J'ai un problème -
28/10/2014, 11:59
voilà, j'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui est arrivé dans mon service depuis 3 semaines. Une perle, mignon, intelligent et tout semblait merveilleux avec lui.
Il n'est pas très content quant il arrive, il veut rester avec maman, mais rien d'alarmant il joue il mange il me sourit... une journée la maman me dit:
-c'est drôle, il ne veut pas venir à la garderie...
- tu sais c'est normal, le changement de garderie (sa garderie a fermé ses portes)
- oui mais il me dit que X n'est pas gentille avec lui ( il avait poussé x la semaine précédente, x n'a jamais répliqué c'est une bonasse!)
- C'est que x est en vacance. elle n'est pas là depuis une semaine. (en fait, il ne l'avait vu que deux fois).
- ah je ne comprends pas...
- bien moi non plus...
Comme il faisait une belle intégration, j'ai profité du changement de milieu pour lui proposer la toilette... pas de problème, pipi et caca aux toilettes ou sur le pot... aucune opposition très coopératif. J'insiste pas, mais j'installe une routine: pipi avant d'aller dehors, pipi avant le dodo, pipi au lever de sieste... il fait ou ne fait pas c'est pareil... j'insiste pas plus (en fait ça a duré une journée et demi) et puis la fin de semaine arrive et c'est le drame... maman arrive le lundi et me dit qu'il pleure pour ne pas venir chez moi...
-Ah... bon??? et bien!
- tu l'as mis sur la toilette???
- ben oui, mais il ne semblait pas s'opposer en fait je lui ai proposé, et puis il a dit oui...( je bredouille, enfin j'essaie de penser si j'ai été insistante... je suis un peu confuse... en plus pendant qu'elle me regarde avec des yeux accusateurs, mon petit ange hurle plus fort avec un torrent de larmes... )-
- Il n'est pas prêt, d'accord... je ne comprends pas il ne veut pas venir à la garderie, l'as-tu chicané?
-non enfin juste une fois au début... tu te souviens il avait tapé la petite ... mais sincèrement j'ai pas eu grand chose à dire ... il est allé s'excuser ... vraiment je ne vois pas... (et coco qui me regarde les yeux plein de reproches... et augmente les sanglots)... (je cherche dans ma tête... je ne trouve rien... je ne comprends pas...)
dès que maman part ... il arrête.
je marche sur des œufs ... je lui demande s'il veut jouer dans la salle de jeux ... bien oui ...il redevient normal... je suis sur mes gardes toute la journée... j'envoie un courriel à maman pour lui dire que tout va bien ... il reste charmant... mais je n'ose pas lui demander quoi que ce soit... mais il est toujours aussi charmant...
pendant la promenade je lui explique que s'il ne veut pas quelque chose, il n'a qu'à me le dire... que je vais l'écouter... que c'est important pour moi qu'il soit à l'aise...
Mais sincèrement on dirait qu'il se demande de quoi je parle... enfin
le lendemain papa arrive... le petit... bien ... il hurle sa vie, en larmes... papa tout doux tente de le raisonner... et il commence:
-dis à X(moi) pourquoi tu pleures...
-hurlements...
- dis-lui ce que tu ne veux pas faire.
-hurlements...
- dis-lui que tu ne veux pas aller à la toilette..
-Hurlements...
moi- stupéfaction...
je bredouille (encore)... je ne vois pas pourtant on en a parlé hier ... je lui ai dit que je ne lui demanderais plus... bredouillements... gêne... etc.
enfin 15 min de hurlements et papa quitte...
mon mignon arrête... se calme
et ensuite me raconte diverses choses... enfin j'écris à papa tout va bien... au bout d'une heure coco me dit :
-j'ai envie de pipi...
- (moment de stress intense...) je... enfin... ben tu peux faire pipi dans ta couche... heu...
- non je veux pas...
- ok tu fais pipi si tu veux... heu ... moi... (je bredouille encore)
- je veux faire pipi sur le pot!
- ??? confusion... je ne sais pas... attends... enfin ... t'es sûr... je texte papa --- je fais quoi---
-tu fais comme il veut...
je suis confuse... j'ai peur de la réaction de maman... sincèrement c'est la première fois que ça m'arrive...
mon mignon fait pipi sur le pot... sans problème content de lui...
MAIS C'EST QUOI LE PROBLÈME bon sang.. j'y comprends rien...
je ne sais quoi dire... je me dis de laisser couler... il y a des choses qui m'échappent dans cette histoire.
des conseils... se peut-il qu'il se serve de la garderie pour chambouler ses parents la fin de semaine... Est-ce possible ce double visage...?
|