Je me questionne pas mal à savoir si les manies de mon ti loup de 3 ans (mon démon roux...) sont à considérer comme des TOC ou pas. C'est embêtant. Est-ce que ça peut commencer si jeune, d'ailleurs ?
Il DOIT allumer ou éteindre les lumières lui-même.
Il DOIT ouvrir ou fermer les portes lui-même.
Une porte d'armoire ouverte ou mal fermée, ça ne passe pas, il DOIT la fermer.
Il doit se laver les mains dès qu'elles sont sales, même quand il est en train de manger. Ca peut pas attendre ou difficilement.
Plus quelques autres petites choses.
Si on a le malheur de fermer une porte ou ouvrir une lumière, même si il est à l'autre bout de la maison, c'est la crise. Une vraie bonne crise de larmes, là, pas du chignage !
Il faut alors qu'il ré-ouvre la porte pour la refermer (ou la lumière). Et tant qu'on ne le laisse pas faire, impossible d'obtenir qu'il se calme, ça peut durer longtemps la crise....génial quand on doit partir en auto pour un rendez-vous...
Il est comme ça depuis qu'il sait marcher, pour vous dire que ce n'est pas que du caprice dû à l'âge...
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Je commence à être drôlement moins patiente avec ça ! En passant, oui, pendant un bout on a tenté d'ignorer les crises....mais ça devient assez vite intenable et ingérable, surtout en publique.