|
La confiance prend le bord ! -
27/01/2009, 12:46
Ma fille de 3 ans fréquente une garderie en milieu familial depuis le mois de novembre. Jusqu'au congé des Fêtes tout s'est bien déroulé, ma fille s'est bien acclimatée. Depuis le retour au mois de janvier, il y a eu quelques changements qui me font sourciller. D'abord, la gardienne a engagé deux assistantes. C'est bien, sauf qu'elle ne me les a jamais présenté, je ne connais pas leurs noms, j'en ai aperçu une un soir alors que j'allais chercher ma fille (elle montait dans sa voiture) et je ne l'ai plus revu par la suite. Je sais toutefois qu'elle travaille encore là. L'autre ne répond que par un bref sourire quand je la salue. J'essaie de créer un contact pour voir quand même à qui j'ai affaire mais c'est sans succès. Elle m'apparait très timide. Je crois qu'il y a un manque de transparence de la part de la gardienne et sa façon de faire ne m'inspire pas une totale confiance.
Ensuite, j'ai l'impression que la gardienne détaille les activités de la journée à*outrance pour "gonfler" un peu le rapport hebdomadaire qui m'est donné à la fin de chaque journée; flatter un lapin et donner une carte de fête à un ami ne m'apparait pas crédible dans le déroulement de la journée, surtout que si on enlève ces deux items, il ne reste plus grand chose.
De plus, la semaine passée je suis allée reconduire ma fille et cette journée-là en était une tranquille à la garderie. Les plus grands n'y étaient pas, seulement 2 bébés et ma fille. L'assistante et la gardienne étaient présente aussi. Quand j'ai consulté le compte-rendu du jour, j'y ai lu que ma fille avait nourri le lapin, joué dans le coin cuisine, écouté un film et jeux libres. Bref, elle s'est ennuyée, toute seule toute la journée (selon ses propres mots). Pas de dessin, coloriage, bricolage, jeux extérieurs, rien pour bouger. Elles étaient quand même deux pour s'occuper de 3 enfants. J'ai eu l'impression qu'elle avaient pris congé ce jour-là. D'ailleurs, ma fille est rarement revenu à la maison avec des bricolages ou des dessins depuis qu'elle fréquente cette garderie (3 fois depuis novembre). Ma fille m'a dit qu'elle avait trouvé ça très plate. On a décidé de se présenter les jours où il y aurait plus d'enfant de son groupe d'âge, mais ma fille veut maintenant que je lui trouve une autre garderie.
Enfin, ce matin, la gardienne m'a dit qu'elle devait s'absenter pour la journée et que ce sera ses deux assistantes qui s'occuperont des enfants... dont une que je n'a jamais encore rencontré. J'ai l'impression d'avoir à faire confiance aveuglément à des gens à qui je confie ce que j'ai de plus précieux. Il me semble que ça ne colle pas. Qu'en pensez-vous ?
Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.
Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe.
|