|

09/09/2011, 22:28
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec le tabasco ou autre produit qui goûte jamais. Le problème avec ça est que tu ne peux pas toujours en mettre et l'enfant risque de continuer à mettre le pouce dans la bouche pour voir s'il y en a dessus... en plus, c'est aversif comme méthode. Ma fille est elle aussi née avec le pouce dans sa bouche. J'ai attendu à ce qu'elle ait 3 ans pour commencer à intervenir, parce que je trouvais qu'avant ça je n'avais pas d'autres moyens de gestion à lui proposer. Voici ce que j'ai fait (et continue, puisque je viens de commencer): J'ai inventé une histoire sur la fée des dents qui avait été visiter une petite fille de 3 ans pour l'aider à ne plus sucer son pouce. Je lui ai raconté l'histoire en lui mentionnant qu'il faut essayer de ne pas sucer son pouce parce que ça fait mal aux dents et au pouce (bobos). Par la suite, j'ai placé une lettre de la fée des dents dans la boite aux lettres. Cette lettre demandait à ma fille de faire des gros efforts pour ne pas sucer son pouce pendant le temps de l'histoire avant le dodo et elle lui promettait une récompense. Eh bien, ça marche super bien!! J'interviens seulement sur le pouce pendant l'histoire. Elle pense elle-même à enlever son pouce maintenant. La prochaine étape sera de confectionner une autre lettre lui demandant de ne pas sucer son pouce pendant qu'elle regarde la télé (plus difficile que l'histoire) et par la suite, quand elle fait dodo(vraiment plus difficile!!!!). Ça prend plus de temps et d'énergie, mais je trouve que c'est une façon valorisante de le faire. elle est tellement fière d'elle!
|