Offrir des ateliers éducatifs? (Centre-ville de Québec) -
16/01/2011, 23:09
Bonjour!
Je débute présentement une étude de marché pour connaître l'intérêt qu'il y a dans la région de Québec, plus précisément au centre-ville, de fréquenter un service d'ateliers éducatifs privé qui s'adresse aux 3-5 ans.
Ma motivation est la suivante : je constate personnellement qu'il manque de services de garde et de substituts de services de garde en ville, à Québec, alors je sais que le besoin est là. Par contre, il y a peut-être des aspects du service que je souhaite offrir qui pourraient déplaire à certains et j'aimerais les connaître.
Voici quelques détails pour vous donner une meilleure idée de ce projet :
- Les ateliers auraient principalement lieu dans une maison de ville privée. Il y aurait également des sorties éducatives de façon régulière
- Ce service serait offert en blocs d'avant-midis seulement, tous les avant-midis de semaine, de 7h30 à 12h (environ) au coût de 20$ par demi-journée (avec reçu)
- Chaque parent aurait le choix d'y inscrire son enfant de 1 à 5 demi-journées par semaine
- Nous serions deux personnes (femmes) en tout temps pour animer ces ateliers et superviser les enfants
- Chaque jour, il y aurait différents volets d'apprentissage dont un volet d'initiation à la vie scolaire (ex : le lundi, de l'anglais; le mardi, du français; le mercredi, des maths, etc.), un autre plus ludique (cuisine, danse, musique) et une période de discussion guidée (ou libre)
- Une collation maison serait offerte en milieu de matinée
- Nous donnerions une "feuille de route" de l'enfant aux parents
- Les activités seraient planifiées et indiquées sur notre site Web - les parents pourraient donc les consulter en tout temps
- Il s'agirait d'un petit groupe d'enfants (le nombre n'est pas décidé et dépend de si nous choisissions de faire la demande de permis pour excéder 6 enfants)
- Ce service serait aussi disponible l'été, mais la formule serait un peu différente avec plus de sorties et de jeux extérieurs
Les gens de Québec : est-ce qu'un tel service pourrait vous intéresser?
Si ce n'est pas le cas, j'aimerais savoir ce qui ne vous plaît pas ou en quoi ce type de service ne répond pas à vos besoins ou à ceux de vos enfants.
Merci beaucoup à l'avance de vos réponses, c'est très apprécié!
|