Je n'avais pas tout lu les commentaires...
Je suis d'avis aussi que le parent n'a pas à fournir les raisons et à qui il doit faire parvenir cette lettre, ça demeure du domaine privé.
Par contre la question du tuteur/parent... si vous écriviez enfant de et qu'il insite pour que vous inscriviez tuteur, je pense que vous seriez alors en droit de demander une confirmation écrite : sûrement un jugement de Cour.De plus, est-ce le parent payeur? Si c'est la mère qui paye le service de garde, moi je ne la remplierais pas; ça pourait le confirmer comme payeur sans que des vérifications ne soient faites.
Et tout d'abord, je contacterais la mère pour la mettre au courant des démarches du père... surtout à cause du mot tuteur. Vous pourriez lui demander si elle est d'accord avec la formulation demandé par le père ou si ça serait préférable d'écrire le nom des deux parents. Vous devriez rapidement savoir de quoi cela retourne. Possible que par la suite, vous allez être plus confortable de le remplir.
Pour le document en question : c'est à voir s'il s'agit de fiche de présence ou d'attestation de fréquentation.
La fiche de présence indique les jours de fréquentations et d'absence. Nous la faisons signer par le parent mensuellement et cela confirme qu'il est d'accord avec ce qu'elle contient.
L'attestation de fréquentation peut seulement contenir la date depuis laquelle l'enfant fréquente le service de garde.
Pour la question de l'anémie... est-ce que vous craignez que l'on vous en fasse porter la faute ? Et que c'est cela qui vous rendrait rétissante à remplir le document? Je doute fort que cela pourrait se retouner contre vous. Car chez les parents aussi l'enfant mange peu et on leur donne des craquelins (ce qui n'est pas très nutritif... mais au moins il les mange). Si c'était le cas, ils vous diraient que l'enfant mange très bien chez lui. Je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux choses. Anémie et lettre.