|
Idée intervention avec enfant qui volontairement fait fâcher les autres. -
26/01/2017, 10:04
Je suis un peu à court d'idées avec une amie qui passe son temps à faire fâcher les autres. Ses interactions avec les autres sont font constamment en leur prennent leur jouet ou si un ami dit je veux tel jouet, elle se précipite sur le jouet. Dit des choses uniquement pour faire réagir les autres, souvent violantes.
Alors mes interventions jusqu'à maintenant sont les suivantes: La garder avec moi lors que je ne peux être avec les autres. Observer avec elle les autres amis jouer et interagir entre eux et commenter ce qu'ils font pour éviter la chicane et favoriser la bonne entente. Lorsqu'elle prend un jouet ou se précipite pour prendre un jouet à un ami elle doit le remettre et ensuite elle doit le demander avec des mots. Selon ce qu'elle dit aux autres pour les faire fâcher je lui demande de s'excuser et si les paroles dites étaient violentes elle doit aller en retrait (ce n'est pas l'approche que je préfère, mais bon c'est celle qui diminue le plus la situation). Comme je sais qu'elle agit comme ça pour attirer l'attention (la mienne et celle des autres), je reste le plus neutre possible en montrant le moins d'émotions possibles durant l'intervention. Malgré tout ça la situation perdure depuis... toujours.
Elle a trois ans, sait bien s'exprimer verbalement et elle est chez moi depuis qu'elle a 10 mois. La communication avec les parents est bonne ils sont au courant, eux aussi semble constater la même chose à la maison et ils interviennent aux aussi (pas de la même façon).
Est-ce que quelque chose m'aurait échappée? Parce qu'il n'y a aucune amélioration et j'ai l'impression que dernièrement (3 semaines) c'est pire.
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|