Des toutpetits seuls dehors et manque d'encadrement, votre avis svp... -
12/07/2014, 10:58
Bonjour à toutes,
Il y a un moment que je n'ai pas écrit ici, mais je réclame aujourd'hui vos opinions, car je suis témoin de près d'une situation qui me dépasse...
Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me lire au complet et de me répondre.
Comme de nombreuses personnes, j'ai de nouveaux voisins depuis le premier juillet. Voisins avec qui je partage une cour. Cela m'amène à vivre différents sentiments depuis leur arrivée, mais il y a deux choses qui me troublent particulièrement;
La première étant que les trois enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont très fréquemment seuls dehors, dans une grande cour qui n'est pas entièrement clôturée. Personnellement, si je considère qu'à 6 ans il est possible de laisser aux enfants une certaine latitude, c'est encore trop jeune pour être laissé sans surveillance, et certainement beaucoup trop jeune pour veiller sur les deux autres. Est-ce que c'est moi qui capote pour rien? Il me semble que le gros bon sens implique de ne pas laisser des enfants de 3 ou 4 ans seuls à l'extérieur, avec pour seule surveillance un parent qui est à l'intérieur à s'occuper d'autre chose ou à regarder la télé...
Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.
De prime abord, j'aurais tendance à dire que cela ne me regarde pas considérant que ce ne sont ni de la famille, ni des amis. Cependant, je vis cette situation au quotidien depuis maintenant deux semaines. Si je vais jouer dehors avec mon enfant, évidemment il joue avec eux. Et moi, on m'interpelle constamment. Pour jouer avec eux, pour les aider à faire quelque chose, et souvent aussi pour intervenir dans une situation où aucun autre adulte n'est présent pour le faire... J'y suis parfois en compagnie d'autres adultes, un parent, ou un ami, et ils ne nous lâchent pas. Ils recherchent la compagnie des adultes présents. Je prends plaisir à jouer avec eux, mais où se trouve la limite?
Le parent présent n'intervient généralement que lorsqu'il y a des cris intenses, des pleurs, ou que l'un d'entre eux va se plaindre. Cette personne me semble plutôt gentille, et n'est clairement pas mal intentionnée. Mais elle démontre un laissé aller qui me trouble profondément. Par exemple, j'ai dû interrompre à l'instant l'écriture de ce texte car ils sont venus cogner à ma porte. Ils réclament notre présence. Je me prépare donc à aller à l'extérieur en cette belle journée ensoleillée pour m'improviser éducatrice...
J'attends vos avis et vos conseils, quels qu'ils soient.
|