sarahmarialopez: Je sais bien que le fait d'avoir une césarienne peut être vécu différement de moi....Je le comprend, je parlais en mon nom propre...Ça s'est tellement bien passé pour moi, j'étais debout après 2 jours....Mais je continue de penser que l'important dans tout ça, c'est le résultat (c'est-à-dire un bébé en santé).
Concernant les sages-femmes, je suis contente de constater qu'elles sont de plus en plus admises dans les hôpitaux; j'y vois l'avantage des 2 mondes, les patientes profitent de leur expérience, et s'il y a un pépin, c'est beaucoup plus facile d'intervenir rapidement.
Même si une grossesse semble aller très bien, que la femme est en santé et en forme, que le bébé se présente bien, il peut arriver bien des choses pendant un accouchement ''normal''....Arrêt du travail, tour de cordons autour du cou de bébé, fatigue foetal et coeur qui décéllère, etc....Oui bien sûr, la sage-femme sait reconnaître ces signes et peut appeller une ambulance pour un transfert rapide....mais sera-t'il assez rapide? Il y a une différence entre avoir une salle d'opération à 3 minutes de sa chambre, et le fait de devoir prendre une ambulance, arriver à l'hôpital, etc...Ici, dans notre pays ''riche'', il est tellement facile d'oublier la mortalité péri-natale, les femmes qui meurent en couches dans d'autres pays....oui, ça arrive plus souvent qu'on penses, ailleurs....Pourquoi ne pas profiter de tous les avantages que nous offre la médecine? De tous les avantages que nous offre l'expérience des sages-femmes? Et surtout, pourquoi ne pas combiner les deux? Voilà, pour moi, le monde idéal.....
Je ne fait que dire mon opinion très personnelle, mais je ne juge aucunement les femmes qui pensent autrement. Après tout, je ne suis qu'une femme parmis d'autres, et j'ai droit à mon opinion, comme les autres femmes ont le droit très légitime de penser différement. J'imagine que nos expériences nous façonnent; j'ai grandit très près du monde médical, ma mère était infirmière, je travaille dans un hôpital et j'adore ça, je cotoie des gens extrordinaires tous les jours, autant les malades que le personnel....Sûrement que cela influence ma perception sur la question! Tout comme il est normal que pour certaines femmes, l'accouchement par césarienne ne soit pas une expérience positive, car elles avaient rêvées d'autres choses, de voir leur enfant sortir, de le prendre immédiatement dans leur bras, de vivre cette expérience à fond. Je comprend bien comme ça peut être important pour beaucoup de femmes! C'est juste que pour moi, ce n'était pas ça l'important, je n'ai pas ''rêvé'' de mon accouchement, j'avais juste hâte de le voir, de le tenir dans mes bras, mais l'accouchement pour moi ne représentait qu'une étape
obligée...
Tout ça pour dire....que oui, nous sommes toutes différentes, et j'aime bien discuter avec les autres de sujet tel que celui-ci, ça apporte toujours de nouvelles façons de voir!
