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Qu'est qu'un enfant-roi?
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curieuse
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Clin d'oeil Qu'est qu'un enfant-roi? - 20/11/2008, 12:11

c'est un enfant qui a pris le pouvoir dans sa propre maison et dont les désirs sont maîtres parce que les parents n'ont pas su faire passer leur loi en premier.
Comment se construit un enfant-roi?: Sentiment de culpabilité.
Ambivalence face à la discipline.
Confusion entre fermeté et agression.
Confusion entre besoin et désir.
Difficulté à s'affirmer.
Conflit non résolu face à l'autorité.
l'enfant chargé de mission.
La négation de l'enfant réel.
Le prolongement narcissique.
les souvenir de son enfance.

Quelques caractéristiques de l'enfant-roi:
Chantage affectif.
Peu desensibilité sociale(égocentrisme)
Difficulté à comprendre le bien-fondé des règles de conduite et à s'y adapter.
Difficulté à partager l'attention de l'adulte.
Tendance à l'argumentation verbale pour parvenir à ses fins.
Tyrannique dans ses demandes.
Sentiment d'omnipuissance.
Fonctionnement par principe de plaisir.
Difficulté à tolérer des délais entre ses désirs et leur satisfaction.
Faible tolérance à la frustration.

Aider l'enfant-roi à évoluer...
voilà quelque stratégies:
Supporter l'enfant à distinquer l'imaginaire de la réalité dans l'appréciation de sa valeur, sans le dévaloriser.
Supporter l'enfant à percevoir les points positif ou à apprécier les succès de ses camarades.
Valoriser ses gestes de générosité.
Amener l'enfant à prendre conscience de ses difficultés.
Amener l'enfant à comprendre qu'une difficulter est un défi personnel à relever.
Supporter l'enfant à développer une sensibilité sociale.
Supporter l'enfant à tolérer des délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci.
Supporter l'enfant à bien gérer ses frustrations.
Imposer des règles de conduite constantes et sécurisantes.
Centrer l'enfan sur la démarche ou sur le processus d'apprentissage.
Accorder moin d'importance aux résultats des productions.
Des règles de conduite sécurisantes:
Claires, Concrètes, Consatantes, Cohérentes, Conséquentes.
Ils faut éviter que les règles de conduite soient:
Inconnues, incomprise, unilatérales, superflues, abusives, appliquer selon les circonstances.
D'une discipline répressive à une discipline incitative:
Reconnaissance, réparation, rachat.
bonne journée curieuse
   
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salut Curieuse
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titoine
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Par défaut salut Curieuse - 21/11/2008, 18:54

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
c'est un enfant qui a pris le pouvoir dans sa propre maison et dont les désirs sont maîtres parce que les parents n'ont pas su faire passer leur loi en premier.
Comment se construit un enfant-roi?: Sentiment de culpabilité.
Ambivalence face à la discipline.
Confusion entre fermeté et agression.
Confusion entre besoin et désir.
Difficulté à s'affirmer.
Conflit non résolu face à l'autorité.
l'enfant chargé de mission.
La négation de l'enfant réel.
Le prolongement narcissique.
les souvenir de son enfance.

Quelques caractéristiques de l'enfant-roi:
Chantage affectif.
Peu desensibilité sociale(égocentrisme)
Difficulté à comprendre le bien-fondé des règles de conduite et à s'y adapter.
Difficulté à partager l'attention de l'adulte.
Tendance à l'argumentation verbale pour parvenir à ses fins.
Tyrannique dans ses demandes.
Sentiment d'omnipuissance.
Fonctionnement par principe de plaisir.
Difficulté à tolérer des délais entre ses désirs et leur satisfaction.
Faible tolérance à la frustration.

Aider l'enfant-roi à évoluer...
voilà quelque stratégies:
Supporter l'enfant à distinquer l'imaginaire de la réalité dans l'appréciation de sa valeur, sans le dévaloriser.
Supporter l'enfant à percevoir les points positif ou à apprécier les succès de ses camarades.
Valoriser ses gestes de générosité.
Amener l'enfant à prendre conscience de ses difficultés.
Amener l'enfant à comprendre qu'une difficulter est un défi personnel à relever.
Supporter l'enfant à développer une sensibilité sociale.
Supporter l'enfant à tolérer des délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci.
Supporter l'enfant à bien gérer ses frustrations.
Imposer des règles de conduite constantes et sécurisantes.
Centrer l'enfan sur la démarche ou sur le processus d'apprentissage.
Accorder moin d'importance aux résultats des productions.
Des règles de conduite sécurisantes:
Claires, Concrètes, Consatantes, Cohérentes, Conséquentes.
Ils faut éviter que les règles de conduite soient:
Inconnues, incomprise, unilatérales, superflues, abusives, appliquer selon les circonstances.
D'une discipline répressive à une discipline incitative:
Reconnaissance, réparation, rachat.
bonne journée curieuse
Salut curieuse
Je te lie souvent et j'aime bien te lire , car tu me semble bien connaître les enfants et les aimer.
ONt en veux des Éducatrice comme toi
SAns le savoir tu m'aide beaucoup j'apprend
Merci !!
Titoine

Dernière modification par titoine 21/11/2008 à 18:56.
   
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c'est gentil!
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Citation:
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Salut curieuse
Je te lie souvent et j'aime bien te lire , car tu me semble bien connaître les enfants et les aimer.
ONt en veux des Éducatrice comme toi
SAns le savoir tu m'aide beaucoup j'apprend
Merci !!
Titoine
Merci !Titoine
je suis contente de t'aider....
Curieuse
   
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Par défaut 22/11/2008, 02:41

Bonjour Curieuse !

Je suis tout à fait en accord avec Titoine !
Tu me donnes plien d'information sans le savoir et je te lis très souvant.

Je suis une maman et une RSG dévouée, mais après un an dans mon service de garde je suis forcé de constater que je manque de formation. J'ai un dec en chimie Biologie. Hummm ! Ça m'aide pas ben ben avec les enfants

J'aimerais savoir si tu as une formation dans le domaine et où tu as acquise toutes tes connaissances? Si c'est possible de suivre cette formation à distance ?

Merci encore pour tes info et celle à venir !
J'adore ta façon de voir la vie !

Katia
   
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curieuse
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Citation:
Envoyé par Katia 11 Voir le message
Bonjour Curieuse !

Je suis tout à fait en accord avec Titoine !
Tu me donnes plien d'information sans le savoir et je te lis très souvant.

Je suis une maman et une RSG dévouée, mais après un an dans mon service de garde je suis forcé de constater que je manque de formation. J'ai un dec en chimie Biologie. Hummm ! Ça m'aide pas ben ben avec les enfants

J'aimerais savoir si tu as une formation dans le domaine et où tu as acquise toutes tes connaissances? Si c'est possible de suivre cette formation à distance ?

Merci encore pour tes info et celle à venir !
J'adore ta façon de voir la vie !

Katia
c'est gentil Katia merci un mp va suivre( méssage priver)
Bonne journée et bon week-end
Curieuse
   
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Katia 11
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Par défaut 22/11/2008, 15:09

Merci Curieuse pour ton message privé !

Suite à cette superbe formation, aurais-tu quelques livres à me suggérer pour les 0-5 ans (méthode d'intervention, comment reagir avec tel type d'enfant, la psycologie des jeunes enfants pour les comprendre et savoir pourquoi il réagissent de tel ou tel façon ect...) J'ai vraiment besoin d'en apprendre plus !

Bref j'ai besoin d'info qui pourrait m'aider a avoir de meilleur réactions avec mes ti-loup et de meilleur interventions.

Un gros merci d'avance !

et bon Week-end!!!

Katia
   
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