''Structurez''-vous les enfants ? -
07/11/2012, 19:01
Bonjour,
J'ai ouvert mon service de garde en septembre. Au début, (et encore maintenant...), j'étais pleine de bonne volonté quant au déroulement de mes journées. J'utilise la planification d'Éducatout et j'ai quelques anciennes trousses Ziraf, qui m'ont été données. Je suis enseignante au primaire, donc l'organisation et la planification, je m'y connais... Par contre, les enfants de la garderie n'embraquent pas avec grand enthousiasme dans les activités dirigées. Il est très difficile de garder leur attention afin de présenter le thème de la semaine, faire une causerie, etc... Tout ce qu'ils veulent, c'est jouer librement. Je suis totalement favorable à cela, car c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas envoyer mes enfants en CPE. Je ne crois pas qu'il faut trop structurer et imposer des activités aux enfants. Ils y feront face assez tôt à l'école. Or, selon mon agente de conformité, (je suis accréditée), je dois absolument avoir un thème par semaine et faire des activités structurées tous les jours selon ce thème, et ce, même lorsque je vais à l'extérieur. J,ai expliqué que j'avais tenté l'expérience dès mon ouverture, mais que les enfants préfèrent inventer leur propre jeu, selon leur humeur, leur goût... Évidemment, je joue avec eux ( je suis la patiente quand ils jouent au médecin, je suis la cliente au resto...), mais les jeux partent des enfants et non de moi. Alors, je me fais reprocher de ne pas offrir un programme éducatif... Cela est dur sur mon orgueil de prof, mais voilà, j'ai choisi de ne plus être prof. pour laisser aux enfants la liberté de vivre leur vie d'enfant. Est-moi qui comprend mal le rôle de RSG. Doit-on absoluement encadrer et structurer les enfants comme s'ils étaient déjà à l'école. Merci de m'éclairer et de partager votre vision, car je suis quelque peu perdue.
|