Il ne veut plus manger. -
08/04/2014, 12:16
Bonjour les filles,
J'aurais besoin de vos précieux conseils aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire avec un de mes amis de 15 mois qui refuse de manger depuis la semaine passée. Pourtant, habituellement, il mange seul et rapidement, mais là, à chaque midi c'est la crise. Le pire, c'est que je suis à peu près certaine que c'est du caprice car il y a 2 repas qu'il a mangé sans problème depuis la semaine passée (du pâté chinois et un sandwich grillé au fromage et au jambon avec salade de maïs). J'ai d'abord cru qu'il fafinait sur les morceaux puisqu'il avait mangé du pâté chinois sans problème, mais quand j'ai vu qu'il mangeait le sandwich et la salade de maïs quelques jour plus tard, j'ai bien vu que ce n'était pas ça. Il refuse carrément de prendre la nourriture et de la porter à sa bouche par lui-même.
J'ai essayé de lui faire prendre des morceaux dans sa main et de les mettre dans sa bouche (toujours avec sa main), mais il ne veut pas manger seul par la suite. Il reste là, les bras ballants, à me regarder sans manger. J'ai essayé de lui apprendre à se servir d'une cuillère en me disant que la nouveauté en viendrait peut-être à bout, mais j'ai le même résultat. J'ai essayé de lui dire de manger d'une voix autoritaire, mais il se met à hurler. La seule option que j'ai trouvé pour le faire manger, c'est de le faire manger à la cuillère moi-même et là, il pleure à chaque bouchée. Dès qu'il voit que je prend une cuillerée dans son assiette, il se met à pleurer et ça continu même une fois qu'il a de la nourriture dans sa bouche. Je dois me détournée de lui et il arrête de pleurer après 15 ou 30 secondes et c'est à recommencer pour la bouchée suivante.
Personnellement, je ne sais pas si ce que je fais est correct. Comme il pleure tout le long du repas et avec de la nourriture dans sa bouche, j'ai peur qu'il s'étouffe. Ce midi, j'avais le goût de lui laisser son assiette sans intervenir et de la lui retirer à la fin du repas et tant pis s'il ne mange pas, mais est-ce que ça se fait à cet âge-là? Sa mère vient le chercher vers 17h, il risque d'avoir très faim en après-midi s'il saute le dîner. D'autant plus, qu'il ne veut prendre ni lait, ni collation dans l'avant-midi (c'est comme ça depuis qu'il est ici avec moi).
Vous, vous feriez quoi?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|