Est-ce qu'on écoute trop nos enfants? -
02/10/2009, 12:34
à force de lire sur ce forum, de travailler avec les enfants des autres, en regardant ma propre relation avec mes enfants, je me posais la question suivante, est-ce que l'on est trop à l'écoute de nos enfants? Sur un autre post une maman expliquait à quel point le changement de groupe avait été traumatisant pour sa fille et qu'il avait fallu user de toute les ressources du personnel du cpe pour favoriser la transition... la petite traînait un collage de photos afin d'amoindrir les difficultés engendrées par la transition et je me demandais si ce n'était pas trop... pour un enfant en lourd problème affectif peut-être, mais pour une enfant qui ne vit pas de traumatisme important... abus, séparation difficile ou autre... n'est-ce pas trop? Est-ce qu'on les surprotège des difficultés lorsqu'on tente à tout prix de les empêcher de souffrir? Pour construire sa personnalité, l'enfant ne doit-il pas apprendre gérer les difficultés tout comme lorsqu'il apprend à marcher, il tombe se fait mal et ainsi progresse... si on l'empêche toujours de tomber, en le poussant tout de même à progresser, que risque-t-il de se passer, si du premier pas hésitant à la course, il n'est jamais tombé... et que soudain, notre attention flanche et là il tombe... saura-t-il mettre ses mains devant pour amortir sa chute?
|