|

31/08/2016, 13:57
[quote=Azana;517371]Je fonctionne différemment, tout simplement. Les enfants arrivent entre 7h00 et 9h00 ici.
Entre 7 et 9, les enfants sont soit au rez-de-chaussée ou soit en train de jouer dehors en attendant l'autobus scolaire de ma fille. Je ne vois pas pourquoi les enfants seraient obligés de faire une activité de groupe entre 7h00 et 9h00; ils ne sont ni à l'école, ni au travail.
Oui, ici aussi les enfants sont super curieux de savoir quel jouet un ami a apporté!!! Ici, ce n'est pas la zizanie pour le nouveau jouet, mais le bonheur de voir ce que l'autre a apporté. C'est sûr que ça fait parfois des frictions, des conflits, des envieux... Mais ça fait partie des aprentissages; de la résolution de conflits à la gestion du temps et des frustrations.
Ben non, je ne lancerai pas de tomates à celles qui font autrement! On fonctionne comme on pense qui est le mieux pour nous et pour les enfants. C'est bien correct!
Je "n'organise" même pas d'activités!! Ce sont les enfants qui décident en quelque sorte de ce qu'ils veulent faire. On passe la majeure partie du temps dehors, même en hiver. Une chose qui revient à chaque semaine: la sortie à la bibliothèque.
Pourtant, on est très occupés!! Dessins, casse-tête presque tous les jours et lecture tous les jours, sans que ce soit imposé. En moyenne un bricolage par semaine. Causerie chaque jour et plusieurs fois par jour. Sortie en voiture une à deux fois par saison. Sortie au parc ou dans le boisé tous les jours.
Dans le fond, l'important c'est de s'en tenir à nos convictions et donner des consignes claires au sujet de ce qui est permis ou non dans notre service de garde.
OK sans activité organiser p-t c'est plus simple à gerer! Chez moi les parents s'attendent à autres chose et je dois dire que les enfants sont très content lorsque l'on reprend en septembre (car l'été se déroule un peu comme chez toi) attention ce n'est pas parce que l'on a des journées organisé qu'ils sont comme à l'école ou au travail...Les enfants participent d'eux même vers l'âge de 2 ans( avec variante) et sont très enthousiaste à savoir ce qu'ils feront de nouveau dans la journée ou la semaine!
|