|

06/03/2013, 19:51
Je ne peux pas vraiment t'aider, je ne connais pas la solution.
J'ai été celle qu'on donnait en exemple. Toute mon enfantce/adolescence. A l'école, avec les cousins, avec mon frère.
J'ai ressenti une énorme pression. Je me devais d'être toujours "gentille". Comme j'étais très timide et obéissante, ce n'était pas trop difficile, mais le regard des autres enfants me blessait. J'ai longtemps eu du mal à me faire des amis. On se moquait de moi (la "nerd", la chouchou, etc....).
Aussi, j'avais envie de me rébeller juste pour me faire accepter par ceux de mon âge, mais m anature me poussait à l'obéissance. Jusqu'à 18 ans. Après, j'ai appris à m'extérioriser, à être fière de moi et non plus attendre les compliments/approbation des autres, à affirmer ma personnalité. Je n'ai jamais été rebelle dans l'âme, mais j'ai pris ma place.
Je considère aujourd'hui, à 36 ans, que je suis une personne épanouie, équilibrée. J'ai une super belle relation avec mon frère, malgré qu'il a souvent été rabaissé à mon profit. Il savait bien au fond de lui que ce n'était pas ma faute.
Tout ça pour dire qu'il est trop tôt pour s'inquiéter de l'impact que ça peut avoir sur sa vie future. Peut-être sera-t-elle isolée, rebelle ou insécure, peut-être pas. Le mieux à faire c'est de ne pas, vous ses parents, la comparer. Parcequ'on a beau dire, ce sont les parents les premiers modèles, ceux dont l'avis compte le plus pour un enfant.
Pour ce qui est des cousins, tu n'y peux rien, c'est hors de ton contrôle, alors....
Il y aura toujours des gens qui ne réaliseront pas l'impact que peuvent avoir leurs paroles ou leur attitude sur de jeunes enfants. On veut bien le leur dire, tenter de leur faire comprendre, mais c'est comme comme essayer de faire passer un éléphant dans le trou d'une aiguille : ça rentre pas, peu importe comment on force !
C'est choquant comme situation, mais dis-toi qu'avec les bonnes valeurs que vous lui inculquez, votre fillette passera à travers de tout!
|