|
À bouts de ressources! -
12/06/2014, 12:45
Bonjour, voici la situation que je vis présentement dans mon groupe.
Je travaille dans une pouponnière de 9 enfants âgés entre 8 et 18 mois.
Depuis le 1er avril dernier, nous accueillons un nouveau petit coco à la garderie, qui est maintenant âgé de presque 11 mois. L'intégration en général de l'enfant s'est quand même bien fait. Il est habitué à la routine du milieu, mange bien, etc.
Mais il y a un gros soucis. C'est un "bébé à bras" comme je les appelle. Mais pas un petit cas!
Au début de son intégration jusqu'à il y a un mois, je croyais simplement que c'était parce qu'il était insécure (nouveau milieu, nouveaux visages, nouvelles éducatrices, nouveaux amis...). Mais plus maintenant.
Bébé hurle (pas des pleurs, mais de vrais hurlements) de façon stridente dès que l'on ne s'occupe pas de lui, qu'on n'est pas près de lui également. Aucune des éducatrices du groupe ne peut le déposer par terre (pour des jeux en compagnie d'autres enfants par exemple ou pour aller changer la couche d'un autre enfant, ou aller faire dîner un autre enfant) sans qu'il hurle et cherche a venir nous rejoindre. Dans ces cas-là, il vient s'agripper a nos pantalons et attire notre attention de toutes les façons possibles. Qu'il soit dans une chaise-haute ou au sol, avec ou sans objet significatif de la maison, rien ne semble fonctionner. Il hurle tellement fort qu'il s'épuise beaucoup, mais surtout, nuit au reste du groupe car il crée un stress constant à cause du bruit auprès 8 autres poupons.
Un exemple de cette semaine : Je fais l'accueil du matin et bébé est arrivé depuis quelques minutes à peine, papa vient de partir. Un autre parent arrive avec son enfant dans les bras. Je me dirige vers celui-ci pour prendre des nouvelles du poupon et Bébé se met à hurler à plein poumons et vient s'agripper a moi.
Il cherche visiblement l'attention de cette façon et nous avons essayé plein de types d'interventions pour que ça arrête au milieu de garde : ignorer le comportement, attendre qu'il se calme pour lui donner de l'attention de façon positive...
Nous en avons parlé maintes fois aux parents qui eux, semblent prendre le problème à la légère. Apparemment qu'il joue bien et calmement a la maison et ne fait pas de crises. Mais ils nous confient aussi qu'il reçoit plein d'attention et surtout de bras...
Je ne sais plus quoi faire, ni mes collègues...
Vos suggestions?
|