est plus habitué de voir dans notre service de santépublic. Il y a Hélène, qui m'acceuille avec un beau sourire le matin, qui me tire une chaise près du lit, sa chaise d'habitude. Qui me parle de lanuit de Charlotte, de ses petits progrès, si mince, auquel je m'accorche. Le niveau d'oxygène du respirateur, qu'ils ont pu descendre un peu, de lasédation qu'ils ont pu espacer légèrement, des radios pris cette nuit ou de ses gaz du sang qui son stable.

Et puis, il y docteur Samara,la médecin chef, qui prend le temps de s'assoeire avec nous, pour nous expliqué ce qui se passe. Nous dire que la coqueluche de mon bébé de 6 moisest très grave. Mais que Charlotte se bat de toute ses forces et qu'ils vont tout faire pour l'aider. Ils parlent en termes de semaines.... Letemps s'est figé au 9D.

Il y a aussi Marc-André... un résident, qui s'installe avec moi dans un bureau pour refaire l'historique de lacourte vie de mon bébé... ma grossesse, sa naissance, ses 6 mois de vie.... tout y passe... au cas ou... pour ne rien laissé au hasard!!!

Et puis, il y a un salon, de l'autre coté des grandes portes des soins intensifs. Un salon remplit de divant, de lazy boy, avec une douche, unfrigo, un four grille pain.... Le salon des parents... avec ses 2 téléphones et sa télé... Et dans ce salon, j'y rencontre d'autres parents, quicomme moi, on mis leur vie sur hold... qui lutte en pensée avec leurs bouts de choux. Et fait étonnant, je m'y fait des amies, dont une qui resteraà la fin de l'épreuve.

Charlotte est restée 2 semaines au soins intensifs... Et j'y ai découvert un coté de nos soins de santé que je necroyais pas possible. J'y ai trouvé un personnel hyper qualifié, présent, attentionné, humain.... et ca me console pour toute ces heures d'attenteen clinique ou a l'urgence, tout ces médecins bête, pressé, toutes ces infirmières fatigués, brusque... même si j'aurais préférer ne jamais connaitrecette univers, je suis heureuse de voir qu'il existe! Maintenant je sais, que lorsque la situation est vraiment grave, le québec a ce qu'il faut pourprendre en charge le patient!

Charlotte a survécue a sa coqueluche et est de retour a la maison depuis 1 semaine... et chaqun de ses riresou de ses pleurs mets du baume sur mon coeur. Elle a vite été remplacé par un autre enfant au 9D. Son passage n'a pas laissé de trace au 9D.... Etj'en suis bien heureuse, l'étoile argenté portant son nom s'efface de ma mémoire tranquillement. Nous sommes toutes les 2 en convalescense... ellesoigne ses poumons, je soigne mon coeur et nous sortons toutes les 2 plus fortes de cette épreuve : )

Réponse avec citation

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant dans son univers? paysanne Soins des enfants 9 17/11/2008 13:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie