22/06/2011, 12:48
Moi ce que je fais lorsque je vois des parents qui ont de la difficulté à laisser leur enfant en pleurs (ce que je trouve très normal) :
- Je demande aux parents de s'entendre sur le nombre de minutes qu'ils veulent rester à l'arrivée (genre 5 ou 10 pas plus).
- Ils doivent aussi avoir une routine qu'ils pourront raconter dans l'auto avant d'arriver. Ex.: Maman va venir te reconduire chez X, je vais t'aider à te déshabiller, tu vas aller serrer tes choses au vestiaire, ensuite je vais parlé un peu avec X, ensuite on va se faire un gros calins et un gros bizoux et maman va partir travailler. Je vais revenir un peu après ta collation cet après-midi...
- Les parents doivent respecter cet horaire et doivent rester positif.
- J'ai un petit sablierqu'il donne chez le dentiste de 2 minutes et des fois je l'utilise pour calculer le calins et le bizoux... Lorsque le sablier est fini le parent quitte...
- J'appelle le parent 15-20 minutes après son départ au travail pour lui raconter que son enfant joue et qu'il est heureux... Le parent passe une plus belle journée, cela l'aide à déculpabiliser et à solidifier sa confiance en moi. Je trouve important de travailler tant le parent plus anxieux que l'enfant.
J'ajoute que je ne fais ça qu'avec un enfant qui pleur et que le parent s'éternise car il est déchiré de laisser son enfant comme ça...
|