Bonjour,
Mon garçon a commencé la garderie à 9 neuf mois, il y a cinq semaines. Cette semaine, nous avons commencé à faire quatre jours (petites journées de 8h30 à 15h30). Il a commencé à pleurer le matin il y a deux semaines environ, mais comme il connaît maintenant la RSG, il se calme dès que la porte est fermée derrière moi.
Par contre, depuis quelques jours, ça va coussi coussa. J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que ma RSG est un peu découragée. Quand j'arrive le matin, elle ne semble pas être très enthousiaste de voir mon fils, et j'avoue que ça m'insécurise pas mal de constater ça. À la maison, il est de bonne humeur, il dort bien (dans son lit et le calme, ça aide), etc. Mais quand je vais le chercher, elle me dit qu'il ne veut vraiment pas dormir. Quand je lui demande des détails, elle me dit que le matin, parfois il dort une heure (euh, c'est dormir ça!), mais l'après-midi, il veut pas. Bon, les conditions sont pas toujours winner non plus pour qu'il arrive à dormir. Il est dans une chambre où elle couche les autres poupons (normale, j'en conviens!). Ces derniers peuvent pleurer ou se réveiller avant lui, ce qui le réveille! Parfois, c'est un caca qui le tire du sommeil, ou la sonnette de la porte, le téléphone, etc. Ensuite, je lui demande s'il est maussade parce qu'il dort pas beaucoup, et elle me dit non, il joue quand même, mais elle me dit qu'elle ne peut pas le laisser seul jamais. Je sais pas trop, mais j'ai de la misère à croire ça. Oui, il chigne des fois quand on s'éloigne, mais faut le laisser faire un peu pour lui apprendre à être un peu plus indépendant. À la maison, je suis pas toujours collée contre lui, et ça se passe super bien. Bref, je sens dans le langage verbal et non verbal de la RSG qu'elle "aime" moins mon fils depuis quelque temps, et ça m'insécurise BEAUCOUP! Comme si elle était découragée un peu, et qu'elle ne s'attachait pas vraiment à lui, qu'il était plus un fardeau. Je suis peut-être en train de délirer complètement... C'est possible (mon coeur l'emporte sur ma raison peut-être). Je ne sais pas trop comment lui en parler ou si je devrais aborder le sujet en m'informant sur comment elle vit ça, elle. Parce que si je peux l'aider, si on peut travailler ensemble à améliorer la situation, j'aimerais bien savoir comment... À part tout cela, il mange super bien et s'amuse aussi... c'est pour ça que je comprends pas son air découragé (si je lis bien son visage).
Ça me rend super triste d'imaginer que mon fils ne reçoit peut-être pas l'affection qu'il mérite et que je souhaite qu'il reçoive. J'ai peur qu'il soit malheureux à la longue. Il pleure encore quand je le quitte le matin. Cette coupure me fait très mal ces derniers jours. Je trouve ça vraiment tough! On dirait que je trouve encore qu'il y a quelque chose de pas naturel dans le fait que quelqu'un d'autre s'occupe de mon enfant toute la journée... (mais j'ai pas le choix, je dois absolument travailler - maman solo). J'ai juste le goût d'aller le chercher en ce moment...
Avez-vous des conseils à me donner? Devrais-je essayer d'aborder le sujet et demander à la RSG si je peux faire quelque chose? MERCI!