32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 05/01/2010, 18:14

Ah Mon dieu! J'ai l'impression que tu es la maman de ma poupoune .... LOol
J'ai une puce de 18 mois aussi avec qui c'est vraiment Terrible ...
Pauvre enfant, elle pleure dès que maman quitte ..., et retrouves le "sourire" quand elle finit sa sieste car maman vient la chercher pas longtemps après! Elle refuse dès fois de prendre la collation PM, elle attends maman a la fenetre ...
J'ai aussi des photos pour elle, j'essaie de l'approcher, refuse completement, crie a tue tete lorsque des amies vont la voir pour la consoler .. Bref, elle a sa suce, regarde les photos et pleure a tue tete .. Ce, depuis 2 mois! En tant que RSG, je commence a etre découragée. Pas nécessairement de lentendre pleurer a journée longue, plus que ca me crève le coeur. Elle ne joue jamais avec nous, reste dans son coin, a crier .... Il m'est impossible de l'apporcher pour la prendre dans mes bras et la consoler ..
J'ai meme une grande de deux an et demi qui a commencer a lui dire : Arrete de pleurer, maman vient après ta sieste!
Avec maman, on s'est dit que c'était le ca passe ou sa casse ... Pas le choix! Si tu changes de garderie, ce sera encore PIRE a lautre, pcq elle aura associée qu'en pleurant, maman la change de place ...
Si jamais tu trouves la solution, viens me le dire ... pcq Sa maman et moi, on est un peu découragée !

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Annette
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 16 msg
Par défaut 09/01/2010, 06:40

Bonjour,
Je suis nouvelle sur se site et je viens de m'ouvrir une petite garderie, bref j'ai beaucoup d'experience avec les tous petits. Oui, j'ai deja vue ca des enfants de cet age pleurer autant et avoir se type de comportement apres deux mois. Vou n'etes pas les seules.
De mon experience, j'ai constate que si le parent etait inquiet au moment de laisser l'enfant a la garderie, l'enfant le ressent et ne se sans donc pas en securite. Pensez a votre routine de depart, est-elle claire, structure, etablit? Est-ce que vous preparez vptre enfant a son depart le matin? etc.. Il est important de laisser l'enfant rapidement et de ne pas eterniser les calins et bisoux de depart, cela donne le message a votre enfant qu'il a raison de se sentir insecure.
Pour le reste vous ni pouvez rien. Le travail dois se faire avec l'educatrice. Mais cela dit, sa ne veux pas dire que votre gardienne, n'est pas a la hauteur ou mauvaise, si elle ne sait jamais trouve face a cet situation il est bien normal d'etre embete. Demandez lui comment elle gere ses pleurs, la prend t'elle dans ces bras chaques fois? L'ignore-t-elle completement? Dans ces situations j'essaye d'ammener l'enfant a oublier ses parents au lieux de lui rappeller. Sans vouloir paraitre cruel...non, non Je m'explique les tous petits on la merveilleuse capacite de se lancer dans l'univers du moment present, donc si elle vois une photo de vous je crois que cela ne peux qu'intensifier le manque de votre presence. Essaye plutot d'expliquez a votre gardienne de la rassurer verbalement et de l'ammener a la suivre dans ces activites et routine, meme si au debut elle refuse, la presence de l'adulte devrais etre assez pour la rassure au bout d'un temps. Aussi quand certain enfant ont de la difficulte a s'adapter, il est important de le rassurer a son arrive, mais apres un certain temps, on peut dire a l'enfant qu' il est en securite que s'il veut pleurer, c'est ok, mais montrez lui les amis qui joue et qui s'amuse. Faite lui realise qu'il pourrait s'amuser aussi. Et ignorez les pleurs. Sinon l'enfant peut associer pleur et attention/ affection. Dernier conseil, demandez votre gardienne de la bourre de calin et d'attention lorsqu'elle est calme et souriante pour renforcer se comportement.
Si tout cela ne fonctionne pas peut-etre est-ce le nombre du groupe qui impressionne votre enfant? Combien sont-ils?
Sinon il faudrait peut-etre envisager a trouver une autre place ou elle se sentira plus a son aise.
En esperant vous avoir aide un peu!
Annette :

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 09/01/2010, 10:16

Je suis d'accord avec ce qu'Annette dit... J'ai déjà eu affaire à un cas très similaire : La petite avait 16 mois et ne pleurait pas...elle HURLAIT toute la journée....heureusement pour moi, j'ai une bonne tolérance pour les pleures, parce que même une autre garderie à 3-4 maisons de chez nous l'entendait pleurer et l'Éducatrice me disait, elle a de bons poumons !...

Ça été long et pas facile, ça l'a duré un bon 3 mois... Avec la maman , vu que c'était la première fois que je gèrais une telle situation dans ce temps là, on a essayé pleins de choses. Ce qui a finalement fonctionné avec elle, a part bien sûr le temps (une grosse partie) c'était de l'ignorer, non plutôt d'ignorer le fait qu'elle pleurait... J'essayais de l'inclure dans les routines et dans les activitées, des fois ça marchait, d'autres fois pas...Dès qu'elle se calmait un peu et qu'elle ne criait plus, je lui donnais vraiment beaucoup d'attention (renforcement positif), et je crois que c'est de cette façon qu'elle a finalement compris que crier ne donnait rien et arrêter de pleurer, j'ai de l'attention...

Aussi le soir quand vous allez la chercher, la RSG fait sûrement un petit compte rendu de la journée et la petite doit l'entendre... Ils comprennent beaucoup plus qu'on le pense, même à 18 mois. Alors pour continuer dans le renforcement positif, la RSG pourrait souligner exagérémment comment elle est fière de la petite car elle a été de bonne humeur après le dodo et comme c'était plaisant et vous vous en rajouter en disant bravo, bla bla bla...elle se rendra compte à la longue qu'elle aime se faire féliciter pour ses bons coups. Que pleurer finalement, ne donne rien, même que sa RSG ne vous en fait même plus part...(Vous pouvez vous donnez une autre façon de vous le dire , exemple par écrit ...)

Mais si vous avez confiance en votre RSG, surtout ne la changez pas de garderie, ça serait à recommencer du début... C'est une péroide difficile, mais ne vous découragez pas, c'est sûr que ça passera quand le déclique ce fera, ce sera fini.

Pour les photos, je crois que ça peut fonctionner avec certains enfants, mais si vous avez essayé et que ça ne fonctionne plus, je changerais de manière, car je crois que ça fait juste lui rappeller que vous n'êtes pas là...

Alors , il n'y a pas de solutions miracle, car ce qui fonctionne pur un , ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre. Si vote RSG fait tout ce qu'il faut, il faut seulement continuer et le déclique se fera un moment donné. Ne vous découragez pas, ça fait déjà 2 mois, vous avez déjà un bon bout de fait !

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
scrappuce
Timide

Par défaut 11/01/2010, 06:55

bon, une semaine a passé depuis que j'ai écrit mon message...

une belle semaine, pas parfait, mais très beau comparativement à tout ce que l'on a vécu depuis son entrée à la garderie.

nous avons fait un changement de routine à la maison. Avant, je m'occupais de ma fille le matin (environ 1 h) avant d'aller la porter à la garderie. Le soir, c'est son père qui s'en occupait et moi je faisais les tâches de la maison pendant ce temps. Nous avons essayé de changer cela : je m'occupe d'elle le matin et le soir (son père aussi le soir) et on ne peut pas encore conclure que c'est ça, mais ça bien été depuis que l'On procède comme ça.
Est-ce qu'elle s'ennuyait de sa maman et n'avait pas assez de temps avec elle, le matin n'était peut-être pas suffisant pour "recharger ses batteries".

je vous en reparle...

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 11/01/2010, 08:24

Au moins Ça s'arrange et vous y mettez les efforts... JE VOUS FÉLICITES CONTINUEZ DANS LE MÊME SENS LA VAGUE VA FINIR PAR SE CALMER...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
scrappuce
Timide

Par défaut 18/01/2010, 09:09

finalement, ça n'a pas bien été les deux derniers jours de la semaine dernière....décourgagement...je prie le ciel pour que tout rentre dans l'ordre bientôt, car mon contrat se termine bientôt et ma rsg songe à ne pas le renouveler, car elle est fatiguée de la situation....au secours!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mimi0313
Timide

Par défaut 18/01/2010, 16:27

c est deja bon qu elle est pas brise le contrat apres 3 semaines la mienne c est ce qu elle a fait ... en disant que toute les rsg qu elles connaient n auraient pas toléré ca plus d une semaine.... et qu elle auraient retourne le parent avec l enfant le journée même . Sans plus. La je dois recommence le tout a 0 ... et en plus je trouve rien deja que ca m a pris deja 6 mois en trouver une ... je suis exaspérée pis c est pas que je payais pas elle etait payée le lundi que la semaine commencait...

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
scrappuce
Timide

Par défaut 25/01/2010, 10:14

finalement, elle n'a pas renouvelé mon contrat....on est encore dans la rue....je dois me trouver un 3e milieu...au secours!

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 25/01/2010, 11:23

Citation:
Envoyé par scrappuce Voir le message
finalement, elle n'a pas renouvelé mon contrat....on est encore dans la rue....je dois me trouver un 3e milieu...au secours!
Dis d'où tu viens, p-e quelqu'un ici aura une place et l'énergie nécessaire !!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 25/01/2010, 14:32

Citation:
Envoyé par scrappuce Voir le message
Donc la puce a déjà fait 2 milieux. Est-ce que vous avez quitté le premier milieu de garde pour les mêmes raisons que votre deuxième?

Si oui, il faudrait sérieusement envisager une nounou à la maison. Peut-être que votre enfant n'est pas prête pour la garderie. Elle a peut-être besoin de la sécurité d'un environnement qui lui est familier. Elle pourrait peut-être supporter plus facilement votre absence dans le confort de sa maison. D'ailleurs si vous l'avez déjà fait garder le soir ou la fin de semaine à la maison comment a-t-elle réagi? Si vous la laissez chez une amie ou grand-maman comment réagit-elle?

En répondant à ces différentes questions vous serez plus en mesure de comprendre le comportement de votre enfant et de trouver une solution qui lui sera plus favorable.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pas encore adapté après 6 mois supermaman01 Soins des enfants 1 31/08/2010 13:12
Séparation encore difficile après 9 mois? Petite souris Soins des enfants 5 26/05/2010 08:43
Bilan apres 5 mois loganou Garderie au quotidien 10 09/03/2010 13:55
Enfant de 11 mois qui hurle après 1 mois de période d'adaptation lysa Soins des enfants 7 04/02/2010 20:17
Découragée après 5 mois! Micane Ouvrir une garderie 12 11/01/2009 20:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie