|

18/07/2012, 13:20
Et bien... Ce sujet revient souvent... Et ça vient me chercher, que voulez-vous.
Je ne pense pas qu'un enfant qui tarde à s'endormir le soir est nécessairement la faute d'un manque de routine et de constance des parents...
Moi aussi je pense que la psychopop n'a pas toujours raison en ce qui concerne les habitudes de sommeil des enfants.
Ma fille n'a pas besoin de 13-14 heures de sommeil par nuit, ni même par jour. Et celui ou celle qui voudrait me convaincre du contraire devra se lever tôt!!! Donc si ma fille est ainsi, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour TOUS les autres enfants! Voyons!!!
Dès sa naissance, elle dormait peu. Résultat? Ben nous avons suivi son rythme. Elle n'a pas de retard de développement, n'a pas de trouble de comportement... Elle est très sociable, aime les sports comme les jeux calmes... Bref, elle a tout d'un enfant normal et équilibré.
FORCER un enfant à dormir, LAISSER UN ENFANT PLEURER DANS SON LIT, c'est contre moi, mais en plus, je pense que ça peut même avoir des effets pervers... Il faut respecter le rythme des enfants, tout en ayant la sagesse d'instaurer une routine calme et propice à l'endormissement des enfants.
Ici, pas de télé au moins 2 heures avant le dodo.
Jeux calmes avec ou sans le parent.
Bain, brossage de dents.
Histoire, à TOUS LES SOIRS.
Pipi, lavage de mains, câlins.
Et finalement, DODO.
Ce rituel marche à tous coups. Mais nous avons dû modifier l'heure. Avant, c'était 20h00. Aujourd'hui, c'est 20h45 ou 21h00.
Elle se lève d'elle-même entre 6 et 7 heures.
Donc, mon conseil est le même qu'au début:
Au lieu de couper la sieste dont l'enfant semble AVOIR BESOIN, suggérer aux parents de coucher l'enfant plus tard me semble la meilleure alternative.
Ma fille de 3 ans et demi dort environ 9-10 heures par nuit. Parfois, elle fait sa sieste, parfois non. Je suis son rythme. C'est ce que je fais avec les autres enfants de mon service de garde.
|