04/11/2012, 21:32
Dans ma famille, ce sont les gens qui me demandent une liste pour avoir des idées. Mais ils s'en servent pour avoir une idée, justement ! Je leur ai précisé que je refusais les jouets trop bruyants ou pas adaptés pour leur âge ( j'aime autant éviter les petits morceaux qui brisent !) Sinon ils ont leur libre choix et s'ils ne respectent pas ces critères, ils sont invités à garder les enfants deux jours avec les jouets en question, histoire de "subir" !!! Sans blague, c'est plutôt une liste du genre : livres, toutou, camion, garage, etc.. que une liste détaillée genre Ce camion rouge de marque Untel.
Les jouets de trop, ou inappropriés, je les range, je fais des rotations, je donne ceux qui ne les intéresse pas.
Et puis, Noël, l'important ce n'est pas le matériel, ce n'est pas à qui ferait le cadeau le plus cher. J'ai souvent donné à mes nièces des cadeaux trouvés dans des centres d'entraide ou usagés sur les petites annonces. Pourquoi pas ? On y déniche de très belles choses ! Chez nous, la valeur du cadeau se calcule sur le plaisir de l'offrir et de le recevoir, pas sur son prix !
Tant qu'a moi, exiger de notre famille qu'ils se plient à une liste précise, ça revient à dire :"donne moi l'argent, je vais aller l'acheter..." PArcequ'au fond c'est de ça qu'il s'agit ! Tu veux ce jouet en particulier, mais tu demandes à quelqu'un de l'acheter à ta place ! Je ne veux surtout pas te paraître méchante. Je crois quand même que tu pourrais arriver à un compromis qui ferait le bonheur de tout le monde, comme faire une liste de "souhaits" ou d'idées, ou simplement donner des consignes.
|