Bonjour,
je n'écris pas souvent mais aujourd'hui j'aurais grand besoin de conseils et d'avis...
J'ai un service de garde depuis maintenant plus de 7 ans, je suis formée et je pense que je fais une bonne "job" en général. J'ai vécu toutes sortes de défis (autisme, mutisme sélectif, enfant super actif, etc) et je crois qu'à chaque fois j'ai réussi à trouver des solutions et outils afin d'aider le mieux possible les enfants à évoluer.
Mais là j'avoue que j'ai un enfant qui met ma patience à rude épreuve. Elle a 3 ans et fréquente mon milieu depuis près de 2 ans. L'intégration à été difficile, elle a pleuré beaucoup pendant plus de 6 mois. Maintenant elle pleure encore 2-3 fois par semaine au départ de ses parents, s'accroche à eux et demande un dernier câlin aussi longtemps que je ne la décroche pas des bras de ses parents pour la prendre dans mes bras. Une fois ses parents partis c'est moins pire mais elle refuse souvent de jouer, reste dans le coin lecture à ne rien faire, refuse mes suggestions. Elle se met à pleurer à la moindre contrariété et dès qu'elle vit une difficulté. Elle pleurniche souvent et longtemps à chaque fois. Je travaille depuis le début à tenter de la rassurer (la prévenir à l'avance que je suis là pour l'aider, qu'elle est capable, etc) et aussi j'essaie le plus possible d'ignorer ses pleurnicheries (qui peuvent durer plus d'une heure "on" and "off") mais elle est bruyante, les autres amis sont souvent exaspérés de l'entendre (et moi aussi même si je me contrôle!) et franchement je ne vois aucune amélioration...

Je sais qu'elle est aussi difficile à la maison mais j'ai de la difficulté à avoir beaucoup de détails. En même temps c'est une enfant très brillante, très attachante lorsqu'elle est de bonne humeur mais disons qu'elle me laisse rarement profiter de ce beau côté de sa personnalité... Bref, aujourd'hui elle est arrivé en pleurnichant et à continué dans cet état toute la journée. J'avoue que je suis tannée de cette attitude, je suis maintenant heureuse lorsque je sais qu'elle sera absente car l'ambiance devient tellement plus légère... Je me sens mal même d'y penser mais je commence sérieusement à envisager l'option de ne pas renouveler son contrat qui se terminera cet été. Je n'ai jamais fait ça auparavant car je veux vraiment accepter les enfants comme ils sont et les aider mais en même temps, c'est rendu que j'ai l'impression de ne plus aimer mon travail tellement cet enfant me tire du jus. Aussi, je me dis qu'elle serait peut-être mieux ailleurs???:confuses:
Voilà. Désolée pour le roman mais ouf ça fait du bien! J'aimerais beaucoup avoir vos opinions et conseils sur le sujet.
Merci à l'avance!