J'pense que c'est aussi une histoire de mentalité... Mes parents ne nous ont (à moi et mon petit frère) jamais donné de bisou sur la bouche. Et je suis maintenant une grande fille d'un quart de siècle qui s'en porte très bien, qui adore ses parents et qui sait que ses parents l'aiment plus que tout au monde (vraiment.)...
Moi et mon conjoint, on donne des bisous sur la bouche à notre enfant. Et on trouve ça très naturel. J'adore ça. Je lui en donne aussi sur les joues là!
On éduque notre enfant à donner des bisous sur la joue à tout le monde... Mes parents = joue. Mes beau-parents = joue.
Moi-même, jamais je ne donnerais de bisous sur la bouche à un autre enfant que le mien. À la gardo, quelques-uns se sont essayés, mais je leur dis gentiment qu'on donne des bisous sur les joues aux personnes qui ne sont pas de notre famille... Un peu pour la même raison que je ne les incite pas à dire bonjour à tout le monde qu'on croise quand on marche... C'est ben cute, mais faut aussi leur montrer comment agir avec les étrangers!!!