06/10/2011, 12:33
Je comprends tout à fait ton sentiment de culpabilité et d'être toute à l'envers.
tu n'as rien à te reprocher... mais souvent les parents nous donnent l'impression qu'on devrait avoir des yeux sur cacun des 6 enfants en tout temps...
tu sais, j,ai eu droit à toute une cérémonie une fois parce que petite puce avait une grafigne d'un demi centimètre et que je n'étais pas certaine où et quand elle se l'était fait... (Cette année là j'avais un petit cascadeur qui grimpait partout, tombait, partait au vent, accrochait bien souvent les autres...)
Alors oui, rien pour te déculpabiliser... c'est certain que maman ou papa auront une petite tendance à chercher un coupable.
Mais en même temps, tu n'as rien fait comme tel. Il a glissé, il pleurait déjà... tu ne pouvais pas savoir qu'il était blessé. Et les jambes molles.... dieu que c'est courant les petites grenouilles qui veulent pas tenir debout quand on est un peu fâché !!
Cette blessure-là il aurait très bien pu se la faire en sortant de son auto et en glissant dans une flaque de boue... tu n'as pas fait exprès pour qu'il se blesse...
Et puis, moi aussi quand un ami fait pipi... je lui demande de se déshabiller et je vais chercher quelque chose pour essuyer. Alors ici aussi un coco pourrait tomber. La vie est aussi faite ainsi... nous sommes humaines et non pas des superhumaines... alors on ne peut pas être partout en même temps.
Pour ton rapport, c'est important que tu consignes les événements. Car parfois les processus DPJ ou plainte peuvent être longs... et dans quelques semaines il te sera peut-être plus difficile de te rappeler l'histoire en détail. Cela te protègera d'avoir écrit tout ça.
Respire bien, revois l'enchainement de la situation, mais fais le calmement... tu verras que tu n,as pas cherché à nuire, tu ne savais pas qu'il était blessé...
|