A la garderie de mon coco, ils écoutent des
bonhommes pendant la collation d'après-midi, pis c'est bien correct (environ 20 minutes). C'est sûr que je ne voudrais pas qu'il passe ses journées la-dessus, un enfant doit bouger, apprendre des comptines, jouer avec les amis! Donc, il faut relativiser. Un petit 15 minutes pendant la préparation du dîner, je ne croit pas non plus que ce soit catastrophique, loin de la. Tant que l'utilisation de la télévision reste anedoctique, je n'y voit pas de problèmes. Mais comme je disait, il ne faut pas que ce soit considéré comme une activité en soi, je veut des jeux dirigés, des jeux libres, des comptines, que mon enfant aille dehors!
Mais je trouve que le monde capote pas mal avec le ''brulage de cerveau''....J'ai écouté pas mal de télé quand j'étais jeune, et je ne crois pas avoir trop de séquelles!!

Passe-partout, Bobino, les schroumfs, etc....nommez-les!
L'important, c'est que ces périodes de télé n'empiètent pas sur le temps joué dehors, ou a jouer a autre chose. Chez moi, dans ma maison, j'aime avoir la télé en bruit de fond (traduction: la télé est toujours allumée, chez moi!), et mon fils s'arrête TRÈS RAREMENT pour la regarder; il aime mieux jouer avec ses jouets, ses livres, courir partout, etc...Rarement, il va s'arrêter pour regarder une annonce, mais sinon pour lui, ça ne présente pas d'intérêt (faut dire que je suis presque toujours sur LCN!

). Mais le matin, il n'est pas rare que je lui mette des
bonhommes (Toupie, Thomas le petit train, etc..) pendant 15-20 minutes au déjeuner.
Moi, je pense qu'il faut en prendre et en laisser, concernant les reportages et études de toutes sortes. Il faut plutôt se servir de son gros bon sens. Un enfant qui ne bouge plus et ''
vège '' devant la télé, hola! Il faut arrêter ça. Mais un petit 15-30 minutes dans la journée...faut pas non plus voir ça pire que c'est et dramatiser a l'excès. Si vraiment LA SEULE chose qui dérange dans une garderie est que l'éducatrice met la télé pendant 20 minutes dans sa journée...je ne croit pas que ce soit une raison suffisante qui justifie de sortir l'enfant de la, surtout s'il est bien, et que les parents et l'enfant sont satisfaits de tout le reste.
Je fais toujours attention avec propos trop ''alarmistes'', comme je disait, faut pas tout prendre au pied de la lettre, tout n'est pas noir ou blanc. De la a dire que ça
brule le cerveau des enfants...ben la, c'est sûr que passer ses journées devant la télé pourrait avoir cet effet, mais ça c'est l'autre extrême.
Je croit avoir un petit garçon équilibré, même s'il écoute 15 minutes de Toupie le matin, 20 minutes de bonhommes a la collation d'après-midi et environ 30 minutes le soir. Il est très actif, curieux, bouge beaucoup et passe ses journées et soirées a jouer. Il n'est pas devenu hyperactif même s'il écoutait des
bonhommes quand il était bébé (pas trop, quand même!).
Bref, il faut juste doser et se servir du GBS (gros bon sens) concernant la télé, et cela vaut pour le reste aussi. Bonne réflexion!!!