Citation:
Envoyé par trompette
Pour que l'enfant puisse s'intégrer il faut qu'il soit rassuré et sécurisé (c'est un besoin fondamental). La meilleure façon d'y arriver c'est avec de la stabilité puisque l'enfant n'a pas encore de notion de temps.
La fréquentation doit être d'au moins trois journée consécutive pour que l'enfant commence à se sentir à l'aise dans son nouveau milieu. Comme c'est tout de même difficile pour lui de s'habituer à tant de nouveauté, il est préférable de commencer par de courtes périodes (selon l'enfant et la rsg).
Pour que l'enfant puisse se faire des repères, il faut que l'enfant fréquente le service de garde toujours à la même période. Par exemple, toujours de 8h00 à 12h00 la première semaine.
Selon les réactions de l'enfant, on rallonge le temps que l'enfant passe à la garderie en intégrant un nouveau moment dans la journée de l'enfant (le dîner, la sieste, etc.). Le but est de faire en sorte que l'enfant soit capable de faire toute sa journée au moment où le parent retourne au travail.
Habituellement en quatre semaine l'enfant intègre très bien tout ça. D'ailleurs pour les parents qui ne peuvent pas faire d'intégration, je dirais que les enfants s'habitue tout aussi rapidement, sinon plus, lorsqu'ils débutent à temps plein pour toute la journée. C'est difficile les premières journées mais on y arrive. C'est sûr qu'une intégration sur plusieurs semaines est plus douce et plus reposante pour l'enfant.
|
8 heures à midi c'est bien mais trois jour de fils en partant?? ouff...

Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques là et je trouve ça super logique. Mais maudine que mon cœur de mère veut rien savoir!!
Anyway, je ne crois pas qu'il y ai vraiment de méthode douce, je vais avoir de la peine quand même peu importe le rythme que je vais vouloir prendre rendu là.