Citation:
Envoyé par juliette
Un ami à moi a un petit garcon dans une garderie affiliée a un CPE...il paie 7$/jour...Il y a quelque chose qui le chicote depuis un certain temps et se demande si c'est lui qui capote ou si l'éducatrice a raison...
Son garcon a 3ans tout juste, il est propre depuis un certain temps, il est souvent constipé, et a tendance à faire des bouchons...l'éducatrice envoie les enfants faire pipi avant le diner, il semble que le petit garcon ne peut faire ses besoins quand un autre enfant le pousse parce que c'est son tour, alors il demande quelque fois de se relever, parce que là il a envie, il a souvent des maux de ventre parce qu'il se retient donc, c'est pas toujours évident pour lui de faire la différence entre maux de ventre ou vraiment envie, donc il va aux toilettes et ca sort par toujours, l'éducatrice refuse qu'il se rassoit pour terminer son repas, si il se lève, il ne revient pas, meme apres avoir pris une bouchée.
Et si il est tanant le matin, la punition est pas de couverture de sécurité pour le dodo...son père trouve ca un peu exagéré, c'est comme enlever la suce è un bébé parce qu'il a pas ramassé les jouets...ca fait pas tellement longtemps qu'il se fait garder là...il a encore besoin d'etre rassuré...
Trouvez-vous qu'elle va un peu loin avec son histoire de repas etc...il me semble qu'elle devrait l'encourager et comprendre qu'il a déjà peur d'aller faire caca parce que souvent il a mal...surtout qu'elle a meme pas à y aller, il s'assoit et s'essuie tout seul!! c'est sur que si tous les enfants feraient ca ca serait l'enfer à l'heure des repas...mais quand meme, ca l'aide pas à passer au travers...
Qu'en pensez-vous?
|
Je crois que oui elle exagère. Lorsqu'on donne une conséquence, elle doit être immédiate et en rapport avec ce que l'enfant a fait. Je ne vois pas le rapport entre manger et aller au toilette. Chez moi, les enfants ont le droit d'aller au toilette quand ils veulent, même pendant le repas et pendant la sieste. Et ils n'ont pas besoin de permission car c'est un besoin naturelle et obligatoire. La seule raison pour laquelle je retire le repas a un enfant, c'est parce qu'il lance la nourriture PENDANT LE REPAS EN QUESTION.
Pour le doudou, on ne doit pas leur enlever à moins que l'enfant dérange les autres avec. Et s'il dérange les autres, au lieu d'enlever le doudou, je change tout simplement l'enfant de pièce. Chez moi, les enfants dorment tous dans la salle de jeu. Si un enfant dérange, je le transfert dans le salon. Et sa sieste n'est pas plus longue parce qu'il a dérangé, comme j'ai déjà entendu dire par d'autres milieu de garde.
Pour les enfants tannant, il y a une conséquence qui s'appelle LE RETRAIT. L'enfant est retiré pour un nombre de minute égale à son âge. Si l'enfant recommence encore après le retrait, on refait le retrait en ajoutant deux minutes.
Si le retrait ne fonctionne pas, j'ai un truc infaillible. Je regarde l'enfant sans arrêt, même pendant la sieste (ça l'empêche de dormir parfois). L'enfant devient tanné et fini par changer de comportement. Ça peut prendre jusqu'à 3 jours. C'est long et compliqué pour l'éducatrice mais ça porte fruit.